Mercredi, c’est Chasse aux pépites. Cette semaine, retour en Uruguay à la rencontre de Juan Manuel Gutiérrez, un avant-centre intéressant. 

La fiche d’identité de Juan Manuel Gutiérrez

  • Club : Almeria
  • Age : 18 ans (né le 4 février 2002)
  • Physique : 177 cm / 74 kg
  • Poste : Avant-Centre, Faux neuf
  • Pied fort : droit
  • Points forts : technique, placement, finition, contrôle de balle, vitesse, agilité, tir, dribble
  • Points à améliorer :  concentration

Un nouveau talent de Danubio et de la sélection

Juan Manuel Guitiérrez est originaire de Atlántida, Canelones en Uruguay. Le joueur rejoint le club de Danubio en 2015. Il va dans un premier temps évoluer avec les équipes jeunes. Ses performances lui permettront bien assez tôt d’intégrer les sélections jeunes de l’Uruguay, participant aux Sudamericanos U15 et U17. En 2017, il prend part à l’édition U15, une compétition durant laquelle il dispute 3 matchs et inscrit 4 buts.

Un talent précoce

En 2018, il marque l’histoire du club en devenant le plus jeune débutant de l’équipe en championnat. Il fait ses débuts contre Wanderers à l’âge de 16 ans, 3 mois et 12 jours seulement. Lors de cette saison 2018, il participe à 5 matchs pour un total 67 minutes de jeu. L’attaquant va poursuivre son évolution avec l’équipe première lors des saisons suivantes. En 2019, il concourt dans 21 machs pour un total de 914 minutes jouées en championnat, et marque par la même occasion son premier but en championnat. Cette même année, il participe au Sudamericano U17 en tant que titulaire pour un bilan de 9 matchs et 2 buts.

Pour la saison 2020, il joue plus régulièrement comme un titulaire de l’équipe. Sur ce début d’exercice, il a déjà atteint le nombre de titularisation de la dernière saison. 8 titularisations en 10 matchs pour le jeune Uruguayen, qui s’est au passage octroyé un but.

Quel avenir ?

Juan Manuel Gutiérrez est encore un très jeune joueur. Sa précocité et son talent en font l’un des joueurs les plus prometteurs de son pays. Il n’a pas encore connu une saison pleine avec son équipe, mais cela ne l’a pas empêché d’éveiller l’intérêt d’Almeria qui a misé 3 millions d’euros sur le jeune attaquant dans l’optique de remplacer Darwin Núñez. Un départ qu’on peut juger précipité. Finir une ou deux saisons avant de partir n’aurait pas été de trop. Il rejoint donc la deuxième division espagnole, championnat qui pourra lui laisser le temps de s’adapter et se modeler au jeu européen afin d’espérer jouer un jour au sein de l’élite du football.

Style de jeu

L’attaquant peut s’adapter à différents systèmes à un ou deux attaquants. Il se montre actif, offre des solutions sur la largeur et n’hésite pas à décrocher pour offrir du soutien dans le cœur du jeu. Un joueur qui n’hésite pas, à la perte de la balle, à harceler le porteur pour brusquer les premières phases de jeu adverse.

C’est un joueur technique qui se sert de sa vitesse et précision de dribble pour se démarquer, s’orienter et attaquer l’espace pour porter le danger vers l’avant. Dans cette position plus reculée, il peut chercher ses partenaires pour tenir, fixer et participer au développement de l’attaque et occuper les zones décisives adverse. Il peut ainsi perturber la ligne défensive avec et sans la balle dans différentes zones du terrain. Sur ses appuis, il conserve et peut s’orienter seul pour se remettre dans le sens du jeu ou encore solliciter un partenaire. Il peut offrir cette variété dans le registre statique en appuis mais aussi en profondeur pour impacter la ligne défensive adverse.

Juan Manuel Gutiérrez est un buteuractif qui sait où intervenir pour faciliter l’organisation de l’attaque de son équipe. Une excellente flexibilité pour influer dans différents secteurs du jeu, jouant de sa technique et de son physique (vitesse et agilité) pour peser et se mettre en position de finaliser. Il dispose enfin d’une bonne exécution pour finaliser ses actions dans différentes positions et hauteurs du terrain.

A propos Mycki 78 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.