Notre Chasse aux Pépites hebdomadaire nous emmène cette fois-ci chez les Balkans, à la découverte de Filip Stevanovic.

La fiche d’identité de Filip Stevanovic

Club : FK Partizan Belgrade
Âge : 17 ans (né le 25 septembre 2002)
Physique : 176 cm, 69 kg
Poste : ailier, milieu offensif
Pied fort : droit
Points forts : technique, contrôle de balle, vitesse, dribble, placement offensif, vista, agilité, passes
Points à améliorer : jeu aérien

Un produit précoce du FK Partizan

Originaire de Užice en Serbie, Filip Stevanovic grandit à Arilje. C’est aussi dans cette ville qu’il fait ses débuts footballistiques, plus précisément dans le club de Vranić Arilje, où il touche ses premiers ballons. Son talent le distingue et lui permet rapidement de rejoindre le Partizan, l’un des deux gros clubs de Belgrade, en 2011. Il poursuit sa formation dans les différentes catégories jeunes du Partizan tout en étant surclassé.

Son ascension avec le Partizan est rapide et lui ouvre les portes des sélections jeunes de la Serbie dans les différentes catégories d’âge (U15, U16, U19). Stevanovic rejoint le groupe professionnel du Partizan en 2018 et fait sa première apparition contre le FK Rad Belgrad. Il devient ainsi le troisième plus jeune joueur à débuter sa carrière avec le Partizan, à l’âge de 16 ans, 2 mois et 14 jours. Son premier but ne met pas longtemps à arriver, puisque quelques mois plus tard, il trouve le chemin des filets en qualification d’Europa League et devient le deuxième buteur le plus jeune de l’histoire du club.

S’il ne prend part qu’à 4 matchs lors de sa première saison (2018-2019), c’est vraiment lors de la saison 2019-2020 qu’il se fait une place dans l’équipe. Au cours de cette saison, il a participé à 26 matchs dont 15 comme titulaire, avec un rendement de 5 buts.

Quel avenir ?

Filip Stevanovic est l’un des joueurs les plus prometteurs de sa génération. Avec un temps de jeu accru et des performances intéressantes, son attractivité ne fait qu’augmenter. Le Partizan est bien sûr conscient du talent de son joueur et ne le laissera pas partir pour une petite somme. L’hiver dernier déjà, on annonçait la volonté du club d’obtenir au moins 15M€ pour son prometteur attaquant. De plus, avec un contrat qui arrive à échéance en 2022, le club peut continuer de profiter de son joueur sans être pressé par la fin de son contrat. C’est un jeune d’avenir qui doit s’installer comme un titulaire indiscutable avant de vouloir quitter son club formateur pour franchir un palier.

Style de jeu

Stevanovic est joueur polyvalent qui peut évoluer sur toute la ligne offensive aussi bien comme ailier qu’en soutien de l’attaquant de pointe. Avec le Partizan, on le retrouve surtout dans une position d’ailier gauche pour perturber la dernière ligne défensive.

Très doué techniquement, son contrôle et sa conduite de balle précis lui permettent de dominer balle au pied pour progresser dans les derniers mètres. Redoutable en un-contre-un avec cette capacité de varier le rythme de sa foulée ou de changer rapidement sa direction, sa vitesse d’exécution le rend imprévisible et insaisissable. Filip est donc capable de s’infiltrer et de dominer les espaces fermés pour créer le danger dans les zones clefs. De plus, il varie les registres puisqu’il sait alterner entre débordement et prise intérieure pour créer le déséquilibre et s’engouffrer dans le dernier tiers. D’une position reculée, il peut également porter le danger dans les dernières lignes adverses.

Filip Stevanovic a cette faculté d’accélérer d’une position figée, c’est un joueur qui amène du rythme pour surprendre et s’ouvrir les espaces. Il se sert de cet avantage pour gagner du temps et de la place afin de créer mais aussi de conclure des actions. Sa flexibilité lui permet de varier son activité en fonction des besoins de l’équipe.

Il est encore très jeune, donc sa structure physique qui peut pour l’instant lui faire défaut va néanmoins s’améliorer pour lui permettre de franchir un palier.

A propos Mycki 68 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.