Il a fallu des années pour que les matches soient filmés. Et s’ils n’ont pas été les pionniers, les verts de Saint-Étienne ne sont pas restés derrière le mouvement. Retrouvons cet article du milieu des années 90. Le staff vidéo de l’ASSE, pour ce nouvel épisode d’Archives.

Alex Mahinc, derrière la caméra, Emile Barry à la technique, Phillipe Gastal et Jean-Phillipe Guilllot aux postes de commentateurs, voici les quatre mousquetaires qui composent la dynamique équipe vidéo de l’ASSE.

: Les quatre mousquetaires : Jean-Philippe Guilot, Phillipe Gastal, Emile Barry et Alex Mahinc
Les quatre mousquetaires : Jean-Philippe Guilot, Phillipe Gastal, Emile Barry et Alex Mahinc

Alex Mahinc en est le pionnier, c’est lui qui en 1972 mit ses compétences de caméraman (cadreur si vous préférez) au service du club, pour filmer les adversaires de l’ASSE. Il se souvient encore de quelques déplacements assez épiques avec Pierre Garonnaire pour espionner les adversaires européens des verts : « Les films étaient en noir et blanc », s’exclame-t-il dans un sourire plein de nostalgie. De cet usage à titre interne naîtra l’idée d’une plus grande diffusion aux débuts des années 80, pour satisfaire la demande des supporters éloignés, désireux de vivre par vidéo interposées les matches des verts.

Une quinzaine d’années après, la commercialisation des cassettes des matches à domicile poursuit son bonhomme de chemin, grâce à l’équipe vidéo, qui marie parfaitement bénévolat et compétence.

« Cette initiative reste unique en France, et nous en sommes fiers. Comme toutes les composantes du club, nous sommes dépendants des résultats. Mais par exemple, nous avons vendu plus d’un millier de cassettes du match contre Milan. C’est notre satisfaction ».

C’est aussi celle de l’ASSE qui bénéficie de cet atout commercial non négligeable au plan financier, tout au long de la saison. Il faut savoir outre le match commenté par Phillipe Gastal et Jean-Philippe Guillot, ces cassettes proposent une partie magazine en préambule avec l’interview d’un dirigeant ou d’un joueur. Le service vidéo de l’ASSE a par ailleurs d’autres cordes à son arc comme la réalisation d’un film sur l’avancée des travaux pour la coupe du monde ainsi qu’une collaboration avec la cinémathèque de Saint-Étienne.

La caméra d’Alex Mahinc n’a donc pas fini de tourner, pour le plus grand plaisir des supporters des Verts, partout en France.

Illustrations de l’équipe vidéo issue de l’article original via Twitter
A propos NSOL 748 Articles
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui ». (Jonathan Swift, 1667-1745)