Bonjour à tous, nouveau site, nouveau concept donc une nouvelle rubrique. Comme nom pour cette chronique, j’ai choisi  « Geste technique ».  Alors, le principe de cette chronique est simple, on choisit un geste technique et on explique en quoi il consiste. Comme nous sommes sur un site qui s’appelle demi volée, nous allons donc naturellement nous attarder sur ce geste technique.

Le format de cette chronique, sera simple, un petit texte explicatif du geste, un exemple et les bases pour réussir ce geste.
Pour cette premiere chronique, nous allons donc parler de la demi volée mais aussi de la reprise de volée. Je pense qu’il ne faut pas dissocier les deux.

Alors c’est quoi une demi volée ?

La demi-volée, c’est frapper le ballon après qu’il ait touché le sol. On peut exécuter une demi volée, soit avec l’intérieur ou l’extérieur du pied. Mais il existe une manière beaucoup plus répandue. En effet, si on peut la faire avec les cotés de son pied fort. La plupart du temps, le coup de pied est utilisé pour reprendre le ballon. La force de frappe est multipliée, mais la précision est moindre.

1er exemple : La demi volée coup de pied, David Trezeguet lors de la finale de l’euro 2000.
A la 103ème minute, après un centre de Pires l’attaquant reprend le ballon après un rebond. Il catapulte le cuir en pleine lucarne.

2ème exemple : La Demi volée du plat du pied, Zlatan Ibrahimovic lors de la 1/2 finale de la coupe de la Ligue. ( Merci Fissa)
A la 5ème minute, suite à un mauvais dégagement du gardien, le suédois reprend le ballon après le rebond et marque.

Et la reprise de volée alors ?

La  reprise de volée ou aussi appelé volée est un geste technique difficile à exécuter.  Pour une reprise de volée, il faut reprendre un ballon aérien avant qu’il ne touche le sol. Ce geste peut se réaliser avec l’intérieur du pied, le coup de pied et la tête.

1er exemple : La reprise de volée intérieur du pied, Thierry Henry lors du 1/4 de la coupe du monde 2006.
A la 56ème minute, après un coup franc de Zidane, l’attaquant reprend le ballon.

2ème exemple : La reprise de volée du coup de pied, Zinedine Zidane, lors de la finale de la C1 en 2002.
A la 45ème minute, le français reprend le centre de Roberto Carlos et envoie le ballon en pleine lucarne.

3ème exemple : La reprise de volée de la tète, Robin Van Persie lors de la coupe du monde 2014.
A la 43ème minute, après une ouverture de Blind, l’hollandais reprend de la tète.

Demi volée et reprise de volée : Les Bases.

Le geste technique du tir en reprise de volée et de demi volée nécessite de bonnes bases.
Il y a 4 bases à respecter :

  1. Savoir apprécier la trajectoire du ballon et se placer en conséquence.
  2. Une excellente coordination entre la vision et l’amorce du geste.
  3. De très bons appuis. Le pied d’appui doit être légèrement en avant ou légèrement sur le coté. Un tel placement vous donnera une force de levier pour frapper le ballon suffisamment fort.
  4. La souplesse. Balancer votre jambe en avant ou la lever sur le coté nécessite une bonne souplesse aux niveaux des adducteurs.

Une fois ces 4 bases maîtrisées, vous serez donc prêts pour exécuter ce geste et transpercer les filets de vos adversaires.

Et pour finir, de beaux buts en demi volée et reprise de volée. Histoire de vous donner envie de vous exercer.

A propos Prince Owski 354 Articles
Comme Ole Gunnar Solskjær en 1999, je suis le joker de luxe de DV. Heureux propriétaire du suffixe -Owski. "Qu’importe : on pourra même me traiter de fou, il n’y a que ces couleurs Parisiennes qui illuminent mon cœur. Et à chaque blessure, il saigne ce cœur-là. Mais il s’enflamme encore." Francis Borelli