Stéphane Ziani : “J’ai hâte d’y être”

Stéphane Ziani
Stéphane Ziani

L’ancien champion de France avec Lens en 1998 et Nantes en 2001 Stéphane Ziani est de retour à la Jonelière. Il s’occupera des U19 des canaris. Il était interviewé par le site officiel des nantais.

Comment s’est fait ce retour à la maison ?

Stéphane Ziani : Je suis rentré des Emirats Arabes Unis pour être avec mon fils qui entrait à la pré-formation du FC Nantes. J’en ai profité pour passer le diplôme de formateur.
Après, j’ai toujours eu des affinités avec Samuel Fenillat. On est toujours restés en contacts, même quand je n’étais pas dans la région. C’est quelqu’un de compétent et nous avons souvent de belles discussions sur le football.
L’opportunité s’est présentée et je ne pouvais pas être insensible à l’idée de revenir dans mon club de coeur, d’ouvrir une nouvelle page. J’avais deux ou trois propositions, mais je ne pouvais pas refuser le club où j’ai été formé.

Comment vis-tu ton retour sur le terrain ?

Stéphane Ziani : Retrouver le terrain, c’est ma place. Il y a de belles choses à faire à la formation, l’ADN du club. J’aime travailler en équipe. J’aime échanger. Et puis ma place est sur le terrain. C’est là que je m’épanouis.

La formation, c’est l’ADN du club…

Stéphane Ziani : Le club a changé. Il y a une vraie dynamique. Même s’il y a beaucoup de mouvement dans la société moderne, la formation a besoin de tranquillité et de solidarité, d’une ambiance saine. Il faut aussi des différences pour avancer et faire progresser les jeunes.

Tu vas retrouver des éducateurs que tu as déjà cotoyés…

Stéphane Ziani : Samuel Fenillat bien sûr, mais aussi Eric Loussouarn, Johann Sidaner… et plein d’autres. Et puis je connais bien également les éducateurs à la pré-formation puisque mon fils a joué cette saison en U14 au club.

Tu retrouves aussi une fonction que tu as déjà exercée à la Jonelière, en 2010-2011…

Stéphane Ziani : Oui. J’avais alors eu la chance d’avoir un groupe exceptionnel avec Jules Iloki, Jordan Veretout, Koffi Djidji, Max Dupé, Anthony Walongwa… pour ne citer qu’eux !
J’en profite pour remercier les gens qui me font confiance en interne et notamment Le Président et Franck qui m’offrent l’opportunité de revenir dans le club de mon cœur. Je souhaite m’inscrire dans la durée sur le terrain et avec les jeunes. Encore une fois c’est là que je me sens bien.

Quel est ton programme pour les semaines qui viennent ?

Stéphane Ziani : Je serai à la Jonelière dès la semaine prochaine pour commencer à travailler avec le staff et préparer la nouvelle saison. Une partie du groupe reprendra le 10 juillet pour s’entraîner avec la réserve, les plus jeunes une semaine plus tard. J’ai hâte d’y être !

Propos de Stéphane Ziani via FC Nantes

 

A propos NSOL 436 Articles
"Vous qui aimez dans l'écrivain l'absence des facultés descriptives ou instructives, je vous détache ces quelques hideux feuillets de mon carnet de damné." (Arthur Rimbaud, Prologue d'Une Saison en Enfer, 1873)