C’est vers l’Équateur que ce nouvel épisode de La chasse aux pépites s’est tourné cette semaine. Le jeune attaquant, Stiven Plaza, étincelle sur cette fin de saison avec l’Independiente Del Valle. Son ascension fulgurante lui a déjà ouvert les portes de la sélection. Un nom à retenir pour le football équatorien.

En bref…

Stiven Plaza est né le 11 mars 1999 dans le canton d’Eloy Alfaro, au sein de la province d’Esmeraldas en Equateur.
A l’âge de trois ans, il déménage à Santo Domigo, capitale de la province de Santo Domingo de los Tsachilas. Très vite, son talent se démarque des autres jeunes. Logiquement, il rejoint le Club Semillero d’Eduardo Benavidez. Grâce à son implication et à son sérieux, il reçoit une bourse pour rejoindre l’école Inti Raymi à Guayaquil.

A Guayaquil, il rejoint l’académie du CS Norte América, club professionnel de la ville. Après quelques années passées au CSNA, il poursuit brièvement sa formation au Deportivo Azogues et au SD Aucas. En 2017, le jeune homme rejoint l’Independiente del Valle avec qui il va faire ses débuts professionnels en 2018. Des débuts qui semblent assez prometteurs. Ceux-ci lui permettront de connaître ses premières minutes avec la sélection en octobre 2018.

La fiche d’identité de Stiven Plaza

Club : Independiente Del Valle
Age : 
19 ans (né le 11 mars 1999)
Physique : 188 cm – 80 kg
Poste (secondaire) :
avant-centre
Pied fort : 
droit
Point fort : 
duels, vitesse, placement, dribbles, finition, engagement
Points à améliorer :
passes, jeu aérien

Un talent précoce

A l’âge de 8 ans, son professeur de l’école Corea « Don Omar » décèle son talent. Il le met en relation avec Eduardo Benavides, ancien joueur de football équatorien, qui entraîne le club local de Semillero. L’entraîneur ne va pas hésiter à tout mettre en œuvre pour que le jeune joueur rejoigne son club en lui offrant une bourse d’étude.

« Stiven a toujours été intelligent et capable de comprendre ce que l’on disait, il est le meilleur joueur que nous ayons formé et nous sommes certains qu’il continuera à réussir »

Un processus de formation mouvementé

Une fois à Guayaquil, il se fait remarquer et rejoint en 2011 le CS Norte America. Il y poursuit sa formation dans les différentes catégories jeunes à partir des moins de douze ans jusqu’aux moins de dix-huit ans. Il va rester dans ce club jusqu’en 2015. Au total, il aura joué trente-cinq matches et inscrit sept buts. Par la suite, il rejoint le Deportivo Azogues puis le club du SD Aucas, chacun pour une saison, avant de rejoindre en 2017 son club actuel, l’Independiente Del Valle.

L’arrivée dans le monde professionnel

En 2018, il se fait remarquer lors de la Copa Libertadores U20 en marquant à sept reprises en cinq apparitions. Après un court passage en prêt à l’Allianza Cotopaxi, il effectue ses débuts professionnels avec l’Independiente del Valle contre l’Universidad Catolica en juin 2018. D’abord remplaçant, il accumule une dizaine de minutes de jeu à chaque fin de match et va peu à peu s’installer dans le onze majeur.

Stiven Plaza connaît au mois d’août sa première titularisation et ne va plus quitter ce rôle. Il enchaîne douze titularisations où il inscrit sept buts et réalise trois passes décisives. Ses débuts prometteurs attirent l’œil du sélectionneur de l’Équateur, Hernan Gomez. L’attaquant est convoqué en octobre 2018 et joue ses premières minutes contre le Qatar et l’Oman.

Quel avenir ?

Stiven Plaza connaît sa première saison comme professionnel et affiche déjà une maturité qui lui a permis de s’imposer comme titulaire. Ses prestations ont éveillé l’intérêt de nombreux clubs, aussi bien en Amérique du Sud qu’en Europe. Le jeune équatorien aurait notamment tapé dans l’œil d’un des actionnaires majoritaires du Real Valladolid. Qui n’est autre que Ronaldo Nazario, avec qui il a déjà eu un entretien…

« Ronaldo m’a dit qu’il voulait que je joue là-bas. Je travaille pour aller à l’étranger et me battre pour une place dans l’équipe nationale. Nous savons qu’il a été le meilleur attaquant au monde et le fait qu’il s’intéresse à un Équatorien, ce n’est pas rien. »

Il serait préférable pour Stiven de confirmer les promesses entrevues avec l’Indepediente Del Valle sur une saison complète. Toutefois s’il venait à partir, la destination choisie aura son importance, car c’est encore un jeune joueur qui a besoin d’enchaîner les matches afin de gagner en expérience.

Style de jeu

Plaza a souvent été perçu comme un joueur de côté profitant de sa qualité athlétique pour créer le danger. Ses qualités de finisseur ont fini par convaincre l’Independiente Del Valle de l’installer dans un rôle de buteur. Un choix payant car en une grosse soixantaine de matches au club (toutes catégories confondues), il a marqué une quarantaine de buts. C’est un joueur rapide et puissant qui se sert de ses qualités athlétiques pour faire les différences dans son jeu sans et avec ballon. En outre, Stiven Plaza est intelligent dans ses appels, capable d’utiliser sa vitesse pour partir dans le dos des défenseurs et se trouver dans des situations avantageuses pour conclure. Avec sa rapidité, il va souvent privilégier un dribble long pour profiter de sa vitesse afin d’éliminer son adversaire.

Malgré son gabarit, il montre une certaine agilité qui lui permet de reprendre de volée les balles longues envoyées dans le dos des défenseurs. Son pied droit est le plus efficace mais il n’hésite pas à utiliser son pied gauche afin de frapper. Bien qu’il dispose d’une taille avantageuse, il profite peu de cet avantage pour s’imposer dans les airs. Il n’hésite pas à offrir une solution en tant que point d’appui à ses partenaires, son jeu dos au but lui permet de résister aux charges adverses. Dans cette situation il varie son jeu soit en rejouant sur ses partenaires, soit en se retournant pour se projeter. Enfin, Stiven Plaza est assez réfléchi dans le dernier geste.

A propos Mycki 17 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.