Au menu de cette soixante-septième Chasse aux pépites, un élégant et habile milieu de terrain, étoile montante du football russe. Voici Nail Umyarov !

La fiche d’identité de Nail Umyarov

Club : Spartak Moscou
Âge : 19 ans (né le 27 juin 2000)
Physique : 182 cm / 74 kg
Poste : Milieu défensif, milieu central
Pied fort : droit
Points forts : technique, placement, vision de jeu, tir, passe, lecture du jeu, contrôle de balle, jeu long, contribution collective, anticipation
Points à améliorer : jeu aérien

Les premiers ballons à Syzran

Nail Umyarov est né à Syzran dans la région de Samara en Russie. Il touche son premier ballon de football à l’âge de 2 ans avec son père, et c’est à ses 5 ans qu’il rejoint et reste dans l’académie de Syzran jusqu’en 2009 avant de rejoindre deux ans durant l’académie de Yuri Konoplev. En 2011, il rallie Chertanovo, le club Russe qui dispose de l’un des meilleurs centres de formation du pays.

Il poursuit son développement dans ces infrastructures. C’est le 3 août 2017 qu’il fait ses débuts avec Chertanovo en PFL West (3ème division). Cette saison-là, il participe à 17 rencontres dont 5 comme titulaire. Pour la saison 2018-2019, Chertanovo est promu en FNL (2e division) et Nail s’est imposé comme un titulaire indiscutable de l’équipe (19 titularisations en 20 matchs). Ses prestations abouties lui permettent d’attirer l’attention du Spartak Moscou, qui décide de le recruter lors du mercato hivernal. Une évolution progressive qui fait franchir un cap à Nail dans une équipe présentant encore plus de concurrence :

« La concurrence est excellente, elle permet de progresser et m’a toujours profité pour améliorer mes qualités. De qui puis-je prendre un exemple dans Spartak ? Roma Zobnin est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de Russie en général, et à son poste, il est certainement le meilleur. Il est l’une des clefs de l’équipe. Je serai heureux de ne serait-ce que rivaliser avec lui. Maintenant, la chose la plus importante est de se montrer au camp d’entraînement de la première équipe, si j’y vais. Je veux vraiment prendre place dans l’équipe principale. »

Un nouveau challenge

Tout juste arrivé, il débute d’abord avec l’équipe réserve du Spartak Moscou qui évolue en 2e division. Sa première apparition avec le Spartak Moscou en RPL a lieu en mars 2019. Lors de cette fin de saison, il va en tout prendre part à 5 rencontres dont 2 titularisations.

Après un début de saison 2019-2020 où il fait des allers-retours entre la réserve et le banc du Spartak Moscou. C’est l’arrivée de Domenico Tedesco en octobre 2019 comme entraîneur de l’équipe première qui va permettre à Nail de trouver le rythme et d’enchaîner comme titulaire avec le Spartak Moscou. Il cumule ainsi 8 titularisations en 10 matchs jusqu’à la trêve hivernale.

Nail Umyarov a été présent avec les sélections jeunes de Russie depuis les U16, pour un total de 51 matchs. Il est aujourd’hui avec les espoirs et devrait à terme rejoindre les A.

Quel avenir ?

Après s’être imposé avec Tedesco avant la trêve, Nail Umyarov a été perturbé à la reprise par une blessure. Auteur de prestations intéressantes, Nail est l’une des étoiles montantes du football russe. Une saison pleine avec le Spartak Moscou pourrait lui ouvrir les portes de la sélection mais aussi un départ vers l’un des cinq grands championnats.

Style de jeu

Nail Umyarov est un milieu de terrain moderne qui allie intelligence et technique. Flexible, il peut s’adapter à différents systèmes de jeu aussi bien dans une fonction de milieu défensif que milieu central. Il peut ainsi convenir dans des schémas à deux ou trois milieux de terrain.

Il se montre disponible et facilite les premières phases de relance offrant une solution aux défenseurs. C’est un joueur qui sur l’ensemble du terrain et occupe intelligemment les espaces aussi bien pour couvrir que pour activer les circuits de passes. Dès la réception, sa qualité technique lui permet de garder le contrôle malgré la pression, le mettant ainsi en position de recevoir dans différentes zones et positions. Des qualités qui en font un homme clef à la base du jeu pour amener l’équilibre.

Umyrarov est doté d’une superbe vision de jeu afin d’alimenter le jeu de l’équipe qu’importe sa position sur le terrain. Qu’importe également son pied, puisqu’il est capable d’user de son pied droit comme de son pied gauche. En outre, il profite de cette vista aussi bien pour intervenir défensivement qu’offensivement. Il anticipe et ajuste sa position pour bloquer les circuits de passes adverse avec cette possibilité de jaillir pour surprendre l’adversaire. C’est un joueur à l’aise avec la balle qui trouve les solutions pour animer le jeu. Avec l’expérience, il va gommer de son jeu sa prise de risque hasardeuse notamment dans sa propre moitié de terrain.

A propos Mycki 72 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.