Tuchel : “Dembélé est en train de grandir”

Thomas Tuchel
Thomas Tuchel

L’entraîneur du Borussia Dortmund, T. Tuchel, s’est exprimé concernant Ousmane Dembélé et, plus généralement, la forme de son équipe et son futur adversaire en LDC, l’AS Monaco. Vous pouvez découvrir ci-dessous ses propos, tous extraits du site de l’UEFA.

Ousmane Dembélé

“Il ne faut pas oublier qu’il est aussi en train de grandir d’un point de vue humain, il faut donc l’aider à devenir la meilleure personne possible, en plus de lui permettre d’exploiter son potentiel footballistique. C’est notre rôle et nous ferons de notre mieux. Son talent n’a aucune limite…

C’est un talent extraordinaire. Il dribble comme personne, est à l’aise avec les deux pieds, il est imprévisible et sait aussi faire les passes qu’il faut. Jouer à ce niveau, avec autant de pression, devant 80 000 spectateurs à un si jeune âge, ce n’est pas rien. Et dans un pays qui n’est pas le sien ! Mais il est important, malgré tout son talent et toute son ambition, de s’assurer qu’il garde les pieds sur terre”

L’AS Monaco

“C’est une équipe avec laquelle nous avons beaucoup de similarités. Je pense que Monaco est tout aussi spectaculaire, offensive et solide que nous. C’est aussi une formation jeune et ambitieuse.

Ils ont très, très bien joué contre Manchester City, après avoir impressionné en phase de groupes. Ils peuvent compter sur des athlètes, des joueurs très physiques. Ils pratiquent un jeu très rapide, et possèdent un collectif impressionnant, cette formation est bourrée d’individualités tout en possédant un incroyable esprit d’équipe. Pour nous, c’est un tirage très difficile, mais ils l’auraient tout été.”

Leonardo Jardim

“Quand il a pris les rênes de Monaco, je me souviens avoir pensé que c’était un choix plutôt intéressant. Il possède un très bon CV, ce n’est pas le seul grand coach portugais en Europe du moment.

Je crois qu’il a rencontré quelques problèmes d’adaptation au début, ce n’est jamais facile en France, mais depuis il fait vraiment du bon travail. Monaco mérite sa place de leader du Championnat de France, les stats parlent pour lui. C’est un très bon entraîneur, et ce sera un honneur que de me mesurer à lui.”

Une possible qualification face à une équipe “identique”

“Je suis très optimiste, mais ça, ce n’est pas nouveau. On se sent prêts pour chaque match que nous avons à disputer, nous avons tellement confiance en nous, en nos forces que nous pensons toujours que nous allons gagner.

C’est agréable de penser de la sorte, et nous ne voulons pas changer cela. C’est la Champions League, la jouer nous met de bonne humeur. On sait qu’il faudra livrer deux fois 90 minutes de grosse qualité, mais nous y croyons.

Et bien, sans trop me mouiller je peux vous dire qu’on n’assistera pas à deux 0-0 ! Ces deux clubs pensent trop à marquer pour que cela se produise… Bien sûr, nous voulons nous rendre à Monaco devant au score.

Nous comptons sur nos supporters pour nous donner ce petit avantage au match aller. Le stade de Monaco est plutôt petit, il faudra en tirer avantage. On verra. Il faudra surtout être très concentrés et calmes dans les moments qui comptent. L’important est de montrer de quoi nous sommes capables lors de ces deux soirées.”

A propos NSOL 429 Articles
“La liberté d'écrire et de parler impunément marque soit l'extrême bonté du prince, soit le profond esclavage du peuple : on ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien.” (Diderot)