Comme pour chaque journée de Ligue 1, il est l’heure de la Preview. Un petite revue hebdomadaire, afin de préparer physiquement et mentalement les trois jours de total football qui arrivent.

Les 10 rencontres de Ligue 1

Le match de la semaine

Dans un début d’année où le soleil est aussi présent que Javier Pastore, quoi de mieux qu’un match entre sudistes pour nous redonner goût à la vie ? Ce dimanche à 21h, l’OM reçoit l’AS Monaco dans son stade Vélodrome. Toujours des matchs spectaculaires, celui-ci est d’autant plus important étant donné l’enjeu majeur. En effet, la lutte pour la seconde place fait rage cette saison et ces deux équipes sont plutôt concernées : les gars de Rudi Garcia pointent à la troisième place tandis que ceux de Leonardo Jardim sont juste en-dessous.

L’Olympique de Marseille, en grande forme récemment, semble avoir quelque chose à jouer cette année. 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues, mais surtout une seule défaite en Ligue 1 depuis mi-septembre (à Lyon). Une stabilité enfin trouvée pour les marseillais, notamment grâce à un certain Luiz Gustavo, impressionnant depuis le début de l’exercice. C’est d’ailleurs le match aller qui avait réellement créer un déclic chez les sudistes, bien aidé par la défaite face à Rennes la semaine suivante. Une défaite 6-1 qui ne pouvait clairement pas nous laisser penser à une lutte pour la Champions League du coté du Vieux Port.

Plus compliqué maintenant, l’AS Monaco n’est clairement plus aussi brillant que la saison passée. Quelque chose de normal cependant, quand on voit l’importance des joueurs qui ont quitté le Rocher cet été. Malgré tout, Monaco sait gagner ses matchs et se trouve également dans une période plutôt positive au niveau des résultats. Avant la défaite en Coupe cette semaine, les monégasques restaient sur 9 matchs sans la moindre revers. Dans le jeu, en revanche, cela est différent et parfois même inquiétant. Malgré tout, la bande à Glik reste une grosse écurie de Ligue 1, et sa venue un évènement.

Mention : Bordeaux – Lyon

Le “on s’en fout” de la semaine

Quand la pire attaque du championnat se déplace chez la 16ème meilleure, il est évident que peu de monde semble intéressé. Comme d’hab, le multiplex accueille LA rencontre pourrie du week-end, avec le duel entre l’ASSE et le Stade Malherbe de Caen.

Sainté est en crise cette année, en allant jusqu’à jouer le maintien. Une saison qui ne sera pas sauvé par la très émotive Coupe de France, suite à ce surprenant échec face à Troyes en milieu de semaine. Les dirigeants du club n’ont pas hésité à tenter quelques coups cette hiver, avec les arrivées gratuites de Neven Subotic et Yann Mvila (prêts) ainsi que Paul-Georges Ntep (prêt). Une expérience supplémentaire, mais surtout un niveau plus élevé qui devrait permettre aux Verts de se maintenir dans l’élite. De là à kiffer devant leurs matchs…

Caen, de son coté, vit aussi une saison bien triste offensivement. Dernière attaque de Ligue 1, Malherbe se classe malgré cela à une très raisonnable 11ème place. Des matchs gagnés sur de petits scores, et une défense solide qui contraste totalement de ce que l’on voit devant. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard si les satisfactions de la saison caennaise se trouvent particulièrement au niveau de l’axe défensif. Sur la forme récente, période compliqué pour le SMC. Une victoire sur les 8 derniers matchs, chez les girondins. Ou du moins, de ce qu’il en restait. Les normands ont également joué les prolongations cette semaine, face au modeste club de Canet-en-Roussillon.

Mention : Toulouse – Troyes

Nous fêterons…

Durant ce week-end de foot, souhaitez une bonne fête aux Paule, Angèle et Thomas ! La fête nationale australienne sera également d’actualité, la dernière avant leur élimination au Mondial sur un but de Moussa Sissoko. En France, c’est le retour du soleil qui marquera notre fin de semaine, malgré un froid qui persiste dans tout l’hexagone.

Bons matchs !

A propos François 128 Articles
Rédacteur pour demivolee.com et fier de lettre.