Au sortir de la 20ème journée de Premier League, Manchester United est 6ème à 3 points du podium et à 10 points du leader Chelsea FC. Avec 39 points, le club mancunien réalise son meilleur départ depuis la saison de la retraite de Sir Alex Ferguson. C’était alors l’année du dernier titre, en 2013. Le temps a passé depuis au Théâtre des Rêves, son joyau Ryan Giggs n’évolue plus sur le terrain et le club connaît depuis 3 ans une période un peu plus délicate sur le plan sportif.

« The Class of 92 », Ferguson et les recrues : les héros d’une autre époque

Le club le plus titré de Premier League (20 titres), doit son palmarès à une régularité exemplaire depuis le début des années 90. Ferguson était lui arrivé quelques années plus tôt, rejoins quelque temps après par un groupe de jeunes footballeur surdoués, constitué entre autre de David Beckham, Gary Neville, Paul Scholes et Ryan Giggs. La génération 92 n’a pas tout fait toute seule, épaulée notamment par Eric Cantona, Roy Keane. Mais ces joueurs formés au club ont pour la plupart fait la majorité de leur carrière à Manchester United.

Man.U s’est construit depuis les années 2000 en se reposant sur cette faculté à associer les bons coups sur le marché des transfert et à former des talents. Aux cotés de Giggs, Phil Neville et Scholes, les recrues ont su améliorer le potentiel de l’équipe. Entre Rio Ferdinand, Van der Sarr sans oublier W. Rooney et Cr7, Manchester possédait la l’une des plus belles équipes de l’époque.

 

La retraite de Ferguson comme élément perturbateur

Il avait déjà annoncé sa retraite après le titre en 2001 avant de faire machine arrière, l’homme au chewing-gum quitta Old Trafford le 8 Mai 2013. S’ensuit ce qui paraît en fin de compte logique : le club devient moins stable. Les causes sont multiples, si les départs à la retraite de Scholes et Giggs étaient attendus, les dernières recrues de Ferguson et celles qui ont suivi ont pour la plupart déçues tout comme les choix des dirigeants.
En effet, les passages éclairs de Falcao, Di Maria ou Kagawa au club témoignent d’une l’instabilité au sein de son effectif depuis 2013. Dans un premier temps, le licenciement de David Moyes après quelque mois passés au club fût le premier échec dans l’évolution post Ferguson du club.
Arrivé après un intérim de Ryan Giggs sur le banc, Louis Van Gaal aura tout de même ramené Manchester United en Ligue des Champions puis remporté une coupe nationale, mais cela n’a pas été suffisant.  A l’image de ce que Barcelone à connu après la retraite des ses icônes Xavi et Puyol, Manchester à dû remplacer l’irremplaçable et l’a moins bien fait que les catalans.

2017 l’année du renouveau?

La transition post Ferguson en est désormais à sa 4ème année, mais les signes laissent à penser que Sir Alex à enfin trouver un successeur digne de ce nom sur le banc. Alors que les mercato précédents ont été des échecs, lors de cette première moitié de saison, Ibrahimovic et Pogba ont été les deux hommes de bases de Mourinho totalisant chacun 19 apparitions au cour des 20 premiers matchs plutôt à leur avantage en général. Eric Bailly à eu les faveurs du coach Portugais, avant de se blesser. De son côté Mkhitaryan à eu moins de temps de jeu que les trois autres recrues.
Bien qu’il ne soit plus au club depuis juillet, Ryan Giggs doit observer de loin l’évolution des nouveaux talents tels que Rashford ou Jese Lingard. Car si le recrutement est plutôt un succès cette saison, du coté de la formation, on remarque que peu de jeunes formés au club y ont réussi ces dernières années.
Les prodiges annoncés, Janujaz, Wilson, Pereira, sont partis en prêt , plus tôt, les deux frères Rafael, Fabio avaient quitté le navire, tout comme Macheda, Welbeck, Cleverley, Nick Powell.
La génération 92 demeure jusqu’à aujourd’hui celle ayant apporter a M.U ses plus grands talents du cru et ses plus grands triomphes. Si Manchester continue de former des jeunes, il leur est désormais difficile de s’imposer tant les recrutements onéreux ont été nombreux lors des dernières années.
Pourtant c’est peut être par la que passe le chemin de Manchester United si il veut retrouver son lustre d’antan.