Florian Thauvin est l’élément indispensable de l’attaque de l’Olympique de Marseille. Cette saison, l’olympien bat tous les records. A travers les statistiques, je vais voir si Florian Thauvin est bien l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 à son poste. Mais aussi s’il peut postuler à une place en équipe de France et enfin voir ses statistiques au niveau mondial.

En Ligue 1, tout va bien !

Florian Thauvin est excellent en Ligue 1, il affiche quatorze buts, soit 25% des buts de l’OM. Ainsi que dix passes décisives, soit 33% des passes. Il est donc décisif sur vingt-quatre buts de l’OM, soit 43% des buts des marseillais. Florian Thauvin montre qu’il est clairement l’élément essentiel de l’attaque marseillaise, un statut piqué à Dimitri Payet. A noter, Florian Thauvin est à un but de son record personnel. En effet, le record de l’ailier droit de l’OM est de quinze buts en trente-huit matchs, lors de l’exercice précédent. Un record qui sera battu sans aucun doute.

En Ligue 1, Thauvin est le cinquième meilleur buteur de Ligue 1. Mais aussi le deuxième meilleur passeur, à une unité près de Neymar. Cela fait de lui le troisième joueur le plus décisif de Ligue 1, derrière Cavani et Neymar, il est le joueur Français le plus décisif de Ligue 1. Regardez ce tableau.

Une place au mondial ?

Sauf blessure, il est évident que l’ailier marseillais sera du moins dans le groupe élargi de l’équipe de France pour la Coupe du Monde 2018. Mais mérite-t’il plus qu’une simple place dans le groupe élargi ? Pour y répondre, je vais m’appuyer sur les statistiques comme dans nous avons l’habitude de le faire. Je vais donc comparer avec des joueurs évoluant aux mêmes postes, Mbappé, Dembélé ainsi que Coman qui a la possibilité de jouer à ce poste. Voici donc un tableau comparant le temps de jeu, les buts, les passes décisives, les passes clés, la moyenne de fautes subies, les contrôles ratés et les dribbles réussis.

Stats selon whoscored

Thauvin a le plus de temps de jeu. Il est plus décisif que Mbappé, mais ce dernier à moins joué. Mais Thauvin possède de meilleurs statistiques que l’ailier parisien, comme les passes clés, la moyenne de fautes subies ou encore les dribbles réussis. En clair, s’il fallait désigner un titulaire au poste d’ailier droit, Thauvin serait cet homme d’après les statistiques. Mais à Deschamps de faire les choix.

Au niveau mondial, qu’en est-il ?

Ici, je vous offre un magnifique tableau, avec des joueurs évoluant au même poste que Florian Thauvin, ailier droit. Où est donc la place de Thauvin autour de tous les grands ailiers droits d’Europe ?

Thauvin se place de nouveau dans le top niveau des ailiers droits, en étant prolifique vingt-neuf fois. C’est le troisième ailier droit le plus prolifique d’Europe. Il est aussi l’ailier droit Français le plus prolifique. Une saison extraordinaire pour le marseillais, qui montre qui est l’un des meilleurs en Europe.

Cette saison est parfaite pour l’ailier marseillais. L’élément essentiel olympien est le joueur français le plus prolifique de Ligue 1, mais aussi l’ailier droit français le plus prolifique d’Europe. Il mériterait même une place de titulaire en équipe de France si on en suit les statistiques. On ne peut qu’espérer que le marseillais ne se blesse pas, afin de continuer d’éblouir le jeu et les supporteurs marseillais. 

A propos Aloïs 281 Articles
Rien n'a changé pour le mieux. Branleur au maximal, toujours sourire amical