« Hé, j’espère que ça a enregistré, non ? ». Après 44 minutes d’interview, c’est la première chose à laquelle pensait Lisandro López, espérant que l’enregistreur ne se soit pas éteint entre temps. « Passionné, même s’il s’agit de balayer le sol », c’est ainsi qu’il se définit. En short, débardeur et sandales, un quart d’heure à l’avance, assis dans la section A du stade, les pieds posés sur le siège de devant, c’est une image rare : le capitaine que tous les supporters ovationnent à chaque match à domicile est assis à l’endroit d’où viennent les applaudissements.

À l’aise, il sait pourtant que sa place est sur le terrain et non en dehors. Il apprécie la reconnaissance et le soutien des gens, mais prévient tout de même que, s’il avait la possibilité d’appuyer sur un bouton qui le rendrait anonyme, il le ferait sans hésiter. Il se décrit comme un homme tranquille qui aime pêcher, boire du maté et jouer au football.

Par conséquent, il veut se séparer de l’image ennuyeuse qui a été construite de lui sur le terrain de jeu. « C’est caractéristique de la tension avec laquelle je vis les matches. Avec un peu d’adrénaline, beaucoup de nervosité et souvent la peur au ventre. Et je ne vis pas comme ça », déclare l’ancien attaquant lyonnais. « Le vieux » ou « l’ancien », – comme on le surnomme dans les vestiaires – vit tous les matchs comme un enfant et il aime ça. « J’ai toujours peur avant d’entrer sur le terrain, parce que la personne courageuse n’est pas celle qui n’a pas peur, mais celle qui l’a et qui continue d’avancer ». Il s’agit bien de Licha ; ou Lichi, comme on l’appelle toujours dans son village.

Note : cet article est la traduction de l’entrevue de Lisandro López à Identidad Racinguista. Retrouvez l’article complet (en espagnol) en cliquant ici.

Q : Est-ce la peur de la défaite ?

R: Je ne sais pas si j’ai peur de perdre ou d’échouer. C’est plus le fait de ne pas pouvoir contrôler la situation à ce moment-là. Je ne sais pas si c’est de la peur ou de l’incertitude, mais ça donne la boule au ventre.

Q : Et quand disparaît cette sensation ?

R : Elle se dissipe au fil des minutes. Mais, avant d’entrer sur le terrain, je suis toujours nerveux. Je ne peux presque jamais faire de sieste les jours de match.

Q : En dehors du football, as-tu d’autres peurs ? Certains diraient la mort…

R : Non, pas ça, non. Par contre, j’ai bien peur de la solitude.

Q : Tu n’aimes pas être seul ?

R: Si, j’adore. Mais ce n’est pas la même chose d’être solitaire que d’être dans la solitude.

Q : Quelle est la différence ?

R : Un homme solitaire qui veut partager quelque chose avec les autres, il trouvera du monde autour de lui pour le faire. Quelqu’un dans la solitude ne peut pas. C’est très difficile d’être réellement seul et de ne trouver personne avec qui on peut partager les choses que l’on aime. Cette idée me fait peur, j’espère toujours garder auprès de moi les personnes qui me sont chères, parce que c’est le plus important. Une personne à qui je peux me confier, lui dire toutes les choses, bonnes ou mauvaises, mais qui peut aussi compter sur moi. C’est essentiel.

Q : Pourquoi aimes-tu tant ton village ?

R : Parce que le quartier, c’est toute mon enfance et mon adolescence. Le lieu où j’ai vécu des moments extraordinaires, où j’ai toute ma famille, mes amis, la charcuterie et le pain que j’aime. Il y a énormément de choses que j’aime et c’est pour ça que j’y suis si attaché.

Q : Tout au contraire de la ville, n’est-ce pas ?

R : Dans cette campagne de 800 habitants, tu dois esquiver les chiens dans la rue parce qu’ils ne bougent pas, ha ! Aller dans le village, c’est enfiler un short, un débardeur, et marcher pieds nus ou en tongs partout où l’on veut. C’est une autre vie. Là-bas, je suis Lichi depuis toujours.

Q : Pourquoi voulais-tu devenir footballeur ? Quand as-tu réalisé que tu pouvais gagner ta vie grâce à ça ?

R : A dix-huit ans, quand je suis arrivé ici. Évidemment, j’ai aimé ça et je l’ai toujours aimé parce que mon père était joueur amateur. À l’époque, les championnats régionaux avaient beaucoup d’importance. Mon père était un grand footballeur, il jouait aussi numéro 9. Il avait été testé à Chacarita et à Loma Negra, qui étaient à l’époque en première division. J’ai hérité de sa passion. J’ai commencé quand j’avais neuf ans à Newbery de Rojas jusqu’à mes dix-sept ans, quand je suis arrivé ici. Pour moi, c’était un hobby jusque-là.

Q : Et comment es-tu arrivé au Racing ?

R : Miguel Micó m’a vu jouer dans certains tournois de Buenos Aires. Il était alors responsable des jeunes à Lanús. Il m’a dit qu’il voulait que je vienne jouer à Buenos Aires. Entre-temps, il a commencé à travailler pour Racing, et c’est ici que ça a commencé, en janvier 2001.

Au moment de commencer une nouvelle question, Lisandro l’interrompt, en pointant de l’index.

R : Avant, j’avais fait 45 essais, par l’intermédiaire de mon père ou de ses connaissances. Je ne savais pas ce que c’était qu’un représentant à l’époque. Je venais, je passais les épreuves et je retournais dans mon village. Je n’aimais pas ça. Je ne trouvais pas cela juste qu’on me teste en seulement vingt minutes avec dix autres enfants que je ne connaissais pas. Comment pouvoir bien me montrer ainsi ? Psychologiquement, c’était horrible.

Q : Dans quels clubs es-tu allé ?

R : Au Central Rosario, à Newell’s, All Boys, Boca, San Lorenzo, Vélez, deux fois, Lanús, deux fois.  Jusqu’à la dernière fois, à 17 ans, quand j’ai dit : « je ne vais plus y aller ». Je me suis alors inscrit à l’université, en faculté de sciences économiques.

Q : Si tu n’avais pas été footballeur ?

R : J’aurais travaillé à la campagne, mais bon ! Contremaître ou quelque chose du genre. Je n’ai jamais eu de mal avec les études, même si je manquais d’assiduité.

Q :  Apprécies-tu le fait d’être célèbre ?

R :  Non, je n’aime pas ça. Enfin si, j’aime sentir de la reconnaissance pour ce que je fais. C’est ce que je ressens aujourd’hui, et ce que j’ai ressenti quasiment tout au long de ma carrière.

Q :  Mais cela peut s’avérer utile, en se créant une certaine influence, par exemple.

R : Ah oui, évidemment. Après, les gens peuvent vouloir vous aider, mais ce n’est pas parce que vous êtes célèbre. C’est surtout parce que vous travaillez dans quelque chose de très populaire, et c’est ce fanatisme qui les amène à faire des choses inhabituelles. Cela peut vous faciliter certaines choses. Et j’en ai souvent bénéficié : par exemple, quand je vais effectuer une procédure administrative, et que je tombe sur un fan de Racing, je bénéficie d’un traitement de faveur. C’est là que ça aide.

Q : Est-ce qu’il t’arrive de manger dehors gratuitement, par exemple ?

R : Non, jamais. D’abord, parce que je ne mange pas souvent dehors. Ensuite, parce que je me battrais avec le propriétaire du restaurant s’il ne voudrait pas me laisser payer.

Q : Les réseaux sociaux ?

R : Ce sont de très puissants outils pour le travail, la communication, mais aussi pour toutes sortes de bêtises. Je ne les utilise pas parce que je ne souhaite pas en faire partie. Ouvrir Instagram pour voir ce que telle ou telle personne a publié, cela ne m’intéresse pas. Par exemple « dimanche après-midi, bain de soleil avec mon amour » ; arrête de me gonfler les c*******, frère ! Prends ton bain et profites-en ! A qui veux-tu montrer ça ? C’est ce que je ne comprends pas.

Ou encore les gens qui te sortent un selfie en disant « Bonjour ». A quoi pensent-ils quand ils font ça ? J’aimerais bien me mettre dans la tête des gens pour comprendre ce qu’ils cherchent à faire. Moi, ça ne me convient pas. Il faut avoir une importante estime de soi. Pourquoi voudrais-tu partager ces choses-là avec tout le monde ?

Licha semble également s’agacer des commentaires – souvent anonymes – dont le seul but est de nuire, et qui touchent particulièrement les familles des personnalités publiques. Personne n’y échappe, pas même le capitaine de La Academia.

Ma mère s’est créée un compte Facebook. Il y a quelque temps, elle y a vu passer une photo de moi, avec des milliers de commentaires racontant toutes sortes d’inepties. Des commentaires positifs, et d’autres négatifs, comme partout ailleurs. Je lui ai dit  « Vas te faire f*****, je t’ai dit mille fois de ne pas lire ça ! ».

Q :  Aimes-tu regarder des films ?

R : Oui, j’aime les films de type dramatique, un peu tristes. J’aime beaucoup lire aussi. Tu veux que je te conseille un livre ? – suggère Licha, intéressé par le sujet –.

Q : Quels sont tes livres préférés ?

R : Marianela de Benito Pérez Galdós, La Tregua de Mario Benedetti et Veronika décide de mourir de Paulo Coelho.

Q : Est-ce que tu lis durant les rassemblements ?

R : Oui, je lis. Matías Zaracho (son jeune coéquipier de 20 ans, ndlr) dort toute la journée, donc pas de problème, ha.

Q : Les autres joueurs lisent-ils aussi ?

R : Lucas Orban et Augusto Solari, oui. C’est une question de goût. La lecture t’ouvre un peu l’esprit, te donne du vocabulaire, mais si la lecture ne te dit rien … après, certains préfèrent jouer à la Playstation. Je conseille plutôt de lire, mais on ne peut rien imposer.

Q : Pourquoi le Qatar ? Certains pourraient dire que tu es parti pour l’argent

R : Je vais raconter l’histoire en détails. Après trois saisons et environ quatre-vingt buts à Lyon, l’entraîneur a décidé de m’installer ailier gauche, plus ailier qu’attaquant et je n’étais pas d’accord. Gomis jouait 9, Lacazette de l’autre côté, et Gourcuff ou Grenier en meneur de jeu. Après six mois et beaucoup de discussions avec l’entraîneur (Rémi Garde, ndlr), j’ai décidé de laisser le brassard de capitaine et je lui ai dit que je préfère rester sur le banc plutôt que jouer à cette position. En cette fin d’année, j’ai eu l’occasion de m’en aller à la Juve, mais le président de Lyon a fermé la porte. Comme je n’avais pas de représentant, j’étais le seul qui parlais avec les entraîneurs. Il restait une semaine avant la fin du mercato quand m’a appelé Villas-Boas, l’entraîneur de Tottenham. J’avais tout réglé, et le président (Aulas, ndlr) m’a encore fermé la porte. Ah, et en plus, à cette époque j’ai appris que Villas-Boas avait voulu me faire venir à Chelsea mais le club ne m’a jamais rien dit. La frustration était telle que j’ai dit « Je ne jouerai plus en Europe ».

Q : Ensuite ?

R : La première chose que j’ai faite a été d’appeler Ayala (coach du Racing à l’époque, ndlr) pour venir au Racing, mais il m’a dit que c’était impossible parce que Lyon réclamait six ou sept millions d’euros. Il me restait une année de contrat, et je faisais le forcing pour qu’ils me laissent partir. J’ai sondé du côté du Brésil parce que des joueurs de renom y revenaient, mais libres… finalement, un jour, un Marocain est arrivé en France et m’a expliqué que le président d’AI-Gharafa lui a dit de revenir avec moi ou de ne pas revenir. J’ai répondu que je ne suis pas fou. Mais le type est resté en France et a continué d’insister. Au même moment à Lyon, on voulait m’envoyer à Naples ou à Monaco. Mais comme j’avais dit que je ne jouerai plus en Europe, je suis allé au Qatar. D’ailleurs, pour donner une idée, j’allais gagner plus avec un nouveau contrat de deux ans en France que de trois ans au Qatar. Ceux qui touchent vraiment beaucoup sont les Xavi, Raul, Eto’o…

Q : Et ?

R : Au bout de six mois, je voulais juste me tirer de là. Mais je ne regrette pas d’y être allé. De plus, comme le club a été suspendu par la FIFA à la suite d’une négociation irrégulière, ils n’ont jamais laissé partir leurs quatre joueurs étrangers, dont je faisais partie. Puis six mois se sont écoulés, j’ai passé l’année de contrat restante et je suis parti.

Q : Comment est la vie là-bas ?

R : Tu passes un bon moment au Qatar parce que 85 % de la population est étrangère. Tu as toutes sortes de nourriture là-bas, il y a la plage et le désert. Si tu aimes faire du shopping, manger ou boire un verre, tu peux le faire tranquillement. Si tu fais bien ton travail, la vie se passera très bien. Mais je ne jouais pas avec quarante personnes sur le terrain ; peut-être aussi que les entraînements étaient moins exigeants, les retards ne posaient pas vraiment problème.

Q : Quels sont les échecs de ta carrière ?

R : Ne pas avoir assez pris soin de moi. Non pas que je faisais beaucoup la fête, hein. Mais plutôt par rapport aux repas, la récupération, je ne prêtais pas beaucoup attention à la partie physique. En terme d’emploi du temps également. Parce qu’au-delà de ne pas être un type extraverti, je ne suis pas un grand dormeur non plus. Je ne l’ai jamais trop été. Mais j’ai toujours donné le mieux de moi-même, je n’ai rien à me reprocher.

Q : Pourquoi n’as-tu jamais pu t’installer en sélection argentine ? C’était juste une question sportive ?

R : Oui, je crois que c’était à 100 % une question sportive. Il n’y a jamais eu de dispute avec Maradona, comme cela s’était dit. (Lisandro comptabilise sept sélections pour un seul but en sélection argentine, ndlr).

Q : Mais tu as dit un jour que si tu étais un peu plus grand, tu aurais peut-être…

R : Et…. peut-être qu’en vendant un peu plus de rêve, j’aurais eu un peu plus de chances de m’imposer. A l’époque, le championnat de France n’était pas très reconnu. En plus, il y avait déjà de très bons attaquants. Mais moi aussi j’en faisais partie, hein ! Maintenant, la seule vérité est que ça n’est pas arrivé, et je ne cherche pas d’autre explication.

Q : Ton meilleur partenaire sur le terrain ?

R : Lucho González.

Q : Ton meilleur entraîneur ?

R : Celui qui m’a le plus appris est Jesualdo Ferreira. Il m’a entraîné pendant mes deux dernières saisons à Porto. C’est un vieux ronchon. Il m’a beaucoup appris sur les profils, les contrôles orientés, les déplacements. Il a beaucoup insisté sur ces choses-là. Il travaillait beaucoup.

Q : Te reste-t-il encore quelque chose à améliorer ?

R : Tout, mais à cet âge-là, c’est bien compliqué, hein ! Je répète toujours qu’il n’y a pas de limite à l’apprentissage. Chaque jour, j’essaie de contrôler et de frapper un peu plus vite. Aujourd’hui, ma tête me dit d’exécuter des gestes que mon corps ne veut plus me laisser faire. Contrôler en pivot et frapper, puis en me retournant, me retrouver à la porte 12 … (dans les tribunes, au niveau du virage, ndlr).

Q : Gagner le championnat avec le Racing ?

R : Oui ! Nous sommes dans l’obligation de gagner le championnat, ou nous battre jusqu’à la fin. Nous devons rester en tête jusqu’en décembre, il nous restera ensuite 10 matchs à disputer l’année prochaine. Ça ne va pas être facile, hein ! (Le Racing Club est actuellement leader du championnat d’Argentine, avec six points d’avance sur Huracán, son dauphin. Les matchs s’arrêteront le 9 décembre 2018 et reprendront le 27 janvier 2019, ndlr).

Q : Et après le football ?

R : Je vais continuer à travailler sur autre chose, mais je ne sais toujours pas sur quoi.

Traduction par Adrien (@rdvacx), Yaman (@Yaman_GoneLB) et Tito (@Berbatov69) – Tous droits réservés. Reproduction interdite sans mentionner la source.
A propos Demivolée.com 66 Articles
Compte officiel de Demivolée.com.
  • Alo

    on va recuperéc Melo, jle sens…
    Mais qui va etre couper ? Zubac ou Beasley

  • Kick

    Un +1 et jme barre

  • Kick

    Ma vie pue la merde j’arrive sur le forum bim plus personne
    Je suis réellement comme ça là
    https://uploads.disquscdn.com/images/0ee5fb9ff870b5088767b8064245eb7b4ea01b75e4f487160ceff76f09e80c82.jpg

  • Kick

    Bravo au milliardième visiteur de l’article !

  • Alo

    Jregarde complément d enquête sur les tests ADN.
    J ai bien envie d en faire mais j ai peur de decouvrir que je suis l enfant d une famille juive. Ca serait la suite logique des choses d un coté ^^

    • Alo

      Ou pire, etre d origine allemande 🤮🤮🤮

    • Kick

      Hitler était enfant d’une famille juive il a plutôt bien réussie politiquement ^^

  • lyonnais96#FutsalPlayer

    Prono pour les bleus demain?

  • Thanok

    Bonne nuit, DV family

  • Alo

    Le contenu du cours me déçoit un peu…

    Le Cours Magistral s’intéressera spécifiquement au genre journalistique du reportage, et, à travers lui, aux journalistes,
    écrivains-journalistes ou journalistes-écrivains et photoreporters de l’entre-deux-guerres, cette période constituant
    l’âge d’or du reportage et l’éclosion du photojournalisme.
    Il permettra d’interroger le statut du reporter, de montrer de quels ressorts discursifs use le reportage écrit, de mesurer
    les notions d’objectivité et de subjectivité, et d’analyser la notion d’engagement dans l’écriture comme dans la
    photographie.
    Ce Cours Magistral pourra en outre aborder les conséquences de la pratique journalistique du reportage sur l’écriture
    romanesque ainsi que la façon dont discours écrit et discours iconographique se complètent et s’influencent.
    Il servira, enfin, à indiquer combien cette période-phare a pu influencer la production directement contemporaine du
    reportage.

  • Alo

    J ai peur d etre decu par BF5. Ils ont l air d avoir pris une période de l Histoire en y ajoutant du n importe quoi pour en faire un jeu

  • Jugador, si tu nous lis, fais signe

  • Alo

    Les oboles, les drachmes….
    Jcomprends rien a la numismatique

    • Alo

      Maintenant le denier romain…
      Il pouvait pas passer a l Euro des l Antiquité ?

  • Alexx – #panSurLeBecABertrand

    Les espoirs en défense c’est ouf 😀

    Diallo, Upamecano, Diop, Mukiele, Rosier… c’est ouf.

    • Sp∞ky

      et pas un blanc, mais que font les scouts?!^^

      • Alexx – #panSurLeBecABertrand

        Une honte putain ! 😀

    • betse #DembéléSeVa

      Plus convaincu par certains que d’autres

      Top : Diallo
      Moyen / A voir : Upamecano, Mukiele
      Bof: Diop

      Pas assez vu : Rosier

      • Alexx – #panSurLeBecABertrand

        Ah ouais tant que ça ?

        A leur âge, ils sont déjà très très bien vu quand même (Rosier a du boulot mais c’est un bon latéral d’avenir, un peu comme Amavi avant sa blessure)

        • betse #DembéléSeVa

          Mukiele jamais vu dans un rôle à 2

          Upamecano pas convaincu
          Diop est une douille de ce que j’ai vu. Le profil PL mais c tout

      • Lizard

        Zagadou il joue pas pour la France?

  • Sp∞ky

    Hello tout le monde!!
    Super article, merci pour la traduction

    • Avec plaisir !

      • Sp∞ky

        j’ai plus aucunes notions d’espagnol alors que j’en ai fait pendant 5ans, quand j’ai vu l’article hier sur internet j’etais degouté^^

        • J’ai appris quelques notions en 2006, mais j’ai charbonné hier et ça a marché ^^
          Merci Adrien surtout

  • Alo

    Quand j ai plus de 3 pages a reviser, je suis tout de suite dans le mal

  • Spad69

    quelqu’un a regardé le match des espoirs?

    • No Aouar no party

      • Spad69

        ^^

        non parce que je regarde plus les espoirs depuis que j’ai plus le compte mycanal (aller chercher un stream pour les espoirs… j’ai mieux à faire)

        et donc je m’intéresse aux perfs de tousart pour voir un peu comparer avec l’OL notamment vis a vis de la projection et de la relance

        • Alexx – #panSurLeBecABertrand

          Il a tjrs été plus offensif en espoir qu’à l’OL, après… en début de saison il l’était pas mal aussi d’ailleurs.

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Si Rafael part (même libre, je m’en fous) au Besiktas ou ailleurs, j’espère qu’ils ne reprendront pas un LD cette fois..

    • Le projet BolsonarOL en prendrait un coup

      • Spad69

        tkt y’a encore marcelo et marçal pour assurer

    • Alexx – #panSurLeBecABertrand

      Bah non on aura déjà nos 2

  • betse #DembéléSeVa

    Lisandro a fait une ITW à un journal de fan du Racing
    Elle s’est retrouvé en une de l’Equipe avec un titre putaclic
    Derrière il fait une réponse mesurée sur ESPN
    Et dans le même temps l’OL sort la sulfateuse
    sale

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      L’Equipe, c’est encore pire que les torchons du style Closer

  • Spad69

    ah on en est à faire des communiqués pour démentir des trucs de 2013
    ça devient grave là mdr

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      Lisandro vient de faire l’interview aussi, non?

      • Spad69

        y’a une différence entre joueur et club quand même

        si demain domenech fait une révélation sur sa période entraineur de l’OL on ira encore faire des communiqués ?

        après bon c’est pas la fin du monde en soit mais bon je pense qu’on a mieux à faire que ce genre de chose ^^ je prend ça avec le sourire c’tout

    • Je trouve normal franchement

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Je crois que je vais craquer et m’acheter une console, pour la première fois depuis de très longues années….

    • Ne le fais pas.

      • Mathieu #MinistreDesMédias

        Ça dépend des offres qu’il y aura pendant la black friday week sur Amazon

    • Thanok

      Laquelle ?

      • Mathieu #MinistreDesMédias

        PS4 ou Xbox zone; ça doit faire 6 ou 7 ans que j’ai pas touché à une manette

        • Thanok

          Qu’est-ce qui te tente dessus ?

          • Mathieu #MinistreDesMédias

            Nan mais tu sais, j’ai déjà changé d’avis je crois 😂😂
            Je veux me reprendre un ordi plutôt que ma tablette

          • Thanok

            Pas mal de jeux ne sont pas dispo sur pc, mais à part ça, je préfère nettement mon pc à n’importe quelle console

    • Partagez vos scores wesh

      • Alo

        Faudrait le faire

        • Flemmard

          • Alo

            Ya des gens qui ont des choses a faire dans la vie. On est pas tous comme toi

          • Tu as déjà travaillé pour de l’argent ? ^^

          • Alo

            Non. Mais je pense le faire un jour

          • Bon, bah alors j’ai des revenus sensiblement supérieurs aux tiens mdrrrr

      • Vlad

        ça me sort aucun score

        • Il faut que tu ailles en dessous

          • Vlad

            Temps : 1 min. 35,8 s
            Vous avez fait 20 fautes de frappe (12 erreurs).
            Précision : 96 % 🙁
            Coups par seconde : 5.22 (313 coups/min.)
            Mots par minute : 62.6
            Fluidité : 61.76 %

            Sans erreurs, vous auriez pu atteindre 70 mots par minute.
            Temps perdu en erreurs : 0 min. 10,2 s soit 10.6%

            Essayez de gagner en précision et la vitesse augmentera.
            Félicitations ! Votre vitesse de frappe est excellente.
            Vous n’êtes pas très régulier dans votre frappe

          • Vlad

            Sur ce texte ^^ :

            Si les Français savaient le rôle de l’intelligence et de la volonté, la part de l’esprit et du caractère dans la plupart des sports, – et dans celui-ci en particulier, – avec quel entrain ils y pousseraient leurs enfants ! Mais le Français est un grand sceptique : saint Thomas est son patron. Il faut qu’il touche du doigt… On ne peut pourtant pas rendre le foot-ball obligatoire pour tous les hommes valides à partir de 30 ans, afin de leur en faire mieux apprécier les bienfaits ! Alors, il faut attendre que les joueurs..

          • Mdrrrr
            Le foot-ball ♥♥♥

          • Vlad

            grave relou mdr
            En tout cas je vois que j’ai du mal avec le  » à  » et que je veux aller trop vite a anticiper le mot d’après

          • Ouais c’est chaud de lire le texte en vrai je trouve mdrrr

          • Vlad

            J’ai essayé de taper doucement pour faire 100 % en précision … évidement j’ai fais 2 erreurs … dont une sur un  » à « 

      • Sp∞ky

        comment tu fais pour afficher les résultats?

        • betse #DembéléSeVa

          Tu frappes jusqu’à ce qu’ils apparaissent

          • Sp∞ky

            ba pourtant je suis allé jusqu’a la fin du texte et j’ai rien vu, je vais recommencer.

    • Spad69

      Temps : 1 min. 22,8 s
      Vous avez fait 22 fautes de frappe (11 erreurs).
      Précision : 95.6 % 🙁
      Coups par seconde : 6.04 (362 coups/min.)
      Mots par minute : 72.5
      Fluidité : 61.62 %

      Sans erreurs, vous auriez pu atteindre 80.2 mots par minute.
      Temps perdu en erreurs : 0 min. 7,9 s soit 9.6%

      Essayez de gagner en précision et la vitesse augmentera.
      Félicitations ! Votre vitesse de frappe est excellente.
      Vous n’êtes pas très régulier dans votre frappe.

      • Mathieu #MinistreDesMédias

        Et Alex du 52, il le fait ce test?

    • betse #DembéléSeVa

      Fuck les accents et les fautes de frappe qui casse le rythme de frappe

      En fait je déteste recopier un texte. Plus simple d’écouter et recopier ou d’inventer.

      • Très vrai

        Mais là difficile de faire autrement

    • Sp∞ky

      https://uploads.disquscdn.com/images/fca7d010566ee42632e590dea91b657e8fdf6e09518571330a606b86929e1f5d.png c’etait tellement la cata qu’il a capitulé a calculé mes resultats^^

  • Alo

    @betse:disqus, président de la DV Ligue, rien ne m empeche de faire un tourne ovaire lors de la dernière journée ?

    • Vlad

      C’est fausser le championnat.

      • Alo

        En Ligue 1 Conforama on a le droit

        • Vlad

          Oui enfin si dernière journée tu mets pas tes meilleurs joueurs sur le terrain contre quelqu’un qui joue le titre c’est moyen.
          Je demanderais des sanctions

          • Alo

            Quand l OL met son équipe B contre Reims qui joue le maintien lors de la 38e journée, ca crie pas au scandale. Aucun probleme la dessus

          • Vlad

            hormis kemen et grenier … y avait que des titus sur le terrain

    • La question avait été posée l’an dernier par Kick : non.

    • Thanok

      Un tourne ovaire, c’est quoi… Les règles ? 😀

      • Alo

        Faut demander a Lolo White ^^

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Le club a fait un communiqué tout à l’heure par rapport à l’interview de Lisandro

    • Alo

      Mdrrr quel club
      FC Communiqué

      • Mathieu #MinistreDesMédias

        De toute façon, peu importe, les supps croiront tous les propos qui sont des critiques envers le club…

        • Alo

          Apres les propos de Licha sont compréhensibles. mais s en prendre a Aulas parce qu il garde son meilleur joueur…

  • betse #DembéléSeVa

    Tebas qui fait campagne pour défendre son match délocalisé (bloqué par l’UEFA, la FIFA et la plupart des clubs espagnols)

    https://i.imgur.com/X2ojhFG.jpg

    https://preview.redd.it/q1di6830hjy11.jpg?width=576&auto=webp&s=dee8e88816863ac65d9cec5b75a77514e24c3129

  • ® Mister Foot ™

    A quoi sert la nana blonde dans TPMP

    • Alexx – #panSurLeBecABertrand

      A me faire kiffer

      • ® Mister Foot ™

        On est d’accord pour les yeux hormis cela elle est pas utile

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      À quoi sert TPMP

  • betse #DembéléSeVa

    Le mec de Mediapart qui prend en exemple le Basket (NBA) pour expliquer qu’on pourrait mieux réguler le foot

    Vraiment des teubs en sport et éco du sport en fait ces mecs
    Salary cap global, système qui favorise le petit….Tout ce qu’il cite ça vient du fait que c’est une ligue fermée et que les règles de la ligue sont globaux et décidé par la NBA et A.Silver

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      Ce qu’il reprocherait si ça arrivait au foot en fait…

    • Vlad

      Même si on faisait une ligue européenne fermée ça marcherait pas.

      • betse #DembéléSeVa

        Pcq les régimes fiscaux sont bcp trop différents

        • Vlad

          Puis même le fonctionnement d’une franchise n’est pas celui d’une entreprise.

          • Alexx – #panSurLeBecABertrand

            Puis faut pas oublier qu’on a un système de montée descente qui commence dans le village de 5 habitants, or aux Etats-unis, tu joues pour ton college / lycée / université etc, bref c’est tout un système à revoir.

          • Vlad

            En vrai on devrait plus développer le sport dans les études … les compet d’UNSS sont bien ridicules et surtout on ne comprend jamais rien aux classements.
            J’aurai apprécié que ça soit plus valorisé ^^ surtout vu mon niveau au hand à l’époque ^^

          • Alexx – #panSurLeBecABertrand

            Mdr je sais pas moi au basket c’était clair, enfin on jouait en tongs jusqu’au tournoi national, et la par contre on se tapait des gars vénères parfois.
            Genre y’a un lycée, son équipe c’était les joueurs + le coach + le mini-van (!) d’une équipe qui jouait en niveau France (cadets).
            Et des putains de renois de Sarcelles aussi 😀

            C’était cool mais peu développé tu as raison !

          • Vlad

            Après dans mon collège de ZEP ils nous fournissaient pas les infos ces tocards.
            Après oui tu tombe sur des écoles qui ont mit les moyens ou tout simplement une section sport étude ^^

          • Alexx – #panSurLeBecABertrand

            Exactement, certains étaient à fond.
            Genre mon lycée (des dizaines de fois champion au Basket, un coach « légendaire » à son niveau, pareil au foot avec les joueurs du club de la ville (coucou Belfodil), bref y’a du business derrière mine de rien !

            Collège de ZEP, tu cumules les soucis toi aussi 😀
            Soit déjà heureux si tu avais des chasubles 😀

          • Vlad

            Ah oui pas le même niveau ahah petit privilégié mdr

            Ah niveau installation on était bien, même très bien un complexe sportif tout neuf. Franchement on pouvait pas jouer dans de meilleurs conditions.

          • betse #DembéléSeVa

            Regarde la MLS

            Il y a les académies MLS et à côté le système universitaire du soccer
            C’est complexe le truc

          • Alexx – #panSurLeBecABertrand

            C’est clairement tout un système quoi, avec des ligues, sous-ligues etc…. mais bien différent de nos championnats !

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Le journalisme à la sauce L’Equipe: un journaliste (Guillaume Dufy pour ne pas le nommer) a pondu un article disant que 2 de ses proches (à Benzema) ont été mis en examen (jusque là, rien de mal); mais en suite, il dit que jusqu’à maintenant, Benzema n’a pas été entendu; à croire que ce clown n’attend que ça…

  • Vlad

    J’espère que les tocards samedi vont pas me faire chier dans ma journée

  • Mediapart est en train de faire un boulevard à Wenger, une partie du board va sauter

    • betse #DembéléSeVa

      Antero ?

      • JC Blanc voir Nasser, l’équipe a sorti un fichage ethnique de la cellule idf, le board ne pouvait pas ignorer la pratique à ce niveau ..

        • betse #DembéléSeVa

          Yep ça j’ai vu

          Je doute que JC Blanc ou Nasser sautent
          Nasser est là pour des raisons politiques
          JC Blanc est le seul compétent aux commandes

          Par contre ? Antero tjrs pas viré « par peur qu’il casse tout à son départ » ça m’a fait rire

    • Alexx – #panSurLeBecABertrand

      Moi ça m’en touche une sans faire bouger l’autre (je suis blanc et nul, ça doit être pour ça :D).
      Par contre la sortie de Riolo sur Kimpembe est magique, bordel mais faite le taire 😀

      • Je me suis imaginé Diakaby à la place de Kimpembe et j’en suis venu à la même conclusion que lui perso

        • Alexx – #panSurLeBecABertrand

          Enfait je comprends pas sa conclusion, ni même ce qu’il veut dire….

          Déjà parce qu’en France on sort des dizaines de profils différents, et en plus car considéré Kimpembe jeune comme un bourrin ne semblait pas une abbération vu que tout le monde s’accorde à dire qu’il ne savait pas quoi faire de ses pieds…

          • J’ai vu Presko depuis les U19 et c’était un bourrin qui ne savait pas utiliser ses pieds, sa progression est venue tard

          • Alexx – #panSurLeBecABertrand

            Ah mais je dis pas le conntraire, mais je comprends pas ce que veut dire Riolo… on dirait que sans Paris y’aurait pas de grand black Oo

          • Il dit que grâce aux grands joueurs du PSG passé et présent, Kimpembe à pu devenir ce qu’il est.

          • Alexx – #panSurLeBecABertrand

            « S’il ne tombe pas dans un groupe fort, en aucun cas il ne peut progresser par notre système de formation. Parce qu’il aurait été catalogué comme le grand black qu’on met derrière ! »

            En gros s’il ne tombe pas à Paris, il n’aurait pas progressé.
            Comme si les autres clubs en France ne savaient pas faire progresser ce genre de profil… (c’est marrant surtout car Kimpembe est toujours derrière 😀 )

          • Bah il n’a pas complètement tort, un certain nombre d’entraîneurs et de contextes ne lui auraient pas permis ce saut qualitatif vu le Matos de base.

      • betse #DembéléSeVa

        https://twitter.com/SchweisguthN/status/1063113338534748166

        On en parle aussi des mecs qui font des Excels dégueulasses

        Qui rédige des trucs horribles comme ça ?

        • Alexx – #panSurLeBecABertrand

          Je préfère parler des gens qui nous refont faire ce genre d’excel en informatique, wollah j’ai du faire des trucs, j’étais à deux doigts de devenir épileptique !

          • betse #DembéléSeVa

            Ce genre de documents devraient être illégaux, fichage ethnique ou pas.

            Juste pcq un toxico avec Parkinson peut être la seule personne qui l’a créé

          • Alexx – #panSurLeBecABertrand

            Mdr rien que pour ça le club pourrait être dissout à vie 😀

          • Vlad

            On est dans ton coeur de métier la Betse !

            C’est quoi comme requête dans VBA pour faire ce genre macro ? ^^^

          • betse #DembéléSeVa

            Je bosse pas du tout avec des docs excels
            Je connais pas le VBA

            Par contre je peux te parler de pipeline Spark, de RDD, de Dataframes, de représenter des images sous formes de matrices et de vecteurs

          • Vlad

            C’est utile en quoi ça ? c’est quoi comme langage ?

            Le max que je touche c’est du SQL dans des logiciels de BI et encore en tant qu’épicier je touche pas grand chose ^^

          • betse #DembéléSeVa

            pipeline Spark, de RDD, de Dataframes,
            Travailler sur des millions et des millions de données ou sur des dizaines de millier en temps réel

            Les images en matrice, vecteur
            Discrétiser l’univers
            Usage facile à comprendre :

          • Vlad

            C’est utile pour le tracking vidéo ça non ?

          • betse #DembéléSeVa

            Oui par ex

        • Je viens de voir que le doc date de 2002, ceci explique cela ^^

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      Et Ménès?^^

    • C’est à dire ?

      • La cellule de scouts en idf utilise le fichage ethnique aussi d’après un doc daté de 2002 que s’est procuré l’equipe

  • Alexx – #panSurLeBecABertrand

    C’est quand même incroyable que les gens arrivent à se servir de ça pour cracher sur Aulas car…. il a retenu l’idole du club…
    Les mêmes qui lui crache dessus quand il ne retient pas un joueur contre sa volonté.

    Les gens sont incroyables 🙂

    • betse #DembéléSeVa

      Il y a une ITW vidéo de Licha qui va suivre où il recontextualise ce qu’il a dit

      #Teasing

    • betse #DembéléSeVa

      Mais oui
      le problème c’est que les gens ont aucune idée des dates et lisent ça et cèdent à l’indignation facile

      J’ai même lu des gens qui disent qu’on l’a bloqué pour la Juve pour le vendre au Qatar à la place… Comme si c’était la même temporalité

      • Alexx – #panSurLeBecABertrand

        Et puis je suis sur que si il avait vendu Licha, ça aurait gueulé aussi, et pas qu’un peu, de vendre l’idole du club !

        Je vais pas chialer parce que le gars est bloqué à Lyon, ca va y’a pire, il est payé pour faire son taff, dans un club ou il était estimé…

        Les joueurs ont des droits et des devoirs, comme les présidents.

        • betse #DembéléSeVa

          Surtout que le joueur a encore répété il y a 1 mois que Lyon étaient les 4 plus belles années de sa vie hors Racing. Qu’il avait vécu que de l’amour et été bien traité.

          Les gens réagissent à fleur de peau sur un titre putaclic de l’Equipe

          • Alexx – #panSurLeBecABertrand

            Les gens en profitent pour pisser sur Aulas surtout, ça en devient malsain.
            C’est pas parce que tout n’est pas rose qu’il faut tout contredire 😀

            Ca me fatigue :'(

        • Thanok

          Par contre on peut réagir par rapport au fait d’avoir mis l’autre black panther en pointe à sa place ?

          • betse #DembéléSeVa

            Oui mais ça c’est RG pas JMA

            Et c’est une erreur anéfé mais on le disait déjà à l’époque

          • Thanok

            Genesio était l’adjoint de Garde à l’époque, non ?

          • betse #DembéléSeVa

            Oui

          • Alexx – #panSurLeBecABertrand

            Bah c’est le problème de Garde ça, puis ça marchait pas si mal les deux…

          • Thanok

            Garde n’était pas aussi bon gestionnaire que Genesio ! ^^

  • C’est quand la dernière fois où on a eu un vrai leader comme lui à l’OL ?

    • Vlad

      MAXIME GONALONS …. oh wait

  • Thanok

    Bonsoir

  • Alo

    Philosophie générale, temps de travail estimé en autonomie : 144h https://uploads.disquscdn.com/images/c7502eca4820c576a620b5b0e10a75a62ee2153014d113ded7be2da510baa99a.jpg
    J ai bien fais de prendre l UE sur le journalisme ^^

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      Des cours seront donnés par pierre Ménès?

      • Alo

        Non. On aura pas cette chance 😢

  • Alo

    Paul Bernardoni remplacer par un inconnu

  • Alexandre du 52

    laure boulleau dans TPMP se soir

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      D’accord…

      • Alexandre du 52

        dimanche Paris Lyon en D1 sur canal+

        • Mathieu #MinistreDesMédias

          Ah bon?

          • Alexandre du 52

            oui

  • betse #DembéléSeVa

    Di Marzio :
    La Juve en pole pour Todibo

    • betse #DembéléSeVa

      Le contenu de l’article ne parle pas de pole juste le titre

      Le RB Leipzig et le Bayern intéressés aussi

  • Merci pour la trad 👍

    Le bulgare qui a fait le son Mbappé est passé à Lugdunum apparemment

    https://youtu.be/qzmY6UH9I_Y

    • Vlad

      J’allais dire ils ont une place des Terreaux en Bulgarie

  • Alo

    @betse:disqus, @yaman_lb:disqus vous qui avez investi dans le bitcoin, vous vivez comme des reines ? https://uploads.disquscdn.com/images/ededb09a64f79b330523060c65d023a32f32e4cfaf197c014bec1ecfe3daa7c1.jpg

    • Antoine

      Elle a investit en 2009 ou en 2017 ? Parce que c’est quand même sacrément important lol

      • Alo

        Elle a investi quand le bitcoin etait a 20000$ ^^

        • Antoine

          Tain parfois je me dis si j’avais mis de l’argent sur le bitcoin à l’époque comment je serais riche aujourd’hui ^^

          • Alo

            Et tu vivrais comme une reine ^^

          • Antoine

            Non, je vivrais comme je vie aujourd’hui, cad en respirant et en m’alimentant ^^

          • Vlad

            Je me souviens avoir dit a un pote « viens on achete des bitcoins » « c 500e poto « ouais oublis »

          • Antoine

            mdr, tqt vous pouviez pas savoir ^^

            500€ t’aurais des millions mdrr

            J’en avais entendu parlé en 2009 je crois mais jamais j’aurais mis de l’argent sur rien du tout, d’ailleurs aujourd’hui je ne le fait pas non plus donc au final j’ai pas de regret, mais j’aime imaginé ce que ma vie serait devenu si j’avais décidé de le faire ^^

          • 500€ donc bah non il aurait eu s’il avait vendu au max 19 500€

            Perso j’ai jamais même pensé à en acheter donc aucun regret

          • betse #DembéléSeVa

            ….

            Me rappelle pas de mauvais souvenirs

            #AdieuBitcoinMinésEn2010

        • betse #DembéléSeVa

          Ah bah
          RIP

          • Alo

            Elle vivait deja comme une reine avant ^^

  • Spad69

    Gonalons a nouveau blessé. Il était déjà blessé depuis septembre je crois, il a rechuté et va devoir se faire opérer

  • betse #DembéléSeVa

    La FIFA a ouvert un dossier contre Chelsea pour transfert de mineur illégal dans le cadre du transfert de Bertrand Traoré (et d’autres non cités ?)

    Chelsea risque 2 ans d’interdiction de mercato

    • Vlad

      Pas de risque … c’est un présu

      • Vlad

        (traoré)

    • Alo

      Ca serait moche vu la qualité du joueur ^^

  • betse #DembéléSeVa
    • Alo

      A mort la VAR

  • MatthiasT

    Quel homme

  • betse #DembéléSeVa

    Depuis 3 mois l’OL s’est mis à activer son programme de rachat d’action. 3e mois consécutif où l’OL rachète ses propres actions pour un volumem de 20-30k actions par mois
    Depuis 3 semaines l’OL s’est mis à activer son programme de rachat d’action. 3e semaine consécutive où l’OL rachète ses propres actions pour un volume de 20-30k actions par semaine

    • betse #DembéléSeVa

      Je rectifie complètement la phrase

      Depuis 3 semaines l’OL s’est mis à activer son programme de rachat d’action. 3e semaine consécutive où l’OL rachète ses propres actions pour un volume de 20-30k actions par semaine

  • Vlad

    5 matchs = 8M de billetterie (ou 4 matchs peut être que le match du 29 septembre est pas comptabilisé .. ça m’étonnerait)
    Avec seulement  » OL om  » en affiche.
    1.6M€ par match juste en billetterie. C’est entre 30e et 40e le prix moyen du billet.

    • Vlad

      1.9M€ total merch comprise

      • Vlad

        5€80/pers d’achat de merch

    • betse #DembéléSeVa

      5 matchs
      Confirmé dans le doc

      • Vlad

        yes je commente sans tout lire ^^

        Je sais pas quoi penser de ce chiffre sachant que 1.9M€/match c’est honnête mais t’as le match contre les sardines qui te fait exploser les recettes comparé au match contre Amiens

        • betse #DembéléSeVa

          Faudra juger cet hiver avec les 19 matchs de phase aller

          • Vlad

            On en joue pas 19 a la maison ^^

          • betse #DembéléSeVa

            Oui mais on aura 9 ou 10 matchs pour lisser

          • Vlad

            om ASM Asse de joué sur la période.
            seconde période PSG seulement en « gros » peut etre Lille et Mtp en fonction du classement sur le reste de l’année.

  • Vlad

    Franchement à la place des joueurs de foot je serais heureux de payer tellement d’impôts… par contre je pense que je chipoterais auprès des clubs pour avoir une base de négociation de salaire en net totale… bon après je suis pas dans ce cas là donc c’est pur fiction

  • betse #DembéléSeVa

    Je suis mort.

    Il y a deux ans, les Rouches avaient accueilli plusieurs joueurs de l’AS Monaco par l’entremise du duo Henrotay – Van Buyten. Ces éléments étaient en convalescence et n’ont pas laissé de grands souvenirs… mais les Monégasques ont tenu à omettre certains détails.

    Des documents des Football Leaks obtenus par Der Spiegel, et traités par le journal Le Soir, révèlent que l’AS Monaco a tout fait, en fin du mercato estival de 2016, pour envoyer Elderson Echiejilé au Standard sous forme de prêt payant.

    Les Rouches avaient agi dans l’urgence, puisqu’ils venaient d’apprendre que Darwin Andrade risquait une suspension de quatre mois de la part de la FIFA (qui fut finalement effective fin novembre). Six mois après Boschilia, c’est l’arrière gauche nigérian Echiejile qui suit, en compagnie du médian offensif Farès Bahlouli.

    Daniel Van Buyten, qui est mandaté par Bruno Venanzi, négocie une location d’un an pour un montant de 500.000 (avec une option d’achat de 1,5 million d’euros), et des frais d’agent de 31.130 euros. Une très bonne affaire, puisque le joueur était blessé révèle Le Soir. Et le Standard ne le savait pas.

    Un mail de Nicolas Holveck, directeur général adjoint de Monaco, à Vadim Vasilyev le confirme : « J’ai dit au Standard qu’il n’avait pas besoin de faire de visite médicale comme c’est un prêt. Sinon, on était mort ! »

    BRUNO VENANZI RÉAGIT
    Mais pourquoi les Liégeois n’ont-ils pas poussé pour une visite médicale? « C’était le dernier jour du mercato », s’est exprimé Bruno Venanzi auprès du Soir. « On ne sait donc pas faire de visite médicale d’autant plus qu’on était en pleine trêve internationale et que le joueur se trouvait avec son équipe nationale. Il n’est d’ailleurs arrivé à Liège que le 2 ou 3 septembre. On s’est donc fait couillonner », regrette l’homme fort liégeois.

    « On sait que l’on prend un risque mais on s’en remet au sérieux des clubs. Ici, il s’agissait tout de même d’un prêt payant de 250.000 euros pour six mois (Elderson était reparti après six mois, ndlr). Si je me retourne vers Monaco, ils vont nier et me dire que le joueur était sur le terrain deux semaines plus tard. Néanmoins, je me réserve le droit de demander au club monégasque des explications et d’acter en justice ce comportement. »

    Comme Bahlouli, qui était arrivé avec un taux de masse graisseuse bien important comme cela avait fuité au moment de son arrivée, Echiejilé n’a jamais convaincu. Dans un rapport daté de décembre 2016, Geoffrey Moncada, scout de Monaco, rapporte ce qu’il a vu et sa discussion avec Van Buyten. « Il est content de l’attitude du joueur (…) mais c’est un joueur qui manque beaucoup de technique. Il a un niveau faible, pas le niveau pour être titulaire indiscutable en Belgique », peut-on lire dans le quotidien. La suite de sa carrière n’est d’ailleurs pas plus brillante, avec un passage raté au Cercle en D2. Le jeune trentenaire est actuellement sans club.

    • Mathieu #MinistreDesMédias

      Mince, moi qui pensait (d’après certains..) que seul le PSG était concerné par les FootballLeaks…

  • betse #DembéléSeVa

    S.Diop et Mboula blessés à leur tours
    20e blessés de l’ASM

    • LeBedimonstre

      Bientot le grand chelem on y croit

      • betse #DembéléSeVa

        S.Diop encore c’est 1-2 semaines
        Mboula passe sur le billard pour sa 150e opération

        Fin de carrière à ce rythme mdrrrr
        luuuuul

    • Alo

      On comprend mieux l utilité des 180 joueurs pro

  • Vlad
    • betse #DembéléSeVa

      Oui

      Autant je serais pas aussi catégorique que lui sur la responsabilité des gens qui ont ouvert et voulu les montages.

      Autant présenter Ngolo comme un ange blanc ça me fait rire. La société est tjrs là. L’agent véreux est tjrs là. Il a pas signé au PSG à cause de cet intermédiaire.

      On a pas entendu un tel déluge de bon sentiments quand KB a gardé sa société de droit en FRANCE (et pas en Espagne et encore moins dans un paradis fiscal) mais bon…

      • Mathieu #MinistreDesMédias

        Dans la presse francaise, c’est plus vendeur de faire des articles judiciaires sur benzema, c’est pathétique…

        • betse #DembéléSeVa

          Ce qui me fait rire c’est de lire les mecs encenser Kanté pcq il a pris peur que le montage s’ébruite et a changé d’avis sur le sujet.

          Autant il mérite pas la critique (pcq il a fait au final le bon choix) mais il mérite 0 louange

          • Mathieu #MinistreDesMédias

            Qu’une société existe toujours sans exercer d’activité (dans un paradis fiscal qui plus est), c’est légal?

          • betse #DembéléSeVa

            Je connais pas le droit de Jersey mais j’imagine que oui. Ca doit pouvoir servir. Après elle peut avoir une activité minimale qui sait ?

            En France tu peux mettre ta société en sommeil 2 ans sans risque de radiation

          • Mathieu #MinistreDesMédias

            En tout cas, Kanté n’est pas le saint (c’est pas un truand non plus) qu’on nous vend

          • betse #DembéléSeVa

            Exactement.
            Mais comm les mecs ont envie d’écrire que c’est un saint. Même si l’article dit le contraire ils vont se convaincre que l’article dit le contraire de ce qu’il raconte

      • Vlad

        Faut croire qu’ils ont une roue avec la tête des joueurs et qu’ils tirent au hasard  » bon lui on va le pourrir le plus possible » …

        Kanté n’est pas tout clean dans cette affaire, il refuse pour son image, il a raison… même si à la base il a voulu le faire. Après c’est plus son entourage que lui même, il doit avoir aucune notion de comment ouvrir une société en Jersey…

        • betse #DembéléSeVa

          C’est abusé, surtout que l’article insiste bien sur tous les points.

  • Son discours au stade face à Nice après son départ j’ai encore les larmes aux yeux.

    • LeBedimonstre

      Tout ca pour la prime d’éthique on connait

  • Jugador 12 Pte #BocaJuniors

    Lisandro Palermo Riquelme, ca aurait eu de la gueule a l’epoque

  • Vlad

    @RoiDesQuenelles:disqus vient ici <3

  • Vlad

    10e compte disqus banni sur 01… merci à @minicopsg:disqus la balance

    • mdrrrrr quel homme lui aussi

      • Vlad

        il a laché  » Vlad  » hop 25min plus tard ban ^^
        un vrai @fdp:disqus

  • Lizard

    Il a sorti un « va te faire foutre » à sa mère dans le plus grand des calmes 😂

    • Je suis tombé au sol quand j’ai vu ça

      • Lizard

        C’est un fou, je l’adore

        • Que de l’amour pour lui

          • Lizard

            Top 3 des joueurs qui m’ont le plus marqué dans l’histoire de l’OL

    • raoru

      je n’ai que de l’amour pour cet homme

  • Jensairien

    Un homme authentique loin de la superficialité ambiante de notre époque.

  • Alo

    Licha va revenir a Lyon. Il pechera avec Bruno

  • Adrien

    Merci à Yaman et Tito!

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Cet article est aussi l’occasion de détester encore plus Gomis

    • Incroyable d’imaginer que ce mec nous a fait virer Licha et Martial ….

      • Mathieu #MinistreDesMédias

        Ce type a un boulard énorme

        • moi

          presque autant que son cul

    • Vlad

      Licha Laca Martial

  • NiCOOO#JuninhoLalaaaalalala😍

    Bravo et 1000 merci pour ce bel article

    • Merci, ça fait plaisir 🙂

    • moi

      t’es pas encore mort, toi?

      • NiCOOO#JuninhoLalaaaalalala😍

        Bah si ^^

        • moi

          un petit Ricard pour te réveiller?

          • NiCOOO#JuninhoLalaaaalalala😍

            Toutafé 😉

  • Mir69

    entierement raison sur les réseaux sociaux

  • Antoine

    Liiincha !!!

  • Mathieu #MinistreDesMédias

    Ce joueur, quel homme

  • Licha ❤