Vous n’avez pas pu suivre le football européen ce week-end ? Pas de panique, Demivolée.com vous propose un résumé des quatre grands championnats du Vieux Continent.

Angleterre : 36ème journée de Premier League

Capture d’écran premierleague.com

Une défaite lourde de conséquence. C’est ce qu’a subit Tottenham à West Ham en ouverture de la 36ème journée de Premier League. En s’inclinant 1-0, les Spurs ont sans doute dit adieu au titre. Désormais ils se retrouvent à quatre unités du leader Chelsea, qui doit jouer ce soir contre Middlesbrough (21h), avec un match de plus. Les Blues auront donc l’occasion à Stamford Bridge de faire un grand pas vers le sacre.

Dans la lutte pour les places qualificatives à la prochaine Ligue des Champions, Manchester City a frappé fort en assommant Crystal Palace (5-0). Les Citizens se rapprochent de Liverpool qui a concédé le match nul et vierge (0-0) contre Southampton à Anfield. Derrière, dans le choc de la journée, Arsenal s’est défait de Manchester United (2-0). Les Gunners, s’ils font bon usage de leurs matchs en retard, pourraient revenir fort dans le sprint final.

La belle opération du week-end est à mettre au profit de Swansea. En position de relégable au coup d’envoi, les Swans se sont imposés contre Everton (1-0) et sortent de la zone rouge grâce à ce succès. Les Gallois profitent également de la défaite de Hull City à domicile contre la lanterne rouge Sunderland (0-2).

Capture d’écran premierleague.com

Espagne : 36ème journée de Liga

Emmené par une MSN convaincante, le FC Barcelone est venu à bout de Villarreal au Camp Nou (4-1). Les Barcelonais demeurent en tête du championnat à égalité de points avec le Real Madrid, qui dispose d’un match en moins. Les Merengues ont facilement disposé de Grenade (0-4) tout en faisant reposer les cadres de l’équipe en vue de la demi-finale de la Ligue des Champions. Leur futur adversaire européen, l’Atlético Madrid, a souffert pour battre Eibar (1-0), l’équipe surprise de l’année.

Au pied du podium et malgré un match nul à domicile contre la Real Sociedad (1-1), le FC Séville possède six points d’avance sur le Sous-marin Jaune et devrait selon toute vraisemblance disputer la prochaine C1.

L’entreprise “remontada” du Sporting Gijon pour se maintenir est en marche. La victoire contre Las Palmas (1-0) permet au dix-huitième du championnat de se rapprocher à trois longueurs de Leganés. Le premier non relégable qui doit accueillir le Betis Séville ce soir (20h45).

Capture d’écran laliga.es
Capture d’écran laliga.es

Italie : 35ème journée de Serie A

Capture d’écran legaseriea.it

Le derby Turinois a accouché d’un match nul (1-1) entre la Juventus et le Torino. Ce point glané ne permet pas encore aux demi-finalistes de la Ligue des Champions d’être sacrés champions puisque l’AS Roma s’est imposé à San Siro contre le Milan AC (1-4). Les romains possèdent un point d’avance sur Naples, tombeur de Cagliari (3-1).

Mais s’il y a bien un endroit où il fallait être présent ce week-end en Italie, c’est à Rome. Et ce, pour y voir la Lazio. Les hommes de Simone Inzaghi ont étrillé la Sampdoria de Gênes sur le score de 7-3. Un récital offensif qui accentue l’avance sur l’Atalanta Bergame. Le cinquième a en effet été tenu en échec à l’Udinese (1-1).

En bas du classement, Crotone est allé chercher une précieuse victoire à Pescara (0-1) dans l’optique du maintien. Cependant, le Genoa et Empoli ont également pris les trois points respectivement face à l’Inter Milan (1-0) et Bologne (3-1).

Capture d’écran maxifoot.fr

Allemagne : 32ème journée de Bundesliga

Déjà assuré d’être champion, le Bayern Munich a fêté son titre à l’Allianz Arena en battant par la plus petite des marges la lanterne rouge Darmstadt (1-0). Derrière, Leipzig a fait le spectacle au Hertha Berlin en s’imposant (1-4) et s’assure par la même occasion de disputer la Ligue des Champions l’an prochain. Dans le choc pour le podium, le Borussia Dortmund s’est imposé (2-1) face à Hoffenheim. Les jaunes et noirs dépassent leur adversaire du jour au classement grâce à ce succès.

Dans la course à l’Europa League, Fribourg réalise la bonne opération en battant Schalke (2-0) et grimpe à la cinquième place. Le FC Cologne se replace également à la septième position grâce à son succès (4-3) contre le Werder, un concurrent direct.

Enfin, Hambourg et Mayence se sont neutralisés (0-0) dans le match de la peur, au niveau de la place de barragiste. Wolfsburg s’est en revanche donné un peu d’air grâce à une victoire à Francfort (0-2).

Capture d’écran bundesliga.com
Capture d’écran lequipe.fr
A propos Ohpack 589 Articles
Entretiens une relation à distance avec l'Olympique Lyonnais. Suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.