Le lendemain de la petite victoire des hommes d’Unai Emery contre ceux de Bruno Genesio (2-1), les réactions sont au rendez-vous. Et en voici les principales.

Les réactions parisiennes

Unaï Emery

” Aujourd’hui, nous voulions deux choses, tout d’abord gagner. Ensuite, à la maison, tous les matches sont très spéciaux pour moi parce que tu joues pour gagner mais aussi pour les supporters. Après 10 minutes difficiles, l’équipe a surmonté ces difficultés et elle a poussé pour gagner, ce que nous avons fait. Et je crois qu’elle aurait mérité un troisième but face à une bonne équipe qui est dans un bon moment. C’est pour ça que nous sommes contents. L’exigence de Monaco est très grande et gagner est pour nous et nos supporters. Ils ont beaucoup aidé l’équipe, ils ont été avec elle à tous les moments et je crois qu’il faut leur dire merci, ainsi qu’à l’équipe qui a fait un bon travail durant 90 minutes […] Tu peux commencer le match de la façon dont tu veux le débuter, le maîtriser comme tu veux et marquer le premier but mais l’adversaire aussi a de la qualité et ils sont dans un bon moment. C’est pour ça que quand ils ont marqué, nous n’avons pas changé d’état d’esprit ni d’idées dans le match. L’équipe a surmonté ça, elle a maintenu l’exigence, l’équilibre dans le jeu et dans la tête, elle ne s’est pas perdue mentalement. Elle a ensuite progressé dans le match en surmontant les mauvais moments puis nous avons su gagner le match sur nos moments (forts). “

Marquinhos

” C’est un grand défi (chercher le titre, ndlr). Après notre sortie de la Ligue des Champions, c’est devenu notre principal objectif. Ca va être un défi difficile, mais c’est comme ça qu’on grandit. On va aller chercher le titre. Il faut qu’on enchaine les victoires (…) Le début du match était quelque peu compliqué. On a fait quelques erreurs. Et quand tu prends un but d’entrée, c’est toujours difficile. Mais, les supporters nous ont soutenus et nous ont donné la force pour revenir (…) Après le succès de Monaco, il était très important de gagner. Ca va de mieux en mieux. On arrive à enchainer des victoires malgré des matches difficiles. Il faudra confirmer après la trêve, avec notamment la Coupe de la Ligue “.

Adrien Rabiot

” Ça fait vraiment du bien, surtout avant la trêve. On avait besoin de ça. On a retrouvé nos supporters. Ca a été compliqué, on a pris un but, mais il faut retenir notre réaction. Par la suite, on a maîtrisé notre match. Pour la suite c’est bien (…) La trêve arrive au bon moment, mais on va avoir des matches avec nos sélections. Ca ne va pas s’arrêter. Il faut essayer de se gérer (…) C’est encore possible d’aller chercher Monaco. Tout est possible. On est bien placés pour le savoir, mais il ne faut pas faire de faux-pas. Pour ne rien regretter, il faut prendre le maximum de points (…) Quand Javier est là, on joue différemment. Il chantre notre jeu. C’est un artiste et on n’a pas d’autres joueurs de ce profil “.

Javier Pastore

” On sait que les autres équipes jouent pour essayer de gagner des matches contre Monaco et c’est normal qu’ils marquent beaucoup de buts, ils ont des grands joueurs et sont très bien devant. Mais on ne peut pas arrêter, on doit gagner tous les matches qui restent pour essayer de gagner le titre […] Je sens une responsabilité car j’ai perdu beaucoup de matches cette année vu que je ne pouvais pas jouer. Ce n’était pas sympa pour moi et, maintenant, à chaque match que je vais jouer, je vais essayer d’être décisif pour aider l’équipe car je n’ai pas joué beaucoup. »

 

Les réactions Lyonnaises

Bruno Génésio

“On a fait une très bonne entame de match, puis on a oublié des fondamentaux à la perte du ballon qui sont nécessaires pour avoir des bons résultats au haut niveau, et ça a permis à cette très bonne équipe de Paris de revenir dans la partie. Il fallait faire un résultat pour espérer encore finir dans les trois premiers, c’est encore possible mais ça devient de plus en plus difficile […] Il (Lacazette) avait pris un coup jeudi à Rome sur le dessus du pied, et il en a repris un exactement au même endroit en fin de première mi-temps. Ce n’est rien de grave, rien de méchant, il a simplement pris un coup, la trêve internationale va lui faire du bien”

Maxwel Cornet

” On a laissé des jambes à Rome. Mais ce n’est pas une excuseParis avait plus envie. Ils ont concrétisé leurs occasions, ils ont été dangereux offensivement. Nous, on a couru après le ballon “.

Maxime Gonalons

” C’est un sentiment un peu bizarre surtout par rapport à la première mi-temps où on mène au score. Mais on a eu du mal à gérer cette situation et à enfoncer le clou. On a perdu bêtement des ballons et les Parisiens ont su être efficaces. C’est dommage parce qu’on a senti sur certaines situations que le PSG n’était pas eu mieux et on n’a pas su en profiter “.

Rachid Ghezzal

” Le contexte était réuni pour que ça se passe bien pour nous. On arrive à marquer très tôt, on ne les sent pas très bien dans leur match, on a le match en mains. On a fait quelques petites erreurs, et face aux grosses équipes, on le paye cash. Donc c’est dommage, il y avait la place de faire plus ce (dimanche) soir. On voulait s’évaluer par rapport aux trois équipes de devant. On sentait que c’était le moment de les prendre, mais sur quelques petites erreurs, on se rend le match difficile. Il nous manque un peu de maturité dans notre jeu, quand on mène au score, on fait quelques petites erreurs, et on doit savoir gommer ces petites erreurs. On l’a vu aussi en Europa League. C’est à nous de faire mieux. “

Mouctar Diakhaby

” On est déçus du résultat. On n’a pas su garder l’avantage. Paris reste une très belle équipe. Pastore nous a posé beaucoup de problèmes dans son placement. Il a montré que c’était un grand joueur. Ça va être compliqué pour le podium mais on ne va pas baisser les bras. “

A propos Yaman 223 Articles
Un quart de siècle sur Terre. Pharmacien, étudiant, et plein d'autres trucs. Fondateur de Demivolée.com, le 14 décembre 2016.