L’Observatoire du football a récemment transmis un rapport annonçant les meilleurs joueurs des 5 grands championnats cette saison. La Ligue 1 est représentée à plusieurs reprises et certains choix semblent insolites. 

Cardinale chez les gardiens

Commençons par les gardiens. D’après l’étude, c’est Manuel Neuer qui obtient le titre de meilleur goal du monde. Une décision semble-t-il logique, c’est ensuite que quelques noms moins habituels arrivent. Sergio Asenjo, l’homme aux ligaments fragiles, est en deuxième position alors que Hugo Lloris complète le podium.

Au niveau de notre Conforama Ligue 1, seul Yoann Cardinale rentre dans le Top 10 puisqu’il est classé 9ème. Gianluigi Buffon est le seul homme du XXe siècle à avoir une place dans ce classement, il se trouve juste devant le gardien niçois, à la huitième place.

La charnière parisienne à l’honneur

Du coté des défenseurs, quelques surprises également. Les centraux d’abord, avec en tête deux joueurs du Bayern : Mats Hummels et Javi Martinez. Sur le podium, on retrouve le parisien Thiago Silva, alors que son compère en club Marquinhos est 6ème. Aucun joueur du Barça ni du Real n’apparaît là, contrairement à Dejan Lovren (9ème), Kalidou Koulibaly (5ème) ou Marvin Compper (8ème).

Sur les côtés, c’est Alex Sandro à gauche et James Milner à droite qui sont récompensés. Les latéraux, des deux côtés, sont placés dans le même Top 10 et deux joueurs de L1 sont présents. Marçal, le joueur guingampais, est le huitième meilleur latéral du monde, et Djibril Sidibé se trouve juste derrière. Faites confiance à l’Observatoire du football !

Italiens et Algériens au milieu

Afin de classer les milieux de terrain, le CIES présente 2 catégories : les milieux centraux défensifs et les milieux centraux offensifs. Dans la première, on retrouve une nouvelle fois deux joueurs parisiens. En effet, ce sont les inséparables Marco Verratti et Thiago Motta, respectivement 5ème et 8ème, qui sont mis à l’honneur. À ce poste, le CIES place Thiago Alcântara, Paul Pogba et Naby Keita (du Leipzig) en tête.

Chez les offensifs, la Ligue 1 est plutôt bien (voire très bien) classée. Alors que Kevin de Bruyne et Alejandro Gomez occupent la tête du classement, on retrouve deux noms bien connus ensuite. À égalité avec Christian Eriksen au pied du podium, on retrouve Nabil Fekir ainsi que Ryad Boudebouz. Ils devancent Eden Hazard, David Silva ou encore Mesut Özil.

En attaque, le trio PLM reformé

Chez les ailiers, on retrouve trois inconnus sur le podium. Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Neymar squattent le haut du classement, suivis de Lorenzo Insigne ainsi que Philippe Coutinho. Juste en-dessous, Dimitri Payet prend la 6ème place. Il s’agit du seul joueur du championnat dans le Top 10 des ailiers.

Pour terminer, les avants-centre. Sans doute la catégorie composée des noms les plus sexy, on retiendra que deux buteurs de Ligue 1 y font partie. Edinson Cavani et Alexandre Lacazette occupent la 4ème et la 8ème place, ce dernier étant à égalité avec Luis Suarez et Gonzalo Higuain. C’est, de façon surprenante, Dries Mertens qui est en première place.

On pourrait donc, grâce à ce rapport du CIES, en déduire cette équipe type de Ligue 1 (en 4-2-3-1) :

Cardinale – Marçal, Thiago Silva, Marquinhos, Sidibé – Thiago Motta, Verratti – Payet, Fekir, Boudebouz – Cavani (ou Lacazette).

Cliquez ici afin d’observer le rapport complet de l’Observatoire du football

A propos François 128 Articles
Rédacteur pour demivolee.com et fier de lettre.