Dans ce nouvel épisode de La chasse aux pépites, nous nous intéresserons au talent de Nicolas Benedetti, le milieu de terrain colombien du Deportivo Cali.  De Carlos Valderrama à James Rodriguez aujourd’hui, le football colombien a toujours su nous offrir des joueurs qui ont su nous émerveiller. Le jeune Colombien de vingt-et-un ans que l’on surnomme el poeta del balón est en passe de se dévoiler dans les mois à venir au vieux continent.

La fiche d’identité de Nicolas Benedetti

Club : Deportivo Cali
Âge : 21 ans
Physique : 180 cm – 72 kg
Poste (secondaires) : Meneur de jeu (milieu relayeur, milieu droit)
Points forts : Qualité de passe, vision du jeu, technique, conservation de balle, tirs de loin
Points d’amélioration : Jeu aérien, finition, participation défensive

Des débuts rêvés dans le monde professionnel…

Quelques mois après avoir eu sa majorité, le jeune Nicolas Benedetti fait ses débuts le 18 juillet 2015 face à CD La Equitad. Il rentre à un quart d’heure de la fin, et, dix minutes après, inscrit son tout premier but avec son club formateur. Ce faisant, il offrira la victoire au Deportivo Cali. Il connaîtra sa première titularisation le 2 août 2015 face au Deportes Tolima et inscrira son deuxième but. Le bilan de sa première saison est correct : Nicolas a joué seize matches (980 minutes), inscrit trois buts et délivré deux passes décisives.

L’année suivante Nicolas Benedetti poursuit sa progression et commence à s’ancrer de plus en plus au sein de cet effectif, il participe à vingt-six matches dont treize comme titulaire. Malgré son positionnement comme milieu relayeur, il arrive à se montrer décisif en marquant cinq buts. Après une première année d’intégration et cette année de transition, la saison 2017 doit être la saison de la confirmation.

Comme prévu, el poeta del balón, lors de la saison 2017, devient un joueur important du Deportivo Cali. Son positionnement plus haut lui permet de se montrer plus dangereux et décisif dans les derniers mètres adverses. Benedetti participe à trente-neuf matches dont trente en tant que titulaire. En plus de marquer six buts, Nicolas Benedetti se distingue par son jeu de passe et sa facilité à créer des situations dangereuses. Au bilan, il délivre neuf passe décisives et parvient à créer dix grosses occasions. Aujourd’hui, Nicolás Benedetti est l’un des meilleurs joueurs du Deportivo Cali. Cette saison, il a participé à une vingtaine de matches et crée en moyenne deux fois plus de grosses occasions que l’an passé.

Un gros potentiel

Nicolas Benedetti impressionne pour la régularité et la constance dans son évolution. Son père Eduardo Benedetti – ancien joueur de Santa Fe –  déclarait en 2017 que son fils n’avait atteint que 50 % de son potentiel,… ce qui peut laisser rêveur pour le futur du football Colombien. Mais comme bon nombre de sud-américains prometteurs jouant en Amérique du Sud, son avenir semble se tourner vers d’autres cieux. Cela pourrait lui ouvrir les portes de l’équipe nationale. En effet, Nicolas Benedetti est considéré en Colombie comme l’un des futurs leaders de la sélection nationale.

Et cela pourrait le pousser à quitter la Colombie. Ainsi, cette saison 2018 semble être la dernière pour Benedetti dans le championnat national. D’ailleurs, il a affiché sa volonté de poursuivre sa progression hors de son pays natal. Son profil semble plaire à beaucoup de clubs. Le Minnesota United FC à manifesté son intérêt pour le joueur et aurait même proposé 6M$. Malgré tout le joueur ne semble pas intéressé par un départ en MLS. En effet, son envie semble se tourner vers le vieux continent. Des clubs comme l’Ajax ou encore le FC Séville ont manifestés leurs envies de recruter le polyvalent milieu de terrain. Et Nicolas Benedetti pourrait être l’une des attractions des prochains mercatos.

Style de jeu

Nicolás Benedetti est un pur «10 » doté d’une grande intelligence de jeu. C’est un joueur simple et efficace, évitant toute excentricité sur le terrain, il recherche avant tout le geste juste qui fera la différence. Bien que polyvalent il est avant tout un joueur axial qui brille lorsque on lui offre une totale liberté sur le terrain, sa capacité de création est un avantage permettant de prendre le dessus sur l’adversaire. Il excelle dans sa capacité à mettre dans de bonne condition ses coéquipiers mais il peut aussi faire la différence seul grâce à sa très bonne qualité de frappe. Malgré son gabarit peu imposant, il positionne parfaitement son corps pour ainsi conserver la balle et résister aux charges adverses pour mieux partir vers l’avant.

@Mycki_Boy
A propos Mycki 82 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.