L’Olympique Lyonnais a officialisé ce lundi sa deuxième recrue du mercato estival. Les Gones ont enrôlé Bertrand Traoré contre la somme de 10 M€. Un intéressement de 15% sur une éventuelle plus-value figure également dans le contrat. Le Burkinabé de 21 ans appartenait jusqu’alors à Chelsea, et était prêté à l’Ajax Amsterdam la saison passée.

Né le 6 septembre 1995 à Bobo-Dioulasso, Bertrand Traoré est le frère d’Alain Traoré, connu en France pour être passé à Auxerre, Lorient et Monaco notamment. Comme son aîné, Bertrand Traoré a été repéré très jeune par Auxerre qui a peaufiné sa formation. A 18 ans et alors qu’il n’a pas encore foulé les pelouses en professionnel, Bertrand Traoré rejoint Chelsea qui le prête rapidement au club de Vitesse Arnhem, aux Pays-Bas. Il y passera un an et demi, le temps de jouer 51 matchs, d’inscrire 20 buts et de délivrer 5 passes décisives. L’été 2014, il est de retour à Chelsea et joue ses premiers matchs à Londres. Chez les Blues, le Burkinabé dispute seulement 16 rencontres, marque 4 buts et offre une unique passe décisive.

Le club londonien décide ainsi de le prêter à nouveau la saison suivante, mais cette fois à l’Ajax Amsterdam. Au terme d’une saison pleine à Amsterdam (39 matchs, 13 buts, 4 passes décisives), Bertrand Traoré se révèle aux yeux du grand public en atteignant la finale de la Ligue Europa notamment. En signant à Lyon, l’attaquant va donc, pour la première de sa jeune carrière, connaître la stabilité.

A 21 ans, Bertrand Traoré a déjà porté à 40 reprises le maillot de la sélection nationale, avec laquelle il a notamment terminé troisième de la CAN 2017. Auteur de 6 buts avec le Burkina Faso, Bertrand Traoré est présenté comme le présent et l’avenir du pays.

Bertrand Traoré en vidéo

Sondage

[yop_poll id=”31″]

A propos Ohpack 589 Articles
Entretiens une relation à distance avec l'Olympique Lyonnais. Suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.