C’est beau, le football. En tout cas, moi j’aime bien. Et il y a des clubs dont on parle trop rarement. Continuons notre tour du monde des clubs dont vous n’avez jamais entendu parler. Cette fois-ci, direction le FCDMVDB. Une enquête exclusive Demivolée.com signée NSOL.

Un contexte étonnant

Le Kirghizistan. Cela vous pose un Homme. Son président Almazbek Charchenovitch Atambaïev est un opposant au pouvoir des années 2000, car la démocratie règne sous ce beau pays au drapeau rouge et jaune. Dans ce pays assez pauvre, l’agriculture domine. En effet, l’agriculture compose un tiers du PIB. Et jusqu’à l’effondrement de l’Union Soviétique, 98% des importations avaient lieu vers l’URSS. Mais ce n’est pas le pays qui nous intéresse…

Le FCDMVDB, club particulier

Si le club n’avait pas de caractère particulier, nous ne nous y intéresserions pas. Cependant, il nous faut repartir du début. Repartons de sa création, en 1934. Car le Football Club Dinamo MVD Bishkek est créé en 1934 à Bichkek, dans le nord-est de la Kirghizie, dans la ville capitale. Il porte alors le nom de FC Dinamo Frounze. Un ans plus tard, le club remporte Championnat de la République Socialiste Soviétique du Kirghizistan. Et il ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Car les titres vont se succéder. Avec le tournoi d’ouverture et de clôture de 1938, le club va aussi s’adjuger la coupe de la République Socialiste Soviétique du Kirghizistan en 1939 & 1945, années ô combien symboliques. Le club ne va pas s’arrêter en si bon chemin, avec la coupe à nouveau en 51 et le doublé coupe-championnat en 1952

Gérer l’après-Staline

Après la mort de Iossif Vissarionovitch Djougachvili (1878-1953), le club de Bichkek va subir un passage à vide durant de nombreuses années. En effet, son palmarès sera vierge à partir de 1952 sous le nom de FC Dinamo Frounze. Le club sera donc renommé en FC Bichkek en 1992 et atteint la finale de coupe du Kirghizistan. Afin d’améliorer ses résultats, il prend le nom de FC Oil-Bichkek en 1996. Les résultats ne se font pas attendre avec trois titres consécutif de 1997 à 1999. Cela malgré le fait qu’il ait été renommé à nouveau FC Bichkek en 1997 puis FC CAG-Dinamo-MVD Bichkek en 1998. En 1999, le club aura même droit, emmené par des joueurs comme Sergueï Ivanov, a sa seule participation en C1 asiatique – élimination au premier tour.

XXIème siècle à oublier ?

En 2001 le club est renommé FC Erkin Farm Bichkek. Cela ne semble rien, mais c’est le début des difficultés. Car en, 2002 le club prend le nom FC Dinamo-Erkin Farm Bichkek. Pire, en 2003 le club est renommé FC Dinamo-Polyot Bichkek. C’est le début de la fin, peut on penser. En effet à lieu en 2003 la dissolution du club. Mais en 2012, le club est refondé, et prend le nom de FCDMVDB. Depuis, plus de titres, mais peut-être un avenir radieux.

NSOL

A propos NSOL 688 Articles
« C'est la marche funèbre des cendres que voici. À côté de celles de Carnot avec les soldats de l'an II, de celles de Victor Hugo avec les Misérables, de celles de Jaurès veillées par la Justice, qu'elles reposent avec leur long cortège d'ombres défigurées ». (André Malraux)
  • raoru #SauvonsBetse

    Wow….. le club de shangai va faire une offre de 150¨M pour Aubameyang

    • olyonnais

      pardon ? l’ancien joueur de st etienne deviendra le joeur le plus cher de l’histoire ?
      Pfiou cette flambé des prix me rend malade

      • raoru #SauvonsBetse

        surtout que la personne va pouvoir vraiment suivre ces prix la en Europe hormis deux ou trois clubs

        • olyonnais

          reste a savoir si c’est l’argent qui le motive aussi, mais je doute que quelqu’un se place dans le dossier, les plus grands d’europe sont deja fourni et ca reste cher

          • raoru #SauvonsBetse

            c’est vrai qu’au bout d’un moment même a 41M l’attractivité du championnat compte aussi

    • Mars42

      Je ne pense pas qu’il ira là-bas…

      Aubameyang est un compétiteur, pas un mercenaire..

      Je le vois plus aller au Réal pour une centaines de patates (par ici le pourcentage juteux pour l’ASSE) et jouer dans un club phare d’Europe…

      En Liga, il devrait faire aussi bien(sinon mieux) qu’un Neymar, qu’un Suarez ou qu’un CR7 vieillissant…

    • LichaD.#LaFureurDuRachton

      le pire du pire est qu’il n’y a aucun % de revente pour le club… truc de ouf

  • Il Magnifico #Gbohoïste

    ya pas assez de lettres dans cette initiale jtrouve

    • Je suis désolé, mais il faut bien traiter de tous les pays 😉

      • Mars42

        Il vaut mieux apprendre sur le football « d’ailleurs », que de relayer des potins ou des inepties sorties de la bouches de consultants débiles…
        Envois d’autres articles de ce genre… on s’instruit au moins

  • Alexandre du 52
    • Rastacouere

      6,5 c’etait un bon prix, au dessus, ca ne vaut pas le coup

      • LichaD.#LaFureurDuRachton

        grave , apres faut voir… 6M avec bonus inclus ca fait genre 4M+2M?? je comprend le SCO de refuser mais si c’est 6M sec, rejetera t’il l’offre?

  • Kick

    MDRRRRRR QUELLE LEGENDE

  • Thanok #DansLeDésert

    Vivement un article sur le CABBA ! ^^

    • Je note… j’en ai d’autres avant mais je note 🙂

    • LichaD.#LaFureurDuRachton

      t’es sérieux tu supportes BBA ?? ^^

      • Thanok #DansLeDésert

        Je ne supporte pas, mais je connais bien ! 😉

        • LichaD.#LaFureurDuRachton

          je crois qu’on en avait déja discuter Mr le Sétifien (je crois) ^^

  • eric-GF38iste par défaut

    C’est la langue d’oil qui fait la différence ^^
    Bel article, c’est une bonne idée de s’intéresser à ces clubs improbables! 🙂

  • Le football Kirghize, nouveau poids lourd du football mondial !