Dans le monde du football, il est de plus en plus difficile de passer sa vie dans un seul et unique club. C’est pour cela qu’il est temps de mettre en valeur ceux qui sont parfois trop nuls pour changer de club.

D’après le dictionnaire, quelqu’un de fidèle est quelqu’un qui est dévoué, attaché à quelque chose ou à quelqu‘un. Dans le cas des joueurs qui ont passé toute leur carrière dans un club, les plus célèbres sont souvent à l’étranger : Francesco Totti, John Terry ou encore Gigi Buffon. Mais comme nous sommes chauvins à la rédaction, il s’agit ici de vous présenter ceux qui, par leur amour pour un club ou leur impossibilité à viser plus haut, sont restés de nombreux hivers sous le même toit. Voici les joueurs les plus fidèles pour chaque club de l’élite française.

PS : Afin d’apparaître dans ce classement, les joueurs doivent avoir effectués au moins un match cette saison.

1 – Nicolas Seube (Stade Malherbe de Caen) – 15,5 saisons

C’est bien le seul trophée que le Stade Malherbe remportera cette saison. Grâce à Seube, le club est en tête de ce classement, alors qu’on ne connaît toujours pas le vrai poste du joueur. Plus sérieusement, le gars est en Normandie depuis 15 ans et demi et 510 matchs officiels. Il a même connu 4 montées en Ligue 1. Nicolas Seube est même le 4e joueur le plus fidèle en Europe actuellement, derrière les 3 cités dans l’introduction. Quand on aime on ne compte pas.

2 – Loïc Perrin (AS Saint-Étienne) – 13,5 saisons

13,5 années pour le capitaine des Verts. Avec son club formateur, il aura tout connu : les cheveux blancs, la Ligue 2, l’équipe de France mais aussi beaucoup de blessures. Des blessures qui auront énormément nui à une carrière qui aurait sans doute pu être plus brillante. Au total : 371 matchs pour son club et une petite trentaine de buts.

3 – Pantxi Siriex (Toulouse FC) – 12,5 saisons

L’homme au prénom imprononçable n’aura pas fait toute sa carrière au TFC mais il laissera une bonne grosse trace dans le club. 25 demi-saisons et 257 matchs dans la Haute-Garonne. Son palmarès avec les Violets est, en revanche, aussi peuplé que le crâne de son entraîneur actuel. Mais saviez-vous qu’il était international ? En effet, le joueur a obtenu 3 capes avec le Pays Basque (qui joue environ une fois par an).

4 – Yannick Cahuzac (SC Bastia) & Geoffrey Jourdren (Montpellier HSC) – 11,5 saisons

Le premier, né à Ajaccio, est sans doute jamais sorti de sa chère Corse. Après un parcours junior sur l’Ile de Beauté, le joueur a rejoint le SC Bastia à l’âge de 20 ans. Très vite capitaine, le recordman de cartons rouges en Ligue 1 sur les 3 dernières saisons a joué 319 rencontres. Un chiffre qui aurait pu être doublé si certaines de ses pulsions étaient moins fortes…

Réputé pour être un peu (beaucoup) débile, le gardien montpelliérain reste un personnage important pour son club. 138 mois (11,5 années) de présence dans l’Hérault, club dans lequel il aura remporté un titre de champion de France et disputé 285 matchs officiels. C’est d’ailleurs dans ce domaine qu’il est le meilleur gardien du championnat. Cependant, il joue beaucoup moins sur les deux dernières saisons, victime d’une forte concurrence avec la montée en puissance de Laurent Pionnier.

6 – Romain Danzé (Stade Rennais) – 10,5 saisons

A seulement 30 ans, le joueur a déjà atteint les 352 matchs avec le Stade Rennais. Une performance respectable mais on rappelle que 351 de ces matchs n’avaient aucun enjeu.

7 – Fanck Béria (Lille OSC) – 9,5 saisons

Gauche, droite, centre, Franck Béria est aussi polyvalent qu’Emmanuel Macron. Il a beaucoup joué avec le FC Metz en début de carrière, mais c’est bien avec le LOSC qu’il a fait ses plus belles années (notamment avec un titre de champion de France et la découverte de la LdC). 287 matchs joués et un total impressionnant de 3 buts.

8 – Vincent Manceau (Angers SCO) – 8,5 saisons

202 matchs pros pour le latéral droit angevin, lui aussi né dans la ville de son club. PS : Ta page wikipédia est vide, tu devrais faire un effort.

9 – Mustapha Diallo & Thibeau Giresse (EA Guingamp) | Cédric Carrasso (Girondins de Bordeaux) | Maxime Gonalons (Olympique Lyonnais) – 7,5 saisons

Quatre joueurs des plus charismatiques du championnat, qui compilent au total 1 164 matchs professionnels. Nos régions ont du talent.

12 – Cédric Varrault (Dijon FCO) | Maxime Barthelemé (FC Lorient) | Blaise Matuidi & Javier Pastore (Paris SG) – 5,5 saisons

Deux joueurs fidèles à leur grand club, puis deux autres footballeurs banals. A vous de voir qui est qui.

15 – Nabil Dirar & Danijel Subasic (AS Monaco) – 5 saisons

Deux joueurs faisant parti des première recrues de l’ASM dans son nouveau projet. Depuis, Subasic n’a toujours pas bougé de la cage monégasque et passe pour la première fois de sa carrière, derrière Jourdren dans un classement.

16 – Vincent Muratori (AS Nancy-Lorraine) | Kevin Lejeune & Guido Milan (FC Metz) | Rémy Riou & Koffi Djidji (FC Nantes) – 4,5 saisons

Nancy, Metz et Nantes encore dans le bas du classement…les gars n’ont rien pour eux. Mais bravo tout de même à Vincent, Kevin, Guido, Rémy et Koffi pour leur soutien à leur équipe (ou leur manque de niveau pour passer une étape).

19 – Alassane Pléa & Vincent Koziello (OGC Nice) – 2,5 saisons

Des jeunes (un peu) fidèles, le football n’a vraiment rien à voir avec la réalité.

20 – Abou Diaby, Yohann Pelé, Rolando, Rémy Cabella, Karim Rekik, Bouna Sarr & Zambo Anguissa (Olympique de Marseille) – 1,5 saison

La situation de l’Olympique de Marseille est plutôt surprenante, puisque les “anciens” ont moins de 2 ans d’ancienneté.

Comme dirait Charles Baudelaire, “la fidélité est un vice de pauvre”. Alors barrez-vous !

 

 

A propos François 128 Articles
Rédacteur pour demivolee.com et fier de lettre.