L’Etoile sportive de Ben Aknoun est un club de football d’une petite commune de la wilaya d’Alger. Un petit poucet qui a réussi l’exploit de monter en Ligue 1 algérienne. Après une belle saison en Ligue 2, l’équipe croisera le fer avec l’Élite la saison prochaine.

 

L’ESBA est un club algérien de football fondé en 1935 en pleine colonisation française, il est basé dans la ville de Ben Aknoun dans la banlieue ouest d’Alger. Une banlieue composée de plus de 20 000 habitants, cette dernière est reconnue comme une ville étudiante.  Elle est entourée principalement d’universités. Historiquement le club n’a jamais réussi à passer le cap de la Ligue 2. Leur première apparition en 2éme division fut en 1962-1963 sans vraiment réussir à se maintenir. Le club revient en Ligue 2 lors des saisons 1987-1988 et reviendra dix années plus tard en 1998-1999. 

En coupe d’Algérie, le club a réussi quelques beaux exploits en arrivant dans les tours avancés de la compétition. Comme lors de la saison 2008-2009, ou l’équipe perd en quart de finale face à l’Espérance de Sétif (double vainqueur de la Ligue des champions). Ou encore en 2017-2018 ou le club s’incline face à la JS Kabylie (6 fois champions d’Afrique).

La saison 2022-2023, le rêve devient réalité

Mais la belle histoire, se réalisera lors de la saison 2022-2023. La saison ou il réussit enfin l’exploit de monter en Ligue 1 Pro. La date du 2 juin 2023 restera a jamais gravé dans l’histoire du club. Cette date sera reconnue comme le jour ou la montée est enfin confirmée. Après une victoire difficile 1 à 0 face à L’ES Mostaganem au stade de Mokrani, le billet est validé. l’ESBA réalise une saison de tous les records. Emmené par les deux anciennes stars du Mouloudia Club d’Alger et ex internationaux algériens, Abderrahman Hachoud et Hadj Bougueche. Le club réalise un bilan exceptionnel, en 30 matchs il fait 21 victoires 6 matchs nuls et 3 défaites. Meilleure attaque du championnat avec 63 buts marqués et le meilleur goal average.

Crédit photo : Nabil MK Photography

Une progression constante, symbole d’une bonne gestion :

Le bilan est bien plus impressionnant quand on sait que depuis la saison 2010-2011, le club n’a plus connu de relégation dans toutes les divisions ou il était engagé. Il démarre de la sixième division. Le club réussissait toujours à se maintenir ou bien il obtenait l’accession à la division supérieure. Ce bilan montre la très bonne gestion de ce petit club de la banlieue algéroise. Un budget limité, des moyens humains pas très conséquent, le club est composé principalement de bénévoles et de quelques employés. Mais cela ne les a pas empêché de réussir l’exploit de monter en première division.

Cette accession récompense le président Kamel Mberbeche et tous ses collaborateurs, pour leur travail effectué depuis des années. Sans oublier de saluer le professionnalisme des joueurs et du staff technique qui sans eux l’exploit n’aurait pas été possible.

 

 

A propos Tarik Boulouh 16 Articles
Chroniqueur Sportif chez Radio Campus Montpellier. Chroniqueur dans l’émission Sport'N'Chill (RCM). Rédacteur Demivolee.com