A l’occasion du match OL-Losc , l’ancien défenseur des deux clubs, Eric Abidal,  s’est confié lors d’un entretien avec le site du club lyonnais.

Via olweb.fr

Abidal : « Je suis au top. J’ai toujours la banane »

Que fais tu?

« Je vis à Barcelone. J’ai arrêté fin décembre 2014. Je travaille avec BEin sur les matches de Champions League, m’occupe de ma fondation pour les enfants atteints du cancer, en formation avec l’UEFA et à Limoges pour obtenir un Master en Management. Je suis entre autre avec Juninho. Et puis, je m’occupe de ma famille (il a 4 filles). Le foot ? De temps en temps, je participe à des matches de charité. Sinon, cela ne me manque pas. Il y a un temps pour tout. Il faut laisser la place aux jeunes. Avec le club de Barcelone ? Il n’y a rien de concret pour le moment. Il y a juste une collaboration entre fondations. Sinon, nous sommes en pourparlers depuis 2 ans… »

Comment ça va?

« Je suis au top. J’ai toujours la banane. Ces épreuves de santé m’ont permis d’apprendre plus sur moi. Je n’ai pas vraiment eu peur pour moi, mais pour mes proches. Pour eux, c’était compliqué. Moi, je n’avais pas le choix… »

Abidal : « L’OL a vraiment été un tremplin »

Ton passage à Lille (2002-2004 ; 68 matches)

« C’est le club qui m’a permis d’éclore. Il m’a donné ma chance. C’est un club avec un état d’esprit familial. On parle souvent des qualités des gens du Nord et c’est vraiment le cas. Claude (Puel) était l’entraîneur. Une personne que j’appréciais avec qui je suis toujours en contact. Il m’a apporté son état d’esprit, son côté battant, son  engagement à plus de 100%. Tout ceci pour servir le collectif. Oui, cela m’a aidé pour la suite ».

Et à Lyon ? (2004-2007 ; 107 matches et 2 buts ; 3 titres de champion, 3 Trophées des champions) 

« L’OL a vraiment été un tremplin. Il m’a fait grandir, connaître. J’ai eu la chance d’avoir Paul Le Guen qui m’a donné l’opportunité de m’exprimer dans un cadre de haut niveau avec des objectifs élevés. Cela m’a permis d’être sélectionné en Equipe de France. Il y avait un groupe de grande qualité collective et individuelle. Malouda, Juni, Greg (Coupet), Sid (Govou)… Ces trois saisons m’ont fait avancer. Le collectif a fait la différence. »

Abidal : « C’est extraordinaire ce que le président Aulas a fait avec le club »

Des contacts avec les anciens ?

« Oui. Mais, c’est plus difficile avec le LOSC car beaucoup de joueurs sont partis un peu partout depuis ma période lilloise. Alors que de nombreux anciens partenaires de l’OL sont toujours au club. Et puis j’en ai côtoyé certains après l’OL avec l’Equipe de France comme Greg, Nino, Sid, Maloude… Je suis venu au Parc OL lors de l’Euro. »

Regardes tu toujours la Ligue 1 ?

« Evidemment. Je regarde l’évolution des jeunes qui partent ensuite un peu partout en Europe. Le LOSC vient de changer de président. Il faut tirer un grand coup de chapeau à Michel Seydoux pour ce qu’il a fait. Un travail énorme. Du côté de l’OL, c’est extraordinaire ce que le président Aulas a fait avec le club. Chapeau aussi à lui. Les deux clubs sont différents, les objectifs aussi, mais les deux histoires sont belles. Je vais certainement regarder le match samedi, un match entre une équipe qui doit continuer d’avancer (OL) et une autre qui doit sauver les meubles. Un bon match à jouer. Mon cœur balance à chaque fois. Peu importe le résultat. Je souhaite qu’il y ait avant tout du spectacle, des buts… ».


L’intégralité de l’interview est à retrouver dans la Tribune OL du match OL-LOSC.

A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli