La France est championne du monde de football. Dans l’effectif bleu, de nombreux joueurs évoluant en Ligue 1. Pourtant, les britanniques notamment aiment bien parler de « Farmer League » pour la Ligue 1. Alors, mythe ou réalité ?

World Champion

Lors de la finale de Coupe du Monde, Didier Deschamps n’a aligné qu’un seul joueur évoluant dans le championnat de France de Ligue 1 : l’attaquant du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé. En face, Zlatko Dalic en a aligné autant, avec dans la cage Danijel Subasic. Un autre pensionnaire de Ligue 1 est entré en jeu au cours de la partie : le capitaine et meneur de jeu de l’Olympique lyonnais Nabil Fekir.

Sur le banc, cependant, il y avait un certain nombres de joueurs de Ligue 1. Les deux gardiens déjà, Alphonse Aréola (Paris S.-G.) et Steve Mandanda (O. de Marseille). Deux autres marseillais étaient présents : Florian Thauvin (une minute jouée au cours de la compétition) et Adil Rami (seul joueur de champ à ne pas avoir disputé la moindre seconde avec les bleus). Aréola avait aussi un coéquipier sur le banc, avec la présence de Presnel Kimpembé, le défenseur central du club de la capitale. Un autre pensionnaire de Ligue 1 était présent sur le banc, le défenseur latéral Djibril Sidibé (A.S. Monaco F.C.).

Au contraire, deux joueurs évoluent en Allemagne : Corentin Tolisso avec le Bayern München et Benjamin Pavard avec le VfB Stuggart. Cinq éléments de l’équipe de France disputent la Premier League : Hugo Lloris (Tottenham H.F.C.), Benjamin Mendy (Manchester City F.C.), Paul Pogba (Manchester United F.C.), Ngolo Kanté et Olivier Giroud (Chelsea F.C.). Avec sept joueurs, le championnat espagnol était également très représenté dans l’équipe de France. Trois d’entre eux évoluent à l’Atletico Madrid : Thomas Lemar, qui à quelques semaines près aurait figuré au paragraphe précédent, Antoine Griezmann, qui n’a jamais joué en Ligue 1 et Lucas Hernandez qui a lui aussi uniquement connu l’Espagne. Un autre madrilène était titulaire : le merengue Raphaël Varane. Steven Nzonzi représentait pour sa part le F.C. Séville. Samuel Umtiti et Ousmane Dembélé ont passé la saison au F.C. Barcelone, tandis que Blaise Matuidi (Juventus F.C.) est le seul pensionnaire du Calcio A.

Farmer players, Farmer League ?

La majorité des joueurs champions du monde évoluent donc à domicile, en France. Pas très étonnant, étant donné leur nationalité… mais surtout au vu de leur âge. En effet, l’équipe de France est la deuxième plus jeune du tournoi, après l’équipe anglaise. Une particularité qui, logiquement, favorise moins l’expatriation. Mais qui pour autant ne signifie pas que les joueurs évoluent tous dans leur club formateur : c’est le cas de seulement quatre d’entre eux (A. Aréola, P. Kimpembe, N. Fekir et L. Hernandez). Les joueurs français poursuivent en majorité leur début de carrière dans le championnat national, avant de s’expatrier. Il y a quelques années, la Premier League avait la côte, mais cette saison, l’Espagne est plus au goût du jour.

La logique voudrait donc que la Premier League soit le championnat le plus fort puisque le plus intéressant. Il n’en est rien. Lors du match pour la troisième place, seuls Tielemans, Witsel et Meunier n’évoluaient pas en Premier League parmi les titulaires. Deux d’entre eux jouent en Ligue 1, l’autre en Chine. La Premier League a donc la côte chez les anglais mais aussi chez les bonnes sélections nationales qui ont un championnat – la Jupiler League – assez faible.

Mais alors, l’expression de Farmer League est-elle justifiée pour la France ? Vraisemblablement non, au vu de la Coupe du Monde. En effet, c’est le club de Paris et de Saint-Germain-en-Laye, le P.S.G., dont les joueurs ont marqués le plus de buts lors de la compétition, laissant supposer une certaine force au championnat. En bref, la Ligue 1 n’est pas un championnat au niveau des géants britanniques ou espagnols, mais qui peut réellement rivaliser avec l’Italie et l’Allemagne : un géant national à chaque fois, et des compétiteurs autour. Cependant, il faut préciser la particularité française d’exporter beaucoup de joueurs : avec l’Argentine et le Brésil, la France est le plus gros exportateur.

Championnat Ligue 1 Calcio A Bundesliga 1
Géant national Paris Saint-Germain Juventus de Turin Bayern München
Compétiteurs nationaux Olympique lyonnais
Olympique de Marseille
AS Monaco
Napoli
Inter Milano
AS Roma
Borussia Dortmund
RB Leipzig
Schalke 04
Date du dernier sacre 2018 2006 2014
Champions « à domicile » lors du dernier sacre 7 23 17
A propos NSOL 563 Articles
"L'homme passe la moitié de son temps à se forger des chaînes, et l'autre moitié à se plaindre d'avoir à les porter." (Eugène Ionesco)