Après un mois de compétition, les deux meilleures équipes du tournoi s’affrontent pour le trophée rêvé par tous les peuples. La France aborde sa troisième finale d’un mondial après 2006 et 1998. Pour les Croates, cela sera une découverte. L’équipe à damier, fondée suite à l’explosion de la Yougoslavie en 1991, n’a réussi qu’à accrocher une troisième place en 1998.

La France victorieuse contre la Belgique, va affronter les Croates en voulant éviter de faire la même erreur qu’en 2016. D’après Paul Pogba, les joueurs ne prendront pas cette finale à la légère comme celle de l’Euro en France. On devra donc s’attendre à une France pleine de volonté d’aller chercher cette deuxième étoile. Le jeu plutôt défensif proposé par Deschamps fonctionne parfaitement, puisqu’il a permis de piéger les voisins belges au tour précédent. La France espère que le talent de Mbappé et Griezmann surgisse à nouveau, et que son milieu de terrain sache prendre la mesure de son homologue croate.

La Croatie entrera dans son match avec de la fatigue. Les Croates sont parvenus jusqu’à là via les prolongations ou les tirs aux buts. L’équivalent d’un match en plus dans les jambes, mais « tout se jouera avec le cœur » selon le buteur croate, Mandzukic. Avec le cœur, mais aussi avec un sentiment de revanche : les Croates se souviennent bien de cette demi-finale perdue en 1998 contre la France. La blessure privera Strinic de ce rendez-vous immanquable, tandis que Perisic reste incertain. La Croatie n’est pas favorite, mais n’est pas pour autant battue d’avance, et a des arguments plus que sérieux pour s’imposer.

Présentation

Compétition :  Coupe du Monde 2018 – Finale

Lieu : Stade Loujniki (Moscou, Russie)

Horaire : 17 h (heure française)

Diffusion TV : TF1 / BeIN Sports 1

Compositions officielles

A propos Aloïs 62 Articles
Feeling like a kid again, total utter bliss