La Ligue des Champions referme ses portes ce samedi 26 mai par la grande finale opposant le Real Madrid CF au Liverpool FC. Si la rencontre n’aura lieu que ce soir à 20h45, Demivolée vous propose de plonger d’ores et déjà dans la finale.

Deux spécialistes de la C1

Club le plus titré de l’histoire de la Ligue des Champions avec 12 sacres en 15 finales disputées, la présence du Real Madrid à ce stade de la compétition n’est pas une surprise. Liverpool, cinq fois vainqueur de l’épreuve, renoue avec la finale depuis onze années lorsque le club d’Anfield s’inclinait face à l’AC Milan.

Cette affiche ne sera pas une première dans l’histoire des finales de C1 puisqu’en 1981, les Reds de Bob Paisley soulevaient le trophée en battant les madrilènes en finale au Parc des Princes grâce à un but d’Alan Kennedy (1-0).

Des trajectoires différentes

Victorieux de trois des quatre dernières éditions de la Ligue des Champions, le Real Madrid domine actuellement le football européen et même mondial. Le double tenant du titre a réalisé un parcours impressionnant dans la compétition cette saison. Deuxième du groupe H derrière Tottenham, la Maison Blanche s’est défaite ensuite du PSG en huitième (5-2 sur l’ensemble des deux matches) puis de la Juventus en quart (4-3) et enfin du Bayern Munich dans le dernier carré (4-3).

Si le club de la Mersey ne parvenait plus réellement à briller depuis le cœur des années 2000, l’arrivée de Jürgen Klopp sur le banc en octobre 2015 a changé la donne. Dès sa première saison, le technicien allemand est parvenu à hisser le club en finale de l’Europa League. Cette saison, l’aventure européenne des Reds a commencé en barrages face à Hoffenheim (6-3). Ensuite, Liverpool termine premier et invaincu d’un groupe contenant le FC Séville, le Spartak Moscou et Maribor. En huitième de finale, les hommes de Klopp se sont facilement imposés contre Porto (5-0). Puis les Reds ont dominé Manchester City (5-1) avant de se faire des frayeurs en demi-finale face à l’AS Roma dans deux rencontres folles (7-6).

Le duel à suivre : Cristiano Ronaldo vs Mohamed Salah

Outre l’affrontement de deux clubs mythiques et de deux formations en grande forme, cette finale est également l’occasion de voir s’affronter deux des meilleurs joueurs de la planète : Cristiano Ronaldo et Mohamed Salah. Tous deux en tête du classement des buteurs de la compétition, le portugais et l’égyptien pourraient bien se disputer plus qu’un titre de champion d’Europe ce soir.

En cas de titre des siens, Cristiano Ronaldo égalerait Paolo Maldini en remportant la Ligue des Champions pour la cinquième fois. Le natif de Funchal aura encore une fois été un des grands artisans du parcours de la Maison Blanche. Avec 15 buts au compteur, en seulement 12 parties, tous les regards seront braqués sur le quintuple Ballon d’Or ce soir à Kiev.

Si l’attaquant du Real demeure dans ses standards habituels, celui de Liverpool s’est révélé aux yeux du grand public lors de cet exercice 2017/2018. Meilleur buteur de Premier League avec 32 buts en 36 rencontres, le Ballon d’Or africain 2017 a aussi su être décisif en Europe de part ses 10 réalisations (11 en comptant les barrages) et son importance dans le jeu des Reds. Déterminant dans la campagne européenne de son équipe, Mohamed Salah pourrait garnir son palmarès ne comptant actuellement que trois championnats nationaux.

Les joueurs retenus pour la finale

Real Madrid : Navas, Casilla, L.Zidane – Carvajal, Vallejo, Ramos, Varane, Nacho, Marcelo, Theo, Achraf – Kroos, Modric, Casemiro, Llorente, Asensio, Isco, Kovacic, Ceballos – Ronaldo, Benzema, Bale, Vazquez, Mayoral

Liverpool : Karius, Mignolet, Ward – Clyne, van Dijk, Lovren, Klavan, Moreno, Robertson, Alexander-Arnold, Phillips – Camacho, Milner, Wijnaldum, Henderson, Can, Jones, Woodburn – Firmino, Salah, Mané, Lallana, Ings, Solanke

Rendez-vous dès 20h sur notre site pour suivre la tant attendue finale de la Ligue des Champions 2018 !

A propos Ohpack 557 Articles
Entretiens une relation à distance avec l'Olympique Lyonnais. Suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.