Saidy Janko : « De très bonnes sensations »

ASSE
Association Sportive de Saint-Étienne

En conférence de presse pour la première fois depuis son arrivée à Saint-Etienne cet été, la recrue Saidy Janko a répondu aux questions des journalistes sur ses débuts chez les Verts.

Comment se déroule ton acclimatation à l’ASSE ?
« Mon adaptation au club se déroule très bien. Mes coéquipiers aident à mon intégration. Je ne pensais pas que la préparation serait aussi dure. A ce sujet, je pense d’ailleurs que le niveau du football français n’est pas si lointain de celui du football anglais.

Que connaissais-tu de l’AS Saint-Etienne avant d’intégrer l’équipe ? 
Je ne connaissais aucun joueur personnellement. Mais, j’ai regardé certains matches de l’ASSE à la télévision notamment la confrontation des Verts face à Manchester United en Ligue Europa. J’avais été impressionné par la prestation de l’équipe stéphanoise lors du match aller.

Peux-tu nous dire les premiers contacts avec le club ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de signer chez les Verts ?
Les premiers échanges avec le club remontent à la fin de saison dernière. Mon agent m’a dit que l’AS Saint-Etienne s’intéressait à moi. Quand un grand club avec un passé glorieux te contacte, tu es forcément sensible. Nous avons rencontré les dirigeants, visité les installations et avons trouvé un accord pour commencer l’aventure. Maintenant que je suis là, j’ai envie de jouer le maximum de matches et remporter des trophées.

Tu as déjà joué deux matches avec l’ASSE. Quelles sont tes premières impressions ? 
Même si nous sommes encore en pré-saison et que nous jouons que des matches amicaux, je trouve que nous avons été bons dans les phases de jeu face à Ajaccio (2-0) et Dijon (4-0). Physiquement, nous avons été aussi à la hauteur.

Tu découvres un nouveau coach. Que penses-tu des méthodes d’Oscar Garcia ? 
J’apprécie le coach car il est très pointu dans son approche tactique. Il est très exigeant avec nous. De ce fait, c’est très dur de répondre toujours à ses attentes. Mais, c’est une bonne motivation car le championnat débute dans deux semaines et nous devrons être prêts.

Tu jouais les premiers rôles avec le Celtic Glasgow dans le championnat écossais, la saison dernière. Tu intègres la formation stéphanoise qui ne jouera peut-être pas les premières places du championnat français. Est-ce un souci pour toi ? 
Je n’ai aucun souci avec ça. D’autant que je reste persuadé que si l’AS Saint-Etienne évoluait dans le championnat écossais, elle jouerait également les premiers rôles et glanerait des trophées, car c’est un grand club français. Le championnat français est également plus relevé.

Tu as joué au Celtic Park où il y règne une atmosphère magnifique. Es-tu impatient de découvrir le stade Geoffroy-Guichard ? 
J’ai déjà visité le stade Geoffroy-Guichard. Même s’il était vide, j’ai apprécié son style très anglais. J’ai eu de très bonnes sensations en découvrant le Chaudron d’autant que l’on m’a décrit l’atmosphère et l’ambiance fantastique qui règnent les soirs de matches. J’ai regardé certaines vidéos sur Internet, j’ai été très impressionné et il est certain que cela me rappellera le Celtic Park. »

Saidy Janko via ASSE
A propos Ohpack 417 Articles

Supporter lyonnais malgré la distance et suiveur de l’actu foot pour demivolee.com.