Nouvelle Chasse aux Pépites  et nouveau voyage en Amérique du Sud. Cette fois-ci, nous partons à la rencontre du milieu offensif du CA Vélez, Thiago Almada.

La fiche d’identité de Thiago Almada

Club : Vélez
Age : 19 ans (né le 26 avril 2001)
Physique : 171 cm / 65 kg
Poste : milieu offensif
Pied fort : droit
Points forts : technique, dribble, vitesse, vision de jeu, contrôle de balle, conservation de balle, placement, passe, agilité, flair
Points à améliorer : jeu aérien

El Pibe de Fuerte Apache

Thiago Almada est originaire de Fuerte Apache, un quartier pauvre de la ville de Cuidadela dans la province de Buenos Aires. Un quartier certes réputé pour sa dangerosité mais aussi pour être le lieu où une autre star argentine a passé son enfance : Carlos Tevez. Celui-ci doit d’ailleurs son surnom « l’Apache » en référence au nom de son quartier.

C’est dans son quartier de Fuerte Apache sur les terrains de la Capilla Santa Clara qu’il tâte ses premiers ballons. Au point qu’il se fait remarquer et rejoint à l’âge de 5 ans le club de Vélez où il va poursuivre son développement. De par son origine, Thiago Almada a de plus l’avantage d’être en contacts fréquents avec Carlos Tevez :

« Nous nous connaissons du quartier, nous avons des amis en commun et nous partageons des barbecues ensemble » – Thiago Almada

Un talent précoce

Tout au long de son parcours, il impressionne par sa précocité. Ce qui lui permet très vite de s’attirer les compliments de Gabriel Heinze, entraîneur de Vélez :

« Ce petit a du talent. La seule chose qui me fait réfléchir, et j’y pense un moment, c’est qu’il a 17 ans. Mais ce qu’il démontre ici… Quand je pars, je me sens calme, je dis : ‘Aahh 17 ans’. Mais plus tard, je me dis : « Comment puis-je ne pas le mettre, s’il est bon » – Gabriel Heinze

Il n’a pas eu à réfléchir longtemps. Ainsi, le 11 août 2018 alors que Thiago n’est âgé que de 17 ans, 3 mois et 16 jours, Gabriel Heinze le lance au niveau professionnel contre les Newell’s Old Boys. Sur la saison 2018-2019, il participe en tout à 16 matchs dont 7 comme titulaires en étant décisif à 5 reprises (3 buts et 2 passes décisives). Ses performances lui permettent de participer au Sudamericano U20 au Chili à hauteur de six rencontres et un but.

Après une première saison remarquée, l’intérêt de plusieurs grands clubs s’éveille déjà. En effet, lors de l’été 2019, on annonce qu’Almada figure en bonne place sur les tablettes de Manchester City. Mais la « Joyita » restera finalement une saison de plus à Vélez. Son évolution est progressive, lors de la saison 2019-2020, il s’installe un peu plus dans l’équipe première. Il comptabilise 10 titularisations en 22 matchs pour 4 buts inscrits.

Quel avenir ?

Ses performances ont très vite attiré l’attention, d’où les premières reconnaissances des Citizens dès l’été 2019. C’est d’ailleurs à la suite de cet intérêt que Thiago Almada va se voir offrir une prolongation de contrat jusqu’en 2023. Une nouveau contrat qui augmente sa clause d’achat de 14M€ à 25M€. Considéré comme l’un des joueurs les plus prometteurs de Superliga, son avenir européen est certain. Il serait intéressant pour lui de rejoindre un championnat comme la Liga Nos ou encore l’Eredivisie pour s’adapter avant de franchir un palier auprès du gratin européen.

Style de jeu

Côté terrain, Thiago Almada offre une grande flexibilité sur la ligne d’attaque puisqu’il peut occuper différentes positions aussi bien sur les ailes que dans l’axe. Lors des derniers matchs, il a même occupé une position reculée au milieu de terrain. Il reste toutefois plus à l’aise dans l’axe, derrière l’attaquant, avec cette liberté pour se mouvoir entre les lignes sur le front de l’attaque.

C’est un joueur très mobile. Il attire, fixe, libère les espaces avec et sans la balle. Il peut varier son jeu entre appuis et rupture, de quoi rendre son influence dans le camp opposé imprévisible. Cette qualité technique et agilité pour se démarquer aussi bien avec que sans le ballon le rendent difficile à contenir. Il a ce contrôle de balle qui lui permet de se mouvoir et de dominer les petits espaces pour créer le danger dans les zones clefs mais aussi cette vitesse d’exécution des deux pieds pour prendre la mesure de son(ses) opposants direct(s).

Thiago Almada sait générer la différence par sa conduite de balle pour casser les lignes ou s’ouvrir des espaces pour se mettre en position décisive. Dans le cœur de jeu, cette facilité à jouer en une touche pour s’associer, faciliter la tenue de la balle dans les zones décisives.

Un joueur intelligent dans ses déplacements pour se rendre disponible et activer les circuits de passes. Cet avantage de position associé à sa qualité technique lui donne un avantage naturel sur ses premières touches sur la largeur, aussi bien à l’intérieur que l’extérieur. Almada doit pouvoir bénéficier de cette liberté entre les lignes pour organiser le jeu offensif de l’équipe.

A propos Mycki 68 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.