Dans un entretien accordé à l’équipe, R. Garcia a livré ses premières impressions concernant l’arrivée de Luiz Gustavo à l’Olympique de Marseille.

Quelles sont vos premières impressions sur l’officialisation de Luiz Gustavo ?

C’est un grand joueur qui arrive à l’Olympique de Marseille. J’en profite pour féliciter Andoni Zubizarreta, le directeur sportif, et son équipe. C’est lui le grand artisan de l’arrivée de Luiz Gustavo qu’on n’a pas vraiment besoin de présenter. C’est plus de quarante sélections avec le Brésil, une Ligue des champions gagnée, une finale jouée, une Coupe des Confédérations. C’est un grand joueur à l’apogée de son talent. Cela marque toute l’ambition de l’OM.

Qu’est-ce qu’il va pouvoir vous apporter ?

Son expérience, sa polyvalence. C’est un milieu qui peut jouer en défense centrale. Il l’a fait à Wolfsburg même si je compte plutôt le faire jouer au milieu. C’est un pied gauche aussi, c’est important. C’est surtout du charisme, du caractère quand on sait qu’on a un milieu très jeune entre Maxime Lopez, Morgan Sanson et Franck Anguissa. On avait besoin d’un patron et d’un joueur de ce calibre-là pour donner encore un peu plus d’assurance à cette équipe.

Quand avez-vous commencé à y croire ?

Assez vite. Quand on a parlé ensemble, j’ai senti tout de suite son intérêt. Les premiers contacts s’étaient bien passés déjà avec Andoni. On n’a pas parlé en allemand, on s’est débrouillé entre l’espagnol, le portugais et le français. C’était un bon échange téléphonique.

Il y aura d’autres surprises pendant ce mercato ?

Quand il y a des opportunités de ce calibre et qu’on peut les mener, on y va jusqu’au bout. Faire venir ce genre de joueur nous situe sur l’échiquier en France et en Europe, c’est important.

Va-t-il jouer mercredi en match amical (contre Sion) ?

Non bien évidemment. Il n’est pas trop mal physiquement, les tests sont bons. Mais on ne va pas le faire jouer tout de suite. On va être prudents. Il va avoir une semaine de préparation. Jusqu’à présent, il a travaillé tout seul mais il a bien travaillé.

Attendez-vous d’autres renforts au milieu ?

Ça dépend de ce qu’on va trouver en défense centrale. On veut un voire deux axiaux. Donc on verra en fonction si on a besoin de la polyvalence de Luiz ou pas. Pour l’instant, on est bien au milieu comme ça et n’oublions pas qu’on a Greg Sertic qui peut jouer aussi au milieu ou derrière.»

Propos de R. Garcia via L’Equipe
A propos NSOL 756 Articles
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui ». (Jonathan Swift, 1667-1745)