Bonne année ! La Chasse aux Pépites est de retour et commence son voyage 2021 par un pays qu’elle a peu l’habitude de fréquenter : la Turquie. A la découverte d’Ali Akman !

La fiche d’identité de Ali Akman

  • Club : Bursaspor
  • Age : 18 ans (né le 18 avril 2002)
  • Physique : 174 cm / 68 kg
  • Poste : Avant-Centre
  • Pied fort : droit
  • Points forts : finition, placement, flair, engagement, agilité, technique, contrôle de balle, tir, vision de jeu, dribble
  • Points à améliorer : jeu aérien

Intérêt et ambition précoce

Ali Akman est originaire de Yildirim, Bursa mais grandit à Inegol, dans la même région, en Turquie. Lui qui s’est tourné vers le football à l’âge de 6 ans va pouvoir compter sur le soutien de ses proches, notamment de son oncle (Ayhan Akman) qui est un ancien footballeur passé par Inegolspor, Gazaintespor, Besiktas et Galatasaray.

En 2013, il rejoint le club de Inegolspor, où il reste deux saisons avant de rejoindre en 2015,le club de Bursapor. Lors de sa première saison avec les équipes jeunes, il se distingue en marquant la bagatelle de 41 buts. Ses performances lui permettent alors d’intégrer très jeune les sélections espoirs du pays. C’est avec les U15 qu’il fait ses débuts en sélection :

“Lorsque le football est joué avec des joueurs de qualité, de meilleurs résultats sont obtenus et j’ai de la chance. J’étais très heureux quand j’ai été sélectionné pour l’équipe nationale, c’était une très belle sensation. J’ai joué mes premiers matchs contre l’Angleterre.” – Ali Akman

Les débuts à Bursaspor

Il fait ses débuts avec l’équipe première de Bursaspor, qui évolue en deuxième division turque, à l’âge de 17 ans, 3 mois et 30 jours. Le 17 août 2019, contre Fatih Karagümrük, il joue ses premières minutes et, une semaine après contre Akhisarspor, marque son premier but professionnel. Pour cette première saison, il dispute un total de 21 matches mais pour seulement trois titularisations reprises, ce qui ne l’empêche cependant pas d’être l’auteur de 2 buts et 1 passe décisive.

C’est lors de la saison 2020-2021 qu’il voit son statut changer. L’attaquant parvient à s’installer comme un titulaire régulier de l’équipe, participant à 10 matches comme titulaire, inscrivant 7 buts et réalisant 1 passe décisive. Son début de saison lui permet d’intégrer la sélection espoir de la Turquie chez qui il fait ses débuts à seulement 18 ans.

Quel avenir ?

Ali Akman est encore très jeune et connaît à 18 ans sa première saison en tant que titulaire. Pour poursuivre sa progression, la suite logique serait de rallier la première division nationale dans un club qui pourrait lui offrir du temps de jeu pour qu’il se perfectionne à un niveau supérieur. Des rumeurs commencent à surgir notamment du côté de Galatasaray, qui serait très intéressé par l’attaquant.

Pour le futur, le jeune international espoir vise des clubs comme le Bayern Munich ou encore Liverpool afin d’évoluer au plus haut niveau européen. Il est encore trop tôt pour qu’il franchisse le pas, mais évoluer au plus haut niveau national pourrait le préparer au mieux à ce rêve européen.

Style de jeu

Ali Akman s’est imposé comme un titulaire de la pointe de l’attaque de Bursaspor grâce à des ressources qui lui offrent cette domination pour mener l’attaque seul, participant à différents niveaux et se montrant dangereux à la finition.

Il se montre disponible entre les lignes quand il propose une solution verticale en appui. Akman est également doté d’une bonne protection de balle pour recevoir le cuir. Il utilise son corps pour se protéger et résister aux duels afin de garder le contrôle du ballon. A l’aise aussi bien dans le dribble que la transmission, son activité lui permet de dominer l’attaque seul en pointe. Il occupe et fond intelligemment sur les espaces alternant les mouvements en appui pour proposer une solution et la recherche de mise en relation avec ses partenaires. Il peut également proposer des mouvements dans la profondeur pour attaquer le dos de la défense et se mettre en position de conclure dans le dernier tiers.

Joueur énergique, il compense son petit gabarit par son engagement et son activité en mouvement pour prendre l’avantage aux duels. Cette envie d’apporter du mouvement quand il reçoit le ballon se traduit par sa quête systématique au jeu vers l’avant. Son bon flair lui permet de trouver des zones clés pour se mettre en position de créer le danger pour lui ou ses partenaires.

Akman doit néanmoins faire preuve d’une meilleure gestion de son jeu. Il doit savoir quand le ralentir et quand le pousser vers l’avant, car cela peut entraîner une perte de balle inopinée, surtout si ses partenaires ne sont pas bien positionnés.

A propos Mycki 89 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.