Une fois n’est pas coutume, notre Chasse aux pépites hebdomadaire nous emmène en Amérique du sud, et plus particulièrement en Uruguay, pour découvrir Manuel Ugarte.

La fiche d’identité de Manuel Ugarte

  • Club : Fénix
  • Age : 19 ans (né le 11 avril 2001)
  • Physique : 182 cm / 74 kg
  • Poste : Milieu défensif, milieu central
  • Pied fort : droit
  • Points forts : technique, placement, vision de jeu, tir, passe, lecture du jeu, contrôle de balle, jeu long, contribution collective, anticipation
  • Points à améliorer : jeu aérien

Des débuts précoces

Manuel Ugarte Ribeiro est originaire de Montevideo. C’est à Lagomar, au City Park de la Ciudad de la Costa qu’il va s’initier au football, à l’époque à une position plus offensive. Au fil de sa progression, il est sélectionné dès l’âge de 12 ans avec la sélection de la Interbalneria.

Dans un premier temps, il rejoint son entraîneur à Wanderers mais pour un différend, il quitte avec ses amis et le club avant de rejoindre Fénix. Il va très vite devoir commencer à jongler entre sa vie de footballeur et celle de jeune étudiant. En effet, c’est à l’âge de 15 ans, un 4 décembre 2016, qu’il connaît son premier match professionnel. Ce jour-là, il fait ses début avec Fénix contre Danubio:

« Je suis entré pour remplacer Agustin Canobbio contre Danubio et ce jour-là, nous avons gagné 4-1. J’étais vraiment nerveux. Rosario m’a dit d’entrer calmement, mais de courir. Il m’a fait rentrer dans un rôle de « Enganche », pas la position du milieu de terrain central que je joue maintenant » – Manuel Ugarte

Un investissement personnel important payant

Il continue cette vie d’étudiant, couplée à l’entraînement que peut contraindre le football professionnel. À la suite de cela, il a dû avoir des aménagements de ses horaires pour pouvoir poursuivre ses entraînements. Il assure toutefois accorder une grande importance aux études et ne veut pas que le football soit une excuse pour en décrocher, même s’il doit prendre plus de temps.

Pour compléter ses entraînements de l’équipe première, il dispose d’un entraîneur professionnel personnel afin d’être dans les meilleures dispositions physiques. Et malgré ses débuts précoces, il va pendant un long moment faire l’ascenseur entre l’équipe première et les équipes juvéniles. S’il intègre de plus en plus régulièrement l’équipe première de 2016 à 2018, c’est vraiment à partir de 2019 qu’il intègre totalement l’effectif professionnel.

Pour sa première saison, il s’impose comme un titulaire indiscutable (35 titularisations), s’adjugeant même le capitanat par moment. Après une première saison aboutie, il rejoint l’équipe nationale U23 qui participe aux qualifications des Jeux Olympiques et avec qui il sera un titulaire de l’équipe lors du tournoi.

Bientôt en Europe ?

Manuel Ugarte est un joueur précoce qui, de par son caractère, a su s’imposer en club mais aussi en sélection. Devenu un élément indispensable du milieu de Fénix en une saison, il semble compliqué pour le club de le voir rester encore une saison supplémentaire. Il sera intéressant de voir où se portera l’avenir du milieu de terrain de Fénix, va-t-il prendre l’exemple d’autres jeunes talents uruguayens qui ont rallié la MLS (Tomas Chacon, Brian Rodriguez…) ou va-t-il faire directement le grand saut pour l’Europe ? Une chose est sûre, Manuel Ugarte risque bien d’être la plus grosse vente jamais réalisée par Fénix.

Style de jeu

Manuel Ugarte est un joueur qui peut s’adapter à différents systèmes. On peut le retrouver comme milieu défensif dans un milieu à 3 mais aussi au cœur d’un double pivot.

C’est un joueur qui dispose d’une bonne lecture du jeu, il prend l’avantage dans son placement pour faciliter son travail défensif. Le bon timing de ses interventions lui permet d’intercepter mais aussi de jaillir dans les pieds de l’adversaire pour récupérer le cuir. Il fut aussi gâté d’une bonne structure physique pour répondre aux duels avec cette agilité pour trouver l’équilibre et la coordination pour placer efficacement son corps en protection de balle. Il peut également amener cette intensité pour mettre la pression lors des phases de construction adverses en activant efficacement son pressing. Tactiquement, son soutien systématique aux défenseurs afin de maintenir cette supériorité à la base du jeu témoigne déjà d’un certain éveil.

Ugarte est un joueur très doué techniquement, ce qui lui permet de fixer et se décharger de la pression. Une qualité importante pour soulager la défense et aider dans les phases de constructions reculées. En possession de la balle, il peut donc conserver et éliminer afin de soulager ou dominer l’espace à la base du jeu. Il participe à la construction aussi bien à l’aide de son jeu court que son jeu long. Il sait aussi réceptionner la balle dos au jeu avec cette capacité de pivoter pour s’orienter. Quand il se projette, sa bonne frappe de balle lui permet de solliciter le gardien à mi-distance.

A propos Mycki 72 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.