Fékir : “Max a été un très bon capitaine”

Nabil Fékir
Nabil Fékir

Nabil “Bilon” Fékir est désormais le nouveau capitaine de l’Olympique lyonnais. Sur le plateau d’OLTV, il s’est confié sur la saison à venir et ses objectifs. Retrouvons ses propos.

Le capitanat

« Le coach et le staff me font confiance et cela fait plaisir. Bruno Genesio me l’a annoncé un jour avant en me disant qu’il comptait vraiment sur moi cette année. J’ai un peu plus de responsabilités, je dois encourager mes coéquipiers, leur donner de la force et tout donner sur le terrain. J’essaye de rester moi-même. J’avais découvert le brassard avec la CFA mais avec les pros c’est forcément mieux. Je prends ce rôle très à cœur. Max (Gonalons) a été un très bon capitaine mais malheureusement il est parti et il fallait bien le remplacer. Chacun doit rester soi-même, chacun à sa personnalité. Je n’appréhende pas du tout. J’irais voir le coach s’il y a un souci. Le coach a décidé de nommer quelques joueurs aussi pour m’épauler. Claudio (Caçapa) m’aide également dans cette tâche ».

Son parcours avant l’OL

« Je me souviens. Ce sont des souvenirs que je garderais à vie. Il y a un chemin parcouru avec des hauts et des bas. J’ai connu beaucoup de clubs (Vaulx-en-Velin, Caluire, Saint-Priest), des joueurs différents, des niveaux différents. Je ne changerais mon parcours pour rien au monde. C’est aussi grâce à mes parents que je suis ici après tout ce qu’ils ont fait pour moi. Ils m’ont beaucoup aidé. Dès que j’ai fini mon match, je vais voir mon père et mon frère. C’est important d’avoir leur avis ».

Les attentes autour de lui

« C’est normal. Je suis aussi exigeant envers moi-même. Je comprends que les personnes veulent me voir être performant. Je donne le meilleur de moi-même sur le terrain pour moi et pour l’équipe. Je me fixe des objectifs : mettre le plus de buts et de passes décisives possibles ».

Les débuts de l’OL en championnat

« C’est un début idéal. Après ce n’est que le premier match, il faut continuer. On a fait une bonne préparation que ce soit dans les résultats ou même dans le contenu des matchs. C’était intéressant et le coach était satisfait. Ça fait toujours plaisir de marquer. Après que ce soit un beau but ou pas l’essentiel est de le mettre. On est qu’à la première journée. On a gagné, on a marqué 4 buts et on n’en a pas encaissé mais le championnat est encore long et il va falloir être costaud. Il faut qu’on varie notre jeu entre les attaques rapides et les attaques placées. On va travailler cela à l’entrainement. On n’a pas de marges d’erreurs en ce début de championnat. Il faut essayer de tout gagner. On a un bon groupe. J’espère qu’on sera dans les trois premiers à la fin du championnat ».

Sa condition physique

« J’ai fait les efforts pour être mieux physiquement. Maintenant il faut rester dans cette forme. J’avais un peu de poids en plus. Je sais ce qu’il en est et je n’écoute pas trop ce que les personnes disent. Je me sens bien ».

Sa relation avec Mariano

« On essaye de trouver nos marques petit à petit. C’est un nouvel élément et forcément il faut s’adapter au début. C’est un joueur de qualité et je ne me fais pas de soucis pour la suite. Il faut qu’on crée des automatismes sur le terrain pour que cela aille mieux. Ça change, ce n’est pas le même style de joueurs. Maintenant, tout joueur de haut niveau doit s’adapter ».

Propos de Nabil Fekir via OLWEB
A propos NSOL 438 Articles
"Vous qui aimez dans l'écrivain l'absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné." (Arthur Rimbaud, Prologue d'Une Saison en Enfer, 1873)