Championnat rempli d’internationaux, la Ligue 1 accueille des joueurs venant des quatre coins du monde. Parce qu’on est curieux, on s’est demandé quelles-sont les nationalités les plus présentes, et le résultat est assez surprenant. Vive la mondialisation !

1 – France (250)

La France aux français ! La Ligue 1 reste évidemment sous le contrôle des joueurs français, qui sont 250 cette saison. Cela représente 46% des joueurs du championnat. On peut vous citer les plus célèbres, avec par exemple le chauve Benjamin Nivet (Troyes), Jérémy Morel (Lyon) ou Nolan Roux (Metz). Quelque chose de tout sauf surprenant, mais c’est un bon argument si vous débattez avec un raciste.

2 – Brésil (33)

Avec 33 joueurs, le Brésil est la deuxième nationalité de Conforama Ligue 1. En moyenne, on trouve donc 1,5 danseur de samba par effectif, le Paris Saint-Germain étant évidemment le club en comportant le plus (5). Pas rancuniers envers Zidane, les brésiliens n’hésitent pas à venir se développer, chercher leur ballon d’Or ou une agréable fin de carrière dans le championnat de Mme. Boy de la Tour, pour le plus grand plaisir des fans. Do Brrrrrrrasil !

Neymar Jr. avec le maillot du Brésil

3 – Sénégal (21)

On est pas dans le même délire, mais ils apportent tout autant de chaleur. Les sénégalais pourraient former un effectif complet puisqu’ils sont 21 cette année. Les plus célèbres sont bien évidemment Malang Sarr (Nice), Youssouf Sabaly (Bordeaux)(*), Ismaïla Sarr ou encore Abdoulaye Diallo (Rennes). Vous verrez, par la suite, que les sénégalais ne sont pas les seuls africains présents en masse ici, la Ligue 1 accueillant un très grand nombre de joueurs du continent.

4 – Cote d’Ivoire (18)

Avec 18 représentants, la Cote d’Ivoire est au pied de notre podium. Ils s’appellent Jean-Michaël Seri, Max-Alain Gradel, Maxwel Cornet, Giovanni Sio ou encore Nicolas Pépé, et font partie de la grosse base de joueurs ivoiriens évoluant en Ligue 1 ces dernière années. Cependant, le pays a peut-être perdu son meilleur ambassadeur, Serge Aurier ayant rejoint l’Angleterre cet été.

5 – Mali, Cameroun, Argentine (11)

Le Mali et le Cameroun, encore des pays africains dans ce classement, faisant presque de ce dernier une dictature. En tous cas, les deux pays sont à égalité et se mesurent à l’Argentine, pour un total de 11 joueurs chacun. Almamy Touré ou Adama Niane sont les principaux ambassadeurs maliens, alors qu’on peut mettre en avant Clinton N’jié et Karl Toko-Ekambi pour le Cameroun. Enfin, vous connaissez sans doute les principaux joueurs argentins, tels que Javier Pastore, Angel Di Maria ou Lucas Ocampos. Une Ligue 1 internationale certes, mais surtout une Ligue 1 faite de soleil ! Chaleur.

8 – Portugal (10)

Ils nous ont pris l’Euro, et en plus on les paye ! Les Portugais sont une dizaine à pratiquer leur sport dans l’élite de l’Hexagone, dont un seul joueur offensif avec Rony Lopes. Parce que nous ne sommes plus en 2010, les blagues clichés ne seront pas d’actualité. Au contraire, à vous de respecter Anthony Lopes, Joao Moutinho ou Pedro Mendes, parce qu’être un portugais en France, c’est compliqué depuis l’été dernier.

Anthony Lopes avec le Portugal

9 – Algérie (9)

L’Algérie est assez bien représentée cette saison, avec un peu moins de 10 joueurs. Rachid Ghezzal, Yassine Benzia ou Ramy Bensebaini font partie d’une communauté qui devrait encore se développer dans les prochaines années. Réputés pour leur technique, les fans du beau football ne peuvent qu’être satisfaits. One, two, three…

10 – Tunisie (8)

En dernière place du Top 10, on retrouve les tunisiens. Eux aussi possèdent leur lot de joueurs plaisants balle au pied, avec Wahbi Khazri ou Bassem Srarfi notamment. Encore une preuve que l’Afrique est une vraie source de joueurs pour la Ligue 1, plus que les autres pays européen, chez qui seul le Portugal se démarque. Bien évidemment, beaucoup de choses peuvent changer en un mercato.

(*) Youssouf Sabaly est bien sénégalais, bien qu’il forme la fameuse “Troïka” avec Thomas Touré et Maxime Poundjé.

A propos François 128 Articles
Rédacteur pour demivolee.com et fier de lettre.