Comme chaque semaine, La chasse aux pépites s’arrête sur un futur grand de demain. Cette fois-ci, la cible est l’attaquant très prometteur du FC Nordsjælland, Andreas Olsen.

La fiche d’identité de Andreas Skov Olsen

Club : FC Nordsjælland
Age : 
18 ans (29 décembre 1999)
Physique :
187 cm / 74 kg
Poste (secondaire) : 
Ailier droit (Ailier gauche)
Pied fort : 
gauche
Point fort : 
technique, dribble, vista, placement, pied droit, finition, sang-froid
Point à améliorer : 
concentration, jeu aérien

Un talent remarqué

Andreas Skov Olsen est né le 29 décembre 1999 dans la commune de Hillerød, au nord-est de l’île de Sjælland au Danemark.Il découvre le football dans un club local de sa ville natale d’Hillerød. Son profil et ses performances vont taper dans l’œil du FC Nordsjælland qui va vite afficher son intérêt. C’est ainsi qu’en 2012 alors âgé de 12 ans qu’Andreas décide de répondre favorablement à l’intérêt du FC Nordsjælland (le FC Nordsjælland se situe à quelque kilomètre d’Hillerød, donc peu de boulversement pour Andreas, ndlr.)

Andreas explique son choix :

 Je n’étais pas si vieux quand j’ai rejoint le club, mais j’ai choisi le FC Nordsjælland car ils manifestaient beaucoup d’intérêt pour moi dès mon plus jeune âge (…) Depuis que je suis tout petit, mon rêve est de faire mes débuts en SuperLeague pour le FC Nordsjælland.

Une ascension rapide

AndreasOlsen poursuit sa formation dans le club en franchissant les étapes une par une dans les différentes catégories jeunes. Finalement, après 5 ans passé au club, tout s’accélère pour l’attaquant. Tout d’abord, Olsen, alors âgé de 17 ans, se voit appelé en juin 2017 par Kasper Junker avec l’équipe espoir du Danemark. Il fera ses débuts dans un match contre la Suède.

Le joueur connaît ensuite sa première convocation dans le groupe professionnel du FC Nordsjælland, le 17 juillet 2017. Il fait quelques jours plus tard ses premiers pas professionnels contre Brøndby. Il va tout de même passer la majeure partie de la saison 17/18 avec les u19 et la réserve du club, mais pourra participer à quelques matches avec l’équipe première. En tout et pour tout 5 matches de championnat (22 minutes de jeu) et 2 matches de coupes (145 minutes de jeu) où il marque un but et réalise une passe décisive.
Après ses débuts avec les espoirs, il retourne avec u19 du Danemark afin de participer aux qualifications de l’Euro u19.

Un talent plein de maturité

Après une première saison « découverte », Andreas se fait officiellement promouvoir dans l’équipe première durant l’été 2018. Il convainc rapidement et son statut change radicalement. En effet, il passe de jeune joueur promu à titulaire régulier de l’équipe dès le début de saison. Il participe comme titulaire à la phase de qualification en Europa League, mais malgré ses 3 buts et 1 passe décisive en 6 matches, il ne parvient pas à qualifier son équipe.
Pour le moment le jeune attaquant aura participé à 23 matches (1775 minutes de jeu) pour 12 buts et 4 passes décisives : un début de saison très remarqué pour l’attaquant qui est le joueur le plus décisif du FC Nordsjælland.
Son bon début de saison lui a permis de faire son retour avec les espoirs du Danemark.

Style de jeu

Olsen évolue sur le côté droit de l’attaque et crée le danger en rentrant dans l’axe avec son pied gauche. Il est polyvalent et peut aussi jouer côté opposé.

Outre cela, le jeune Danois possède des qualités athlétiques qui lui donnent un avantage naturel sur le terrain. Toutefois, c’est par son intelligence de jeu qu’il se démarque : dans son placement et son déplacement, il sait lire le jeu et se démarquer pour se retrouver dans les zones décisives.

En plus de son intelligence de placement, Olsen fait preuve de sang froid lorsqu’il s’agit de conclure les actions. La preuve en est : il est aujourd’hui, à tout juste 18 ans, le joueur le plus décisif de son équipe, avec 12 buts et 4 passes décisives en 24 matchs.

Quant à son style, il l’adapte en fonction des besoins et des solutions qui s’offrent à lui. Capable de déborder pour venir centrer, Olsen peut aussi venir prendre l’intérieur pour semer la panique dans la défense adverse.
Son ambidextrie lui permet de varier son jeu et d’exprimer librement sa créativité sur le terrain. Il peut créer le danger en éliminant ses vis-à-vis ou bien en délivrant des passes clés à ses partenaires. Cette capacité de jouer des deux pieds est un atout crucial dans la surface : elle lui octroie l’avantage de pouvoir se mettre dans la meilleure position pour conclure du droit ou du gauche.

En revanche, Olsen étant un joueur ayant confiance en ses qualités techniques, il peut parfois se montrer suffisant. Il lui arrive d’avoir des sautes de concentration qui lui font rater des gestes simples.
Aux abords de la surface, il va souvent rechercher le tir en oubliant par moment ses partenaires. Il doit ainsi faire preuve de lucidité, car il possède les qualités nécessaires pour servir ses coéquipier dans les meilleures conditions.
En vue d’améliorer son jeu, il doit aussi se montrer plus dominant dans le domaine aérien ; il ne profite pas assez de sa taille.

Quel Avenir ?

Alors qu’il s’agit seulement de sa première saison au haut niveau, le jeune attaquant danois affiche déjà une régularité qui lui permet d’être l’un des joueurs les plus décisif du FC Nordsjælland. S’il continue à afficher un tel niveau de jeu, il ne sera pas surprenant de voir un club étranger s’y intéresser..
Le jeune Danois ne cache pas ses ambitions mais sait qu’il lui reste encore beaucoup à accomplir dans son club avant de penser à un départ:

L’objectif est sans aucun doute de partir un jour à l’étranger. Mais je ne suis pas préoccupé. Il y a encore beaucoup de choses à faire.

Avec un contrat finissant le 30/06/2020, le FC Nordsjælland pourrait être obligé de le vendre à la fin de saison s’il n’y a pas de prolongation entre temps.

A propos Mycki 42 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.