Valentin Rongier : « Je ne me fixe aucune limite »

Le FC Nantes
Le FC Nantes

Valentin Rongier, l’une des révélations du FC Nantes la saison dernière, s’est livré sur la reprise pour le site officiel du club.

Heureux d’avoir retrouvé tes partenaires à l’entraînement ?
« C’est un peu la rentrée des classes. J’avais hâte de reprendre. On a en plus un nouveau staff, on découvre de nouvelles têtes et une nouvelle forme de travail. On sait qu’on va beaucoup souffrir pendant la préparation, mais on va souffrir ensemble, c’est important. »

Un nouveau staff, une nouvelle manière d’aborder le travail ?
« C’est autre chose. Sur le professionnalisme, on est dans la même lignée. Claudio Ranieri est très exigeant. On s’attend à beaucoup de rigueur, beaucoup de travail, seul moyen d’avoir des résultats. On a été habitués comme ça, on sera très attentifs pour apprendre et faire les meilleurs résultats possibles. »

Tous les détails comptent….
« Exactement. Ce n’est pas que le foot. Ce n’est pas être concentré seulement sur l’entraînement. Il faut aussi l’être sur notre quotidien, notre sommeil, notre hygiène de vie, surveiller ce qu’on mange, pourquoi on le fait… C’est une mentalité et un rythme de vie. Ca me plaît et c’est pour ça que je le fais. »

La préparation, la période la plus dure de la saison ?
« La saison a déjà démarré. C’est maintenant qu’on prépare tout. Si on a été peu ou pas blessés la saison dernière, c’est parce qu’on a été bien préparés. Faire une bonne préparation athlétique est très important. Le staff est italien, et on sait qu’ils aiment beaucoup la course, surtout sans ballon. On aime un peu moins, mais il en faut pour tenir 90 minutes et continuer à courir avec la même intensité. On le fera donc avec plaisir. »

Sur le plan personnel, quel objectif te fixes-tu pour la saison qui s’ouvre ?
« Je suis très ambitieux. Je ne me fixe aucune limite, je vais déjà essayer de jouer. C’est un nouveau coach. Il est possible qu’il n’aime pas mon profil. C’est à moi de tout mettre en oeuvre pour qu’il me fasse jouer. Ensuite, je dois essayer de faire encore mieux, d’être plus décisif, de continuer sur le même chemin en progressant dans tous les domaines. »

Le niveau de la Ligue 1 semble se relever encore…
« Depuis plusieurs saisons, la Ligue 1 s’embellit, avec l’arrivée de coaches reconnus mondialement et des effectifs qui se renforcent avec des top-joueurs internationaux. Ca nous donne de la visibilité et ça nous permet d’acquérir de l’expérience. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être coaché par Monsieur Ranieri. Il faut savourer cette chance. »

Dès le mois d’août, le ton sera donné…
« C’est pour ça que la préparation est d’autant plus importante ! Notre premier mois de championnat sera difficile. On sera prêts pour faire un très bon début de saison. Si on l’avait fait l’année dernière, on aurait pu viser encore plus haut. »

Propos de Valentin Rongier via FC Nantes
A propos Ohpack 384 Articles

Supporter lyonnais malgré la distance et suiveur de l’actu foot pour demivolee.com.