Un grand weekend de football vient de se terminer en France. Et mieux vaut en avoir profité, puisque la fin s’approche à grands pas ! Revenons ensemble sur cette avant-dernière journée de Ligue 1.

La course au titre

Tout en haut du classement, la course effrénée au titre en l’AS Monaco et le Paris Saint-Germain est presque pliée. Malgré la victoire des hommes d’Unai Emery sur le score fleuve de 0-5 au Stade Geoffroy Guichard  contre l’ASSE, les monégasques restent devant au classement. Après leur large victoire contre le Lille OSC (4-0), les hommes de Léonardo Jardim comptent en effet 89 points, contre 86 points “seulement” pour les parisiens. Sans oublier le match en retard du club de la principauté, à disputer mercredi contre .. l’ASSE. En cas de victoire, l’ASM sera mathématiquement sacré champion de France 2016-2017.

La course à l’Europe

Un peu plus bas, l’OGC Nice s’était déjà assuré la 3e place depuis un bon moment. La deuxième défaite de rang des aiglons, face au SCO d’Angers  (0-2) ne changera donc rien au classement Les regards étaient donc surtout tournés vers le trio en concurrence pour les deux places qualificatives en Europe League. L’Olympique Lyonnais, de son côté, a accompli la mission sans forcer au Stade de La Mosson contre le Montpellier HSC sur le score de 1-3 (résumé et notes du matchs ici). Avec 66 points, les Gones se sont assurés la 4e place, loin devant leurs deux poursuivants qui n’ont pas su se départager au Matmut Atlantique (Girondins de Bordeaux 1-1 Olympique de Marseille). Les marseillais restent devant avec 59 points, contre 58 points pour les girondins. La dernière journée sera donc cruciale pour les deux clubs.

La guerre au maintien

Tout au fond du classement, loin du luxe de l’Europe ou de la course dans le vide aux places du ventre mou, la guerre est intense comme jamais ! Ainsi, nous avons pu témoigner de deux grandes batailles opposant quatre candidats au maintien. D’un coté, le Dijon FCO a accueilli comme il se doit l’AS Nancy Lorraine: une victoire 2-0 des Rouges (qui pointent désormais à la 16e place du classement avec 36 points), et un billet en Ligue 2 quasiment acquis pour les lorrains. Ces derniers qui ne peuvent désormais (avec leurs 32 points) espérer mieux que la 18e place de barragiste. Il faudra cependant un concours de circonstances, consistant en des défaites à la dernière journée du SC Bastia et du FC Lorient, anecdotiquement adversaires d’hier soir. Les corses, à défaut d’avoir assuré quoi que ce soit (19e avec 34 points), ont cependant nettement ralenti les merlus (18e avec 35 points). De son côté, le SM Caen s’est fait piéger sur sa pelouse contre le SCO d’Angers, et se retrouve donc 17e du classement avec 36 points. Une très mauvaise opération pour les hommes de Patrice Garande, qui n’affronteront pas moins que le grand PSG pour la dernière journée. D’un autre côté, le Montpellier HSC, malgré sa défaite contre l’OL, est définitivement sauvé. Avec 39 points au compteur, ils comptent désormais 4 points d’avance sur le barragiste avant leur dernier match de la saison.

En bref, rien ou presque n’est encore scellé dans le bas du tableau. Il faudra donc obligatoirement attendre la fin de la 38e journée avant de tirer les conclusions.

Le ventre mou : amorphe, incolore et inodore

Reste donc de cette 37e et avant-dernière semaine de Ligue 1, seulement deux matchs sans grand enjeu. Doutant après sa défaite contre l’OL le FC Nantes a su apporter la réponse en balayant à domicile (4-1), un EA Guingamp (10e avec 47 points) complètement impuissant . Parcours très honorable pour les hommes de Sérgio Conceição, occupant la 7e place au classement avec 51 points. Enfin, le Toulouse FC (11e) et le FC Metz (14e), tous les deux comptant 43 points en Ligue 1 cette saison, n’ont pas su faire mieux que match nul (1-1) au Stade Municipal de Toulouse.

Les résultats de la 37e journée

Le classement

La conclusion

Tous les dossiers ouverts, notamment dans la guerre au maintien et à l’Europa League, vont devoir attendre la 38e  journée avant d’être définitivement scellés. Samedi à 21h, sera donné le coup d’envoi de la dernière semaine de Ligue 1, partout en France. Un multiplex au top nous attend donc pour terminer cette saison en beauté. Nous n’attendons donc que ça. A dimanche, pour le tout dernier debrief de football français de cette première saison avec Demivolee.com !

A propos Yaman 223 Articles
Un quart de siècle sur Terre. Pharmacien, étudiant, et plein d'autres trucs. Fondateur de Demivolée.com, le 14 décembre 2016.