Une nouvelle journée de notre Ligue 1 Conforama s’est terminée hier et il y a eu pas mal de rebondissement en haut comme en bas. Place à un petit bilan.

Le leader

Plus les journées passent, plus le club de la capitale file vers le titre. Galtier pensait avoir la solution contre le PSG, mais comme d’habitude, il repart avec une claque. Les homme d’Emery s’imposent 0-3 sur le le terrain du LOSC. Les Parisiens comptent toujours 11 points d’avance sur son dauphin olympien.

La course à la C1

Dans ce duel à 3 entre l’OL, l’OM et l’ASM, ce sont les marseillais qui font la meilleure opération. Le club phocéen s’impose à domicile 6-3 contre le dernier le FC Metz. Cette fessée conjuguée au résultat du choc Monaco-Lyon de cette 24ème journée permet à l’OM d’être seul dauphin de son rival.

Ce choc ASM-OL, parlons en. Tout semblait roulé dans ce match pour l’OL, 2-0 après 28 minutes de jeu puis une sortie sur blessure de Subasic à la 15ème. Mais patatra, le mug se fissure et les gones se font rejoindre à 2-2 et ce n’est pas fini. A 11 contre 10 pendant 45 minutes suite à l’expulsion de Baldé, Lyon ne trouve pas la faille et se fait crucifier à la 87ème minute. Au diable la solidarité entre homonymes ou entre portugais. Lopes vient tromper Lopes, Rony exulte et met la clim chez les lyonnais, tandis qu’Anthony se prend la tête. 3-2 score final pour l’ASM qui passe 3ème à un point de l’OM. L’OL lui, se retrouve 4ème à 3 points des marseillais.

A noter qu’il s’agit de la 2ème défaite de rang pour les joueurs de Jean-Michel Aulas, chose surprenante pour un club qui n’avait perdu que 2 matchs en 22 journées. Cette période de moins bien est sûrement due à un relâchement après le titre acquis face au PSG lors de la 22ème journée.

La course à la 4ème place dont aucun des trois ne veulent

Pour l’instant, dans cette course à 3 entre – encore – l’ASM, l’OL et L’OM, c’est l’Olympique Lyonnais le dindon de la farce. Mais pas de panique, l’OL ira au Vélodrome le 18 mars pour essayer de combler le retard. De plus, l’OM et l’ASM devront se déplacer au Parc des Princes, le 25 février pour le premier et le 15 avril pour le second.

La course à la 5ème place.

La 5ème place qualificative, grâce à la finale de la Coupe de Ligue PSG-ASM, est actuellement occupée par le FC Nantes. Les hommes de Claudio restent 5ème malgré leur défaite à Caen. Avec 3 points d’avance, ils sont suivis de Montpellier vainqueur à domicile contre Angers et de l’OGC Nice qui s’incline à domicile contre Toulouse.

Le ventre mou 

Bordeaux va mieux, et ce grâce à une victoire 2-0 sur le terrain de Strasbourg. Les girondins, huitièmes, sont à 2 points de la sixième place qui pourrait être européenne à la fin de la saison. Même constat pour l’EAG, vainqueur du « Celtico » 1-0 grâce à un but à la dernière minute de Ngbakoto. Le Stade Rennais est à un point de Guingamp et se classe dixième.

Caen avec sa victoire et un doublé improbable de Da Silva, qui tue mon MPG au passage, remonte à la onzième place avec 30 points. Derrière, les verts retrouvent des couleurs et prennent 5 points d’avance sur la zone rouge. Dijon treizième et un match en moins contre Troyes, peut potentiellement revenir à hauteur de Rennes

La lutte contre la relégation

Qui va descendre ? Telle est la question. Seulement 3 points séparent Strasbourg (14ème – 27 points) et l’ESTAC (19ème – 24 points). Entre les deux, Toulouse (15ème – 26pts) sort de la zone rouge grâce à une victoire sur le terrain de l’OGC Nice. Suivent avec vingt-cinq points Angers et Amiens défaits respectivement pour le MHSC à l’extérieur et l’ASSE à domicile.

A la place de barragiste, on retrouve le LOSC, qui est actuellement rétrogradé en L2 à titre conservatoire. Derrière, Troyes occupe la 19 place avec 24 pts mais un match en moins à jouer à Dijon.

La messe semble être dite pour le FC Metz. Alors que la roue semblaient tourner pour Roux et ses potes, les grenats se sont lourdement incliné au Vélodrome 6-3. Les joueurs de Hantz sont bon derniers à sept points de la ligne de flottaison.

Le résumé vidéo de la journée 

Les résultats

Le classement

Prochaine journée – J25

A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli