Tout jeune défenseur central, Kaiky Melo est l’un des plus grands espoirs brésiliens au poste. Son chemin vers l’Europe semble tout tracé.

La fiche d’identité de Kaiky Melo

  • Club : Santos
  • Age : 16 ans (né le 12 janvier 2004)
  • Physique : 184 cm / 74 kg
  • Poste : Défenseur central
  • Pied fort : droit
  • Points forts : technique, placement, vision de jeu, passe, lecture du jeu, contrôle de balle, jeu long, contribution collective, anticipation, jeu aérien
  • Points à améliorer :  concentration

Un talent précoce

Kaiky Fernandes Melo est un joueur de la génération 2004 né à Santos, au Brésil. Son intérêt pour le football est très vite arrivé bien que ses parents lui aient laissé le choix de choisir sa pratique sportive.

À l’âge de 6 ans, son aventure dans l’univers du football débute lorsqu’il rejoint l’école de formation de Santos Escolas Meninhos da Vila après s’être fait remarquer à Portuarios. Comme beaucoup, il effectue son éveil footballistique à travers le futsal, qui sera sa principale activité les deux années suivantes, avant de rejoindre les terrains :

« J’ai joué au futsal pendant un an, après, je suis allé sur les terrains lorsqu’un entraîneur m’a vu et m’a demandé de passer des tests. » – Kaiky Fernandes Melo

Une évolution progressive à Santos

Il a donc poursuivi son évolution dans les différentes catégories de Santos où ses performances lui permettent de connaître sa première convocation avec la sélection du Brésil. C’est en 2018 qu’il reçoit sa première convocation avec l’équipe U15 :

« La première fois que j’ai été appelé et que le club m’a communiqué la nouvelle, j’ai été très heureux, j’ai beaucoup célébré cette nouvelle avec ma famille. Ni moi ni moi ma famille n’avions réalisé que j’aurais pu arriver là où j’en suis aujourd’hui. » – Kaiky Fernandes Melo

En 2019, une tragédie a touché le Brésil avec l’incendie au sein de l’académie de Flamengo, Ninho do Urubu, et parmi les victimes de cet accident, deux des joueurs étaient des amis proches de Kaiky. Un moment difficile à surmonter pour le joueur :

« Je connaissais Arthur et Christian. Nous jouions ensemble avec la sélection brésilienne. Ça a été un choc. J’ai été si surpris ce jour-là. Ma mère m’a réveillé en pleurant. C’est une grande tristesse que cela ait pu arriver. Grâce à dieu, Felipinho a réussi à se sauver. Je suis content pour lui mais triste pour les autres que j’aimais beaucoup. »- Kaiky Fernandes Melo

Lors de cette année 2019 et alors qu’il n’a que 15 ans, on le retrouve avec la catégorie U17 de Santos. Une saison où il a été titulaire presque à toutes les rencontres de l’équipe (20 titularisations sur 21 matchs). Il a également réalisé son premier match avec la section U20.

Cette même année, il a participé au Sudamericano U15 avec le Brésil. Mieux, il l’a remporté en étant capitaine de son équipe.

Quel avenir ?

Il a signé son premier contrat professionnel à l’âge de 16 ans. Et voir la promotion de Kaio Jorge, alors âgé de 17 ans, avec l’équipe première est un motif d’espoir pour le jeune défenseur. Si tout pourrait donc aller très vite, il reste conscient qu’il est encore très jeune et que chaque chose arrive en son temps. Son objectif est de vêtir le maillot de Santos au niveau professionnel quand il sera prêt :

« Me concernant, je crois que chaque chose arrive en son temps. Quand je vais monter, je vais donner le maximum pour lutter avec honneur pour ce maillot de Santos. Mais je ne pense pas que ça serait juste d’aller avec les professionnels maintenant. Il est important pour moi et ma carrière de gagner de l’expérience dans l’académie pour me développer. »- Kaiky Fernandes Melo

S’il continue à se perfectionner et à gagner de l’expérience avec les équipes de jeunes, il ne serait pas étonnant de retrouver Kaiky avec l’équipe première dans un avenir proche. Il est l’un des défenseurs les plus prometteurs de Santos ainsi que du football brésilien. Un joueur qu’on pourrait retrouver sur le Vieux Continent dans quelques années.

Style de jeu

Kayki Fernandes Melo est un joueur qui a d’abord débuté au milieu de terrain avant de reculer en défense. Il dit s’inspirer de Gustavo Henrique ainsi que de Sergio Ramos.

De par ses caractéristiques, c’est un défenseur que l’on peut décrire comme moderne. Sa structure athlétique allie force et vitesse pour faciliter son travailler défensif dans différentes positions du terrain.

En plus de ses qualités physiques, il dispose d’une intelligence et d’une lecture jeu qui lui offrent cette appréciation spatiale afin de faciliter ses interventions en interceptant et en anticipant les mouvements adverses pour ajuster sa position. Cette lecture lui permet également d’avoir le timing juste pour répondre présent dans le domaine aérien. Il peut défendre à plusieurs hauteurs ouvrant à l’équipe la possibilité d’un bloc haut pour maintenir la pression dans le camp adverse.

Il se démarque également balle au pied. Grâce à cette aisance, il résiste facilement à la pression et sort proprement de son camp puisqu’il est capable d’éliminer son adversaire et de porter la balle sur plusieurs mètres. Un sang-froid avec le cuir qui offre une certaine assurance et rassure la ligne défensive. Sa vision de jeu et sa précision de passe lui permettent d’activer les joueurs entre les lignes via des passes rasantes mais aussi de jouer long pour trouver ses attaquants. Dans les phases d’attaque, on peut le voir surpasser sa position de défenseur pour occuper une position de milieu, offrant un soutien dans le camp adverse avec cette possibilité d’attaquer en portant la balle pour créer la supériorité mais aussi en cherchant le centre d’une position reculé.

Melo allie donc toutes les caractéristiques d’un défenseur moderne. Il est encore très jeune et jouer dans les catégories supérieures va lui offrir plus de répondant dans l’intensité.

A propos Mycki 77 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.