Il faut bien l’admettre, son nom sera plus difficile à retenir que les autres mais, bientôt, l’Europe n’aura peut-être plus que Khvicha Kvaratskhelia en tête. 

La fiche d’identité de Khvicha Kvaratskhelia

  • Club : Rubin Kazan
  • Age : 19 ans (né le 12 février 2001)
  • Physique : 183 cm / 70 kg
  • Poste : Ailier
  • Pied fort : droit
  • Points forts : technique, placement, contrôle de balle, agilité, tir, dribble, flair, vision de jeu
  • Points à améliorer :  Jeu aérien

Une histoire de famille

Khvicha Kvaratskhelia est originaire de Tbilisi en Géorgie. Il est le fils de Badri Kvaratskhelia, qui est un ancien footballeur ayant joué en Géorgie et en Azerbaïdjan. Il touche ses premiers ballons en Azerbaïdjan lorsque son père évolue encore là-bas. C’est à partir de l’âge de 8 ans qu’il commence son cursus de formation dans le football, un cursus qu’il réalise en Géorgie. Du haut de ses 11 ans, il rejoint les rangs du Dinamo Tbilisi pour la poursuite de sa formation.

Des débuts mouvementés

Son premier contrat professionnel avec le Dinamo Tbilisi est signé alors que Khvicha n’a que 15 ans. C’est avec ce club qu’il fait ses débuts en 2017 en Erovnuli Liga, à l’âge de 16 ans, 7 mois et 17 jours. Lors de cette première saison, il ne joue que 4 matchs, mais ce fut bien suffisant pour marquer son premier but. Pour des raisons contractuelles, Khvicha n’évoluera plus sous les couleurs de Dinamo Tbilisi après cette saison :

« N’importe quel joueur géorgien veut jouer pour le Dinamo Tbilissi. Mais Khvicha n’y a pas joué. La raison de son départ du club ? Khvicha avait 15 ans quand il a signé un contrat de deux ans avec Dinamo, et après une saison, le club a proposé de signer un contrat de trois ans, mais notre réponse était négative, c’est pourquoi Khvicha n’a pas eu la chance de jouer. Puis Khvicha a poursuivi sa carrière en Russie.  » – Badri Kvaratskhelia

L’arrivée en Russie

Il rejoint en 2018 le club de Rustavi qui va lui permettre de gagner du temps de jeu. Son passage dans ce club sera furtif. En effet, après une seule saison et une fois la majorité atteinte, il quitte la Géorgie pour rejoindre la Russie et le Lokomotiv Moscou. Après seulement une saison, rebelote. Il change à nouveau de club en n’ayant joué qu’une dizaine de matchs, et rejoint le Rubin Kazan.

Khvicha y connaîtra cependant une suite de carrière plus stable. Il va s’installe progressivement dans cette équipe du Rubin Kazan, jusqu’à en devenir un titulaire indiscutable, dynamisant l’attaque avec ses dribbles. En 38 matchs avec le Rubin Kazan, il compte 5 buts et 9 passes décisives.

Quel avenir ?

Il s’impose progressivement comme l’un des gros talents évoluant en Russian Premier League. Il fait par exemple partie des meilleurs dribbleurs du championnat. Ses performances avec le Rubin Kazan et la sélection de Géorgie vont donc logiquement lui offrir cette visibilité pour franchir un palier dans un futur proche. S’il confirme cette saison, on peut imaginer que son objectif sera d’évoluer dans une équipe qui puisse l’aider à jouer régulièrement en coupe d’Europe. Dans cette idée, il pourrait décider de rester en Russie mais en ralliant l’un des tops clubs du pays. Sinon, un départ à l’étranger dans un championnat intermédiaire (Pays-Bas, Belgique, Portugal) pourrait l’aider dans cette logique de progression avant de faire le grand saut dans un championnat du Big 5.

Du côté de la sélection nationale, son avenir est beaucoup plus clair, puisqu’il a déjà effectué ses débuts avec l’équipe nationale de Géorgie. Il a pris part à 4 rencontres pour 2 passes décisives.

Style de jeu

Khvicha Kvaratskhelia est un joueur qu’on retrouve sur les ailes. Avec le Rubin Kazan, il évolue surtout côté gauche mais il dispose de cette flexibilité qui lui permet d’occuper les deux flancs.

Sur les ailes, on le retrouve à différentes hauteurs. Il ajuste sa position sur la largeur pour favoriser les situations de un-contre-un qu’il aime provoquer pour progresser. Il sait néanmoins aussi occuper une position intérieure pour offrir au latéral cette verticalité et venir amener le surnombre.

Sur les phases de sorties, Khvicha sait se proposer en appuis pour permettre, avec agilité et vitesse, d’échapper au marquage et de faire progresser la balle. Il peut lancer les transitions, profitant de son accélération et de sa conduite de balle afin de parcourir des longues distances avec la balle. Dans le dernier tiers, son changement de rythme avec le cuir lui octroie une facilité à la fixation pour effacer le marquage, et ainsi déborder ou s’infiltrer dans les petits espaces et créer l’avantage. Il peut ainsi alterner entre débordements pour chercher la passe ou incursions à l’intérieur via des courses diagonales pour chercher la frappe.

C’est un joueur qui recherche la confrontation directe avec le défenseur pour créer l’avantage, notamment dans les zones clefs. Il ne joue pas sur sa force physique à l’épaule, mais davantage sur son agilité et sa vitesse d’exécution afin de remporter ses duels et reprendre la possession. Il reste vigilant sur son couloir pour venir amener un soutien à son défenseur, compensant ses mouvements sur les phases défensives.

Son jeu lui permet de fixer et charger l’attention dans différentes zones, car il sait se libérer de la pression pour créer le danger. Cela lui permet également d’amener des décalages pour ses partenaires. Un joueur qui crée l’avantage et qui peut encore renforcer son influence dans le dernier geste pour en profiter pleinement.

A propos Mycki 83 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.