Serie A : Le bilan de mi-saison

Les trêves de fin d’années sont longues pour les amateurs de football. Elles nous permettent toutefois de tirer de premières conclusions à mi-chemin sur l’exercice footballistique en cours. Quelles ont été les faits marquants  de l’actuelle saison de Serie A ? Observons cela de plus près :
Afficher l'image d'origine

Avant tout analyse, il convient de préciser que la trêve hivernale de la Serie A n’intervient pas totalement à mi-saison. La plupart des équipes ont disputé 18 matchs sur 38, la Juve, le Milan AC, Bologne et Crotone n’ont même que 17 rencontres de championnat à leur actif.

Le bilan de la Serie A à mi-saison :

  • Le podium :

Composé de la Juventus (42pts), la Roma (38pts) et du Napoli (35pts), il pourrait être modifié avec une victoire du Milan AC en match en retard. Les Rossoneri monteraient alors sur la 3ème marche du podium avec 36 pts à leur actif.

  • Les attaques :

Avec 40 buts inscrits en 18 rencontres, le Napoli est l’équipe la plus spectaculaire à mi-parcours avec un ratio de 2,22 buts/match.  La Roma est 2ème avec 39 buts devant une Juve qui, même avec ses potentiels 7 pts d’avance sur le second n’est que la 3ème meilleure attaque du championnat à égalité avec son rival local, le Torino (36buts).

  • Les défenses :

Les bianconeri peuvent tout de même se féliciter d’être de loin la meilleure défense italienne avec seulement 14 buts encaissés. Une routine pour une équipe comptant dans ses rangs le quatuor défensif ayant fait briller la Nazionale durant l’Euro 2016 (Buffon, Chiellini, Barzagli et Bonucci). La Roma leur succède encore avec 18 buts encaissés, le Milan AC et le… Chievo Vérone malgré une timide 11ème place (le Catenaccio a de beaux restes) complètent le podium des défenses avec 20 buts chacun.

  • L’Europe :

Ligue des Champions:

Un 2/2 propre sur le papier, la Juventus de Turin et le SSC Napoli se sont imposés à la 1ère place de leur groupe respectif. Ce fût compliqué pour les italiens qui se sont défaits de leurs adversaires avec un mental solide. La réussite au tirage pour les 8ème est diamétralement opposée pour les transalpins. Un Naples-Real Madrid qui s’annonce très compliqué et un Juventus-FC Porto à l’inverse plus abordable.

Ligue Europa :

Un bilan très contrasté alternant le très bon et le très mauvais. Sur les 4 équipes qualifiées pour les phases de poules, la Roma et la Fiorentina sont encore en lice et terminent à la 1ère place de leur groupe. Pour les 16èmes de finale avec AS Roma-Villareal et Fiorentina-Mönchengladbach, l’Italie s’offre 2 affiches du prochain tour. L’Inter et Sassuolo espéraient un meilleur parcours en début de saison mais sont déjà éliminés (4ème place).

  • Le contraste milanais :

D’un côté, l’Inter vit une nouvelle saison moribonde. Les nerazzuris enchaînent les hauts et les bas en Série A et se font jeter de l’Europa League comme des malpropres avec une double défaite face à l’Hapoel Beer Sheva en prime. Une nouvel année compliquée pour les coéquipiers de Mauro Icardi. A noter tout de même que les intéristes comptent actuellement 4 victoires de rangs.

L’AC Milan lui, est en pleine renaissance. Après avoir enchaîné les saisons franchement mauvaises, place à Vincenzo Montella et la jeunesse ! Gigio Donnarumma réalise des prouesses aux cages à 17 ans et compte désormais 2 sélections avec la Nazionale. Sur le champ, Romagnoli continue de s’affirmer en défense à 21 ans, le jeune Locatelli transperce les filets de Buffon sans pression (18 ans) et Suso confirme enfin son talent avec caviars délivrés à chaque match et un doublé retentissant face à l’Inter (23 ans).

Le Calcio est regagne clairement en spectacle cette année malgré le règne de la Juve. Naples confirme, les clubs de Rome se relancent, l’Atalanta à 3 points du podium enfile le costard de nouveau Sassuolo et le Milan renaît :

La fin de saison s’annonce bouillante de l’autre côté des Alpes !

serie a classement

  • MrSpad69

    Content pour le Milan AC qui retrouve enfin des couleurs

  • GBKlan

    Encore et toujours la Juve

    • Nico 01 69 #MaîtreYaudas

      Et à mon avis c’est pas encore près de changer, les 2 Milan en ont les moyens financiers mais ne leur arrive pas encore à la cheville