Dans ce nouvel épisode de La Chasse Aux Pépites, le trente-sixième depuis la création de la série, nous partons en Autriche. Car aujourd’hui, Dominik Szoboszlai est à l’honneur. Allez, découvrons ensemble le talent du Red Bull Salzburg.

La fiche d’identité de Dominik Szoboszlai

  • Club : Red Bull Salzburg
  • Age : 18 ans (né le 25 octobre 2000)
  • Physique : 185 cm, 74 kg
  • Poste : milieu offensif, milieu central
  • Pied fort : droit
  • Points forts : technique, dribble, lecture du jeu, passes clés, placement, contrôle de balle, conservation de balle, coups de pieds arrêtés, finition, tir
  • Points à améliorer : physique, jeu aérien

Un cursus original

Originaire de Székesfehérvár en Hongrie, Dominik Szoboszlai suit les traces de son père, Zsolt Szoboszlai. Zsolt est un ancien footballeur qui a évolué à Tatabánya en première division hongroise.

Dominik a touché ses premiers ballons à l’âge de trois ans. Il pense alors football jour et nuit. Il rejoint en 2007 le club local, Videoton qui évolue en première division. Toutefois son passage à Videoton va être bref car cette même année son père fonde Főnix-Gold FC qu’il rejoint. Un choix qui peut être jugé surprenant mais qui va être bénéfique pour son développement:

L’éducation n’était pas soumise à la pression du système académique habituel, elle souhaitait simplement apprendre aux enfants à jouer au football. Nous avons beaucoup joué, je ressens toujours les avantages de cette éducation basée sur le jeu

Un talent qui se démarque

Après huit saisons à Főnix, Dominik rejoint en 2015 l’académie du MTK Budapest. Il y reste seulement une saison mais il en profite pour se faire remarquer et intégrer la sélection U17 Hongroise.

Suite à un match amical contre la Suisse, un scout du Red Bull Salzburg repère Dominik Szoboszlai. Par la suite, il effectue des essais avec le RB Salzburg qui s’avèrent concluants. En juillet 2016, il signe au RB Salzburg. Cependant, il évolue dans un premier temps au FC Liefering, club satellite du club.

Dominik connaît un début de carrière atypique, car il est rare de voir un joueur formé en dehors des grandes structures hongroises avoir l’opportunité de poursuivre à l’étranger.

Une première aventure à l’étranger

Il quitte donc son pays natal pour poursuivre son évolution et améliorer ses chances d’atteindre le haut niveau. Une séparation difficile mais nécessaire qui rentre dans une logique bien pensé par l’entourage de Dominik.

Nous avons des objectifs à long terme pour la carrière de Dominik Szoboszlai, nous aimerions qu’il se développe à un niveau supérieur. Il doit d’abord se battre pour sa place à Salzbourg, et il le pourra parce que le club accorde une attention particulière à son développement. Il pouvait également rejoindre le FC Bruges mais le Red Bull Salzburg est l’un des favoris régulier pour jouer en LDC chaque saison. Bien évidemment il va devoir beaucoup travailler pour jouer.

La confrontation au haut niveau

Dominik Szoboszlai va tout de suite voir la différence énorme qui existe entre les structures qu’il a connu en Hongrie et celles du RB Salzburg.

Il y a beaucoup de différences, il serait difficile de toutes les énumérer, mais si je devais souligner une chose, je dirais les joueurs et le personnel qui les entoure. Les joueurs sont tous dirigés vers l’équipe et il n’y a pas de place pour qui que ce soit qui n’est pas engagé, ce qui entraîne un combat énorme et une attitude professionnelle de semaine en semaine. Cependant, les personnes expérimentés aident beaucoup, soutiennent les jeunes, ce qui nous procure un avantage considérable et facilite l’intégration de notre situation.

Au FC Liefering, Dominik Szoboszlai fait ses débuts le 21 juillet 2017. Lors de cette première saison il participe à 33 matches, inscrit 10 buts et fait 7 passes décisives. Une première saison aboutie ou Dominik a su se mettre en avant en UEFA Youth League (6 matches, 1 but, 6 passes décisives).

Une intégration de plus en plus visible

Il est récompensé de ses débuts prometteurs en signant une prolongation de contrat en janvier 2018. Le pari pris par Dominik Szoboszlai et son entourage semble être le bon comme confirme son père:

Son club envisage un long contrat avec Dominik. Ce n’est pas un hasard si son contrat a été prolongé jusqu’en 2021. Je suis complètement satisfait de son développement, mon fils n’était pas gourmand, il ne voulait pas se précipiter, bien que des clubs stars le recherchent. Il a compris qu’il devait d’abord se construire à Salzbourg et qu’il ne pouvait que franchir une nouvelle étape dans sa carrière.

Il fait ses débuts avec le RB Salzburg lors de la dernière journée du championnat de la saison 2017-2018.  L’intégration de Dominik au RB Salzburg se poursuit petit à petit…

Lors de la saison suivante, il évolue la première partie de saison avec Liefering avec un rendement très intéressant. En effet, il participe à 9 matchs inscrit 6 buts et fait 4 passes décisives. Dès la fin de l’année 2018, Dominik Szoboszlai s’installe de plus en plus au groupe du RB Salzburg. Dominik est donc récompensé par ses bonnes performances en deuxième division et poursuit son évolution dans le haut niveau.

Le futur du football Hongrois?

Son expérience avec le RB Salzburg lui a également permit de s’installer dans les sélections jeunes de la Hongrie. Présent avec les sélections jeunes depuis les U17, il s’est imposé comme leader dans différente catégories. C’est le 21 mars 2019 qu’il connaît sa première sélection. La carrière de Dominik aussi bien en club qu’avec son pays semble se lancer.

Quel avenir?

Le jeune milieu dit s’inspirer de Pogba et Kroos et ambitionne de jouer au Real Madrid, son équipe de rêve.

« L’équipe de mes rêves est le Real Madrid, même si le club n’est pas au top de sa forme. J’aime beaucoup Kroos et Pogba également, mais la mentalité de Cristiano Ronaldo m’a clairement fait forte impression« 

Il enchaîne de plus en plus avec le RB Salzburg, engrangeant plus d’expérience. Dans un premier temps, il est important pour lui de s’imposer en Autriche avant de penser au départ. Il va être intéressant de voir s’il va comme beaucoup de joueurs du groupe Red Bull rejoindre le club phare, le RB Leipzig pour évoluer à un échelon supérieur. Il reste très convoité par de nombreux top club européens

Style de jeu

C’est un milieu polyvalent capable de s’adapter dans différents système de jeu. Il peut évoluer comme milieu central, milieu offensif il lui est même arrivé d’évoluer excentré sur un côté mais il se montre bien plus efficace dans l’axe. Il dispose d’un physique déjà bien développé qui lui permet de répondre au challenge physique quand c’est nécessaire. Il peut toutefois s’améliorer dans le domaine aérien.

C’est un joueur intelligent, doué techniquement. Il joue principalement avec son pied droit mais se montre aussi intéressant du pied gauche que ce soit pour créer le déséquilibre par son jeu de passe ou sa qualité de tir. A l’aise techniquement, il peut ainsi garder la possession malgré la pression et se remettre dans le sens du jeu pour animer son équipe. Son intelligence de jeu lui permet d’anticiper le positionnement ainsi que le geste juste pour fluidifier le jeu de l’équipe.

Sa précision balistique lui permet d’amener le danger par la frappe dans des positions plus ou moins avancées ainsi que sur phases arrêtées. Il peut combiner dans des petits périmètres pour accélérer le jeu mais aussi d’user de son jeu long pour trouver la profondeur ce qui fait de lui un joueur capable de mener les attaques dans des positions reculé du terrain.

A propos Mycki 39 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.