Southgate : « Nous avons confiance »

Fédération d'Angleterre de Football (FA)
Fédération d'Angleterre de Football (FA)

Gareth Southgate, le sélectionneur de l’Angleterre, était au point presse avant le match contre l’Equipe de France. Retrouvons les propos de Southgate.

Une minute de silence sera observée et les hymnes nationaux seront inversés en hommage aux victimes des attentats de Londres et Manchester, comme lors du match amical à Wembley de novembre 2015. Cela vous touche ?
J’étais là lors du match à Wembley, et aujourd’hui je suis reconnaissant de voir que les Français vont nous rendre la pareille. C’est un honneur pour nous Anglais de voir que notre rivalité ne s’arrête pas là mais que nous avons également une histoire d’amitié. Ce serait sympa (d’entendre God Save The Queen repris en choeur par le public français), mais ce n’est pas essentiel. Nous voulions soutenir la France lors du match qui avait suivi l’attentat de Paris (en novembre 2015), mais si le public ne se sent pas à l’aise pour chanter notre hymne, ce n’est pas un problème, nous comprendrons.

Trouvez vous normal que Ngolo Kanté ne soit pas titulaire avec les Bleus ?

J’ai visionné les matches de la France à l’Euro l’été dernier et je pense que Kanté avait joué un excellent premier match contre la Roumanie. Mais (la France) a d’excellents joueurs, comme Adrien Rabiot également. C’est difficile… Il a une grosse équipe !

Que pensez vous du phénomène Kylian Mbappé Lottin ?

De tous les pays que nous avions joué dans les catégories de jeunes, la France avait l’équipe la plus impressionnante en terme de talent, de profil athlétique. Mbappé est l’un de ces très nombreux jeunes joueurs. Leur Championnat représente une bien meilleure opportunité pour jouer régulièrement et emmagasiner aussi une expérience européenne. (Mbappé) a réalisé une excellente saison comme on a pu le voir en Ligue des champions. Il donne un peu une idée du nombre de talent qu’ils ont.

 Êtes-vous rassuré par les imposants dispositifs de sécurité mis en place pour votre entraînement et les matches de football en général ?

C’est la même chose pour nous en Angleterre. Le monde entier est en alerte maintenant (pour éviter) de possibles attaques. Nous devons vivre avec ça jours après jours. Nous nous sentons très à l’aise avec le personnel de sécurité autour de nous, nous avons une grande confiance en eux et dans le peuple français.

Joe Hart est écarté pour ce match (Heaton sera titulaire). Allez-vous faire tourner votre équipe dans de plus grandes proportions ?
Nous allons faire des changements. C’est important d’avoir un regard sur certains joueurs qui méritent d’avoir une opportunité de jouer. Nous sommes toujours en train de travailler sur ce qui sera notre meilleure équipe. Les joueurs qui seront sur le terrain pourront montrer ce qu’ils savent faire.

Tous propos de Southgate via L’Equipe

A propos NSOL 354 Articles
“La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple : on ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.” (Diderot)