Håkon Evjen est un garçon talentueux, polyvalent et mature qui organise sa progression sans sauter d’étapes, tout ce que l’on aime pour cette quarante-neuvième pépite.

La carte d’identité de Håkon Evjen

  • Club : Bodø/Glimt (Rejoindra l’AZ Alkmaar en janvier 2020)
  • Age : 19 ans (né le 14 février 2000)
  • Physique : 173 cm, 68 kg
  • Poste : ailier droit, milieu offensif, milieu central
  • Pied fort : gauche
  • Points forts : technique, vitesse, vista, lecture du jeu, placement, contrôle de balle, finition, contribution défensive, créativité, polyvalence
  • Points à améliorer : physique

Sur les traces de son père

Håkon Evjen voit pour la première fois la lumière du jour en 2000 à Narvik en Norvège. Il est le fils d’Andreas Evjen, ancien footballeur professionnel qui a effectué la majeur partie de sa carrière à Bodø/Glimt.

Håkon et son frère jumeau Henrik commencent le football à l’âge de 6 ans au FK Mjölner, club de sa ville natale qui évolue dans les divisions inférieures norvégiennes. Il évolue d’abord dans les équipes de jeunes du club sous la direction de son père avec qui il va beaucoup apprendre. Le jeune Norvégien poursuit son évolution et affiche déjà un certain talent. Il débute ainsi avec l’équipe première à l’âge de 15 ans en NM Cup face à Bodø/Glimt. Cette précocité va attirer l’attention de ce même club qui décide de le recruter en 2016. Un petit clin d’œil du destin pour Håkon qui suit donc les traces de son père.

L’arrivé à Bodø/Glimt

Une première étape de franchie pour Håkon qui quitte le cocon familial à 16 ans. Une étape nécessaire pour poursuivre son développement :

« J’aimerais les voir plus souvent (ses parents), il n’y a que quelques visites à domicile par an. Mais Glimt prend bien soin de moi. De plus, j’ai mon frère à Bodø et nous vivons juste à côté d’Aspmyra (stade de Bodø/Glimt). Quitter ma maison m’a appris à devenir autonome et à rester concentré »

Un an après son arrivée, il décroche son contrat professionnel. Une fierté pour Håkon qui se rapproche de plus en plus de l’équipe première :

« En ce moment, je suis incroyablement heureux. C’est une opportunité énorme pour moi de me développer en tant que joueur de football. C’est sans aucun doute une grande chose pour moi que de signer pour Bodø / Glimt »

Quelques mois après sa signature, il effectue ses début avec Bodø/Glimt en deuxième division. Il participe aux 3 derniers matches de la saison, cumulant 84 minutes de jeu. La montée de Bodø/Glimt permet à Håkon de jouer au plus haut niveau du pays dès la saison suivante.

De rookie à joueur clef

La saison suivante, il continue donc de poursuive son évolution. Et c’est lors de sa première titularisation face à Ranheim IL le 25 mai 2018 qu’il marque son premier but. Lors cette saison, il participe à 17 matches (970 minutes) et finit la saison comme titulaire.

Son statut de titulaire acquis en fin de saison se poursuit durant la suivante. Un statut qu’il assume d’ailleurs pleinement. Régulier dans ses performances, Håkon est également l’un des joueurs les plus décisifs de Bodø/Glimt. En effet, avec 10 buts et 2 passes décisives, Håkon Evjen est le deuxième joueur le plus décisif de l’équipe derrière Amor Layouni (10 buts et 5 passes décisives).

Avec de telles prestations, Håkon Evjen éveille l’intérêt de plusieurs clubs dont notamment de l’AZ Alkmaar. Le club néerlandais n’hésite pas à débourser 2,5M€ (montant record pour Bodø/Glimt) pour acquérir le talentueux norvégiens. Le transfert sera effectif en janvier 2020, ce qui laisse le temps à Håkon de finir sa saison sans griller les étapes.

Quel avenir?

Ce transfert à l’AZ Alkmaar rentre dans le plan de carrière dessiné par Håkon Evjen. Il évoquait de fait son futur ainsi :

« La Liga, en Espagne. Ou la Premier League en Angleterre. Ce serait bien. Ou Serie A en Italie. Un des trois. Mais je dois d’abord partir dans un autre pays avant de pouvoir faire le dernier pas« 

Håkon Evjen a donc décidé de rejoindre l’Eredivisie comme suite logique à son évolution avant d’espérer atteindre le plus haut niveau. Un choix raisonné qui devrait s’avérer payant pour le futur du Norvégien.

Style de jeu

Håkon Evjen joue principalement sur l’aile droite mais peut occuper un rôle de relayeur au milieu de terrain. C’est un joueur technique à l’aise balle au pied capable de faire les différences avec l’agilité et la rapidité de ses mouvements. Il est difficile de lui retirer la balle des pieds, même s’il peut parfois un peu trop porter la balle pouvant le mettre en difficultés.

L’ailier norvégien fait les différences grâce à ses dribbles ainsi que ses passes précises dans les zones clef. Sa vision de jeu et son adroit pied gauche lui permettent d’amener de la créativité dans son jeu. De plus, Evjen prouve avoir une bonne perception du jeu et se place ainsi judicieusement pour se démarquer et offrir des solutions offensives. On le retrouve souvent dans une position axiale, en position sur son pied gauche. En outre, il dispose d’une bonne qualité de tir pour l’aider à conclure dans des positions plus ou moins reculées.

Il se montre actif sans la balle, soulageant l’équipe dans sa contribution défensive. Son sens de l’anticipation lui permet d’être efficace à la récupération, ce qui compense son manque de force dans les duels. Une fois le cuir récupéré, sa vivacité et sa vitesse lui permettent d’être tranchant en se projetant.

A propos Mycki 52 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.