Retour de la chasse aux pépites aujourd’hui avec le parcours José Cifuentes, milieu axial équatorien qui ne devrait pas tarder à s’ouvrir les portes de la sélection, et de l’Europe ?

La fiche d’identité de José Cifuentes

Club : América de Quito
Age : 20 ans (né le 12 mars 1999)
Physique : 178 cm, 74 kg
Poste : milieu défensif, milieu central
Pied fort : droit
Points forts : technique, dribble, lecture du jeu, placement, contrôle de balle, conservation de balle, anticipation, tir, interception
Points à améliorer : finition

Une première désillusion pour un amoureux du ballon

José Cifuentes est né le 12 mars 1999. Il est originaire de Esmeraldas, une ville du nord de l’Equateur. L’attrait de José Cifuentes pour le football se déclare vite. Enfant, et d’après ce que lui a raconté sa mère, il « s’échappait de l’église pour jouer au football avec des bouteilles en plastique« . Et à 5 ans, il avait bien sûr le ballon dans les pieds pour jouer avec ses camarades de classe. Il fait ses premiers pas dans le club de sa ville natale où joue déjà l’un de ses frères.

C’est à l’âge de 11 ans qu’il quitte le nid familial pour tenter de poursuivre son aventure footballistique à Guayaquil. Il se retrouve donc à plus de 400km de son foyer pour faire des essais à Norteamérica Guayaquil. Peu de temps après, il rejoint l’Independente Del Valle et essaie de passer des tests avec LDU Quito, mais ceux-ci ne s’avèrent pas concluant. Déçu, il fait son retour à Esmeraldas :

« À 13 ans j’ai effectué des essais mais on ne m’a pas accepté à cause de ma petite taille, j’étais trop petit pour être défenseur. Je suis rentré à Esmeraldas pour étudier »

L’espoir retrouvé à l’Universidad Catolica

À son retour, il intègre la sélection de province pour participer à un tournoi « inter-quartier » situé à Quito où il finira vice-champion. En 2014, Jorge Célico recherche un défenseur pour l’équipe U16 de l’Universidad Catolica. Il effectue les essais avec le club qui seront cette fois concluants. Petite anecdote, c’est une fois au club qu’il va découvrir que Jhon Jairo Cifuente, le serial buteur du club qui n’est autre que son cousin:

« Je connaissais seulement la sœur de John. Puis il m’a demandé si nous étions de la famille et j’ai dit non car son nom de famille était sans ‘s’. Jusqu’à ce que mon oncle arrive et le salue. Là, nous avons réalisé que nous étions de la même famille« 

Arrivé à U. Catolica, il occupe différents postes (défenseur central, latéral) avant de s’installer comme milieu axial. Entre 2014 et 2017 il évolue principalement avec les équipes U16 à U19, participant à 109 matches pour 23 buts. Ses débuts professionnel avec la Catolica se font en 2016 contre El Nacional. Un match durant lequel il a été titulaire et inscrit son premier but (sur penalty). Lors de cette première saison, il prend part à un total de 4 matches (162 minutes jouées). Après 2 petits matches en 2017, José Cifuentes est prêté à América de Quito pour poursuivre sa formation.

L’America de Quito pour se révéler

Il rejoint donc l’América de Quito qui évolue en Série B et joue un rôle dans son accession à la Série A. En 2017 il foule la pelouse 22 fois, inscrivant 2 buts. Amélioration en 2018, puisqu’il participe à 29 matches pour 5 réalisations. Ses performances remarquées lui permettent d’intégrer l’équipe U20 de l’Equateur, qualifiée pour le Sudamericano 2019 au Chili. Lors de cette compétition, il se révèle comme un élément essentiel de l’équipe à laquelle il permet de créer la surprise en remportant ce Sudamericano Sub20, inscrivant par la même occasion l’Equateur à la CDM Sub20 qui se déroule en Pologne au mois de Juin. Comme lors du Sudamericano Sub20, José Cifuentes est un titulaire en puissance s’imposant comme l’un des meilleurs milieux de la compétition et inscrivant par la même occasion le plus beau but de la compétition en quart de finale face aux États-Unis.

Quel avenir?

Grâce à ces deux compétitions en 2019, José Cifuentes s’est révélé au grand jour au continent européen. De ce côté pour José, les choses sont claires. Il étudie toutes les pistes et privilégiera un départ en Europe pour poursuivre son évolution:

« Mon intention est de partir. J’ai tout donné de moi dans l’Amérique de Quito. J’espère pouvoir partir avant la fin de l’année (…) Une des équipes intéressées est Manchester City. J’aimerais être là-bas. J’aime le football anglais. Je veux sortir et relever de nouveaux défis« 

Sa destination future est importante, José doit continuer à progresser pour façonner le talent qui est le sien. Rejoindre un gros club tout de suite peut être précipité, il serait donc plus opportun de rejoindre un club intermédiaire capable de lui conférer du temps de jeu pour progresser.

Style de jeu

José Cifuentes est un joueur capable de s’adapter dans différents schéma de jeu. Il peut évoluer aussi bien comme sentinelle que dans un double pivot. Une polyvalence due à son profil complet du point de vue physique mais aussi technique.

À la réception, il peut changer le rythme pour éliminer, lui permettant ainsi d’attaquer les espaces et mener les contres. C’est un joueur technique qui peut se défaire en une ou deux touches de balle du pressing adverse, ce qui en fait un soutien précieux pour soulager sa défense. Il favorise le jeu direct grâce à sa lecture du jeu, trouvant par son jeu long les espaces inoccupés pour orienter le jeu. Son pied droit est précis et lui permet d’amener le danger dans des positions plus ou moins reculées du terrain. Il doit toutefois se montrer plus chirugical à la finition pour en faire une véritable arme offensive quand il pénètre la surface.

Au niveau défensif sa bonne lecture du jeu lui confère un certain sens de l’anticipation qui améliore sa capacité de récupération. C’est un joueur athlétique capable d’utiliser son physique pour s’imposer et faciliter la récupération.

José Cifuentes est un milieu complet et moderne, capable d’assumer différentes tâches, bien qu’il puisse encore s’améliorer dans son apport offensif.

 

A propos Mycki 48 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.