La Chasse aux pépites coche aujourd’hui sur son tableau le nom d’un international espoir allemand. Véritable diamant brut à polir, Karim Adeyemi a parcouru un bon chemin mais le plus dur reste à venir…

La fiche d’identité de Karim Adeyemi


Club : 
Red Bull Salzburg

Age : 17 ans (né le 18 janvier 2002)

Physique : 177 cm, 72 kg

Poste : attaquant polyvalent, milieu offensif

Pied fort : gauche

Points forts : technique, dribble, vitesse, engagement, vista, tir, finition, placement, créativité

Points à améliorer : jeu aérien

Un talent brut à canaliser

Karim Adeyemi est né à Munich, en Allemagne, d’un père nigérian et une mère roumaine. Déjà talentueux très jeune, il commence le football au sein du Bayern Munich. Alors qu’il évolue avec les équipes de jeunes du prestigieux club de Bavière, il se fait remarquer par Manfred Schwabl, président du SpVgg Unterhaching.

Le talent naturel de Karim saute aux yeux, d’où sa présence au Bayern Munich, mais des problèmes d’indiscipline vont le contraindre à quitter le club. Malgré tout, Manfred Schwabl voit en lui un super talent et se sent capable de cadrer cette fougue pour en tirer le meilleur. En 2012, Karim quitte donc le Bayern et déménage à Unterhaching poursuivre une nouvelle aventure.

Une maturité gagnée

Pour Karim Adeyemi, seul le football importait, et il mettait donc son parcours scolaire de côté. Mais, très vite, Martin Schwabl cadre Karim et lui faut comprendre que s’il ne s’investit pas autant dans la salle de classe que sur le terrain, il se verrait interdit de jouer avec le SpVgg. Une mesure radicale qui porte ses fruits car Karim voit ses notes s’améliorer. L’important pour Martin Schwabl était de faire comprendre que son développement personnel dépassait le cadre du football. S’en suit heureusement une évolution distincte de Karim qui est une fierté pour le club:

« Au début, il avait toujours la tête basse. Quand les choses s’amélioraient avec l’école, il devenait de plus en plus ouvert. On a senti un développement, nous lui avons fait confiance. Cela me fait le plus grand plaisir. »

Un talent convoité pour un transfert record

La progression de Karim s’est faite en dehors et sur le terrain. Il impressionne avec l’équipe U17 et attise donc l’intérêt de plusieurs club (Chelsea, Atlético Madrid, Liverpool…). Cet intérêt incite Karim, son père et Martin Schwabl à étudier chacune des propositions. En attendant, Karim a 16 ans, commence à s’entraîner avec l’équipe première et impressionne les joueurs et le staff. Et bien que le club aurait aimé garder Karim, face à une telle attractivité il est difficile de refuser une telle offre, aussi bien pour l’intérêt du joueur que du club même si l’aspect financier n’a pas été l’élément prioritaire, et c’est l’offre du groupe Red Bull qui a semblé la plus adéquate :

« Pour Salzbourg, la proximité spatiale, la philosophie du jeu et les possibilités d’enseignement ont été abordées. Karim est en train d’être préparé par un professeur particulier en vue de la fin de ses études secondaires. À l’âge de 16 ans, il peut jouer au football chez les hommes du FC Liefering, en deuxième division de l’Autriche.« 

En compensation du transfert de Karim Adeyemi, le club touche un montant de 3M d’euros, c’est-à-dire l’équivalent du budget annuel du club. La réussite de Karim Adeyemi avec le SpVgg Unterhaching dépasse l’aspect sportif et financier, c’est avant tout une réussite humaine. Et malgré son départ, le lien entre le joueur et le club reste très fort.

L’arrivé en Autriche

Malgré son très jeune âge, Karim peut dès ses 16 ans évoluer à un niveau professionnel en Autriche. Ainsi, pour poursuivre son évolution, il rejoint le club satellite du RB Salzburg, Liefering, qui évolue en deuxième division d’Autriche. Lors de cette saison 2018-2019, il participe à 20 rencontre dont 17 comme titulaire. Une première saison réussie où il a pu montrer ses qualités sur les terrains (6 buts, 4 passes décisives). Sa réussite avec Liefering lui permet de participer à l’Euro U17 avec l’Allemagne. Durant cette compétition, il est titulaire à 5 reprises et inscrit 3 buts.

Pour la saison 2019-2020, Karim qui, est un titulaire avec Liefering, affiche son talent et le met à contribution de l’équipe. De fait, il couronne son début de saisons d’un but et trois passes décisives en cinq matchs.

Quel avenir?

Encore très jeune, Karim Adeyemi continue de se peaufiner dans le club satellite du RB Salzburg, Liefering, avant de pouvoir prétendre à l’équipe première en D1. Comme beaucoup de joueurs du groupe Red Bull, il pourra à terme espérer jouer en Bundesliga avec Leipzig. Le plus important pour lui est de franchir les étapes une à une sans se précipiter.

Style de jeu

Rapide et technique, il montre une polyvalence qui lui permet d’amener le danger dans différentes positions offensives. Que ce soit en débordant ou en rentrant sur son pied gauche pour profiter de sa frappe de balle, il sait varier son jeu pour créer le déséquilibre. Son bon contrôle de balle lui confère une belle efficacité dans les duels afin de trouver la position de tir ou de centre. À l’aise avec la balle, même en infériorité numérique ou dans un espace clos, il parvient à dynamiser ses mouvements et trouver la faille pour se libérer et attaquer.

Capable de faire la différence par sa vitesse, il sait aussi répondre physiquement aux duels pour s’imposer, récupérer et partir vers l’avant. Dans les phases de temporisation il sait trouver les passes capables d’amener le danger. Il peut ainsi varier son jeu entre débordements et prises intérieures, ce qui le rend un peu plus imprévisible.

C’est un talent brut qui peut encore se perfectionner dans sa prise de décision, il est encore très jeune mais ce qu’il démontre déjà et très prometteur.

A propos Mycki 48 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.