Ruben Dias. Un nom qui revient régulièrement sur les lèvres des supporters de l’Olympique lyonnais. Mais qui est-il réellement ?

Une progression constante

Ruben Dias est né le 14 mai 1997 à Amadora, dans la banlieue de Lisbonne. C’est en 2006 qu’il commence le foot dans le club local de sa ville natale, Estrela da Amadora. Là, il va vite se distinguer par son gabarit et son niveau de jeu avancé. Il restera deux ans dans son club d’enfance avant de rejoindre en 2008 l’académie du SL Benfica. Ruben Dias va poursuivre sa formation dans l’une des meilleures académies du Portugal, se perfectionnant et franchissant les étapes une par une. Sa progression constante va lui permettre d’être régulièrement appelé avec les sélections jeunes du Portugal, participant à diverses compétition international (Euro U17, Euro U19, Coupe du Monde U20).

Il fait ses débuts professionnels en 2015 avec l’équipe réserve du SL Benfica qui évolue en deuxième division portugais. Dias évoluera 2 ans au sein de la réserve avant de rejoindre l’équipe première du Benfica en 2017. Sa régularité et ses performances vont lui permettre d’enchaîner les matches comme titulaire. Preuve de son talent, il est élu révélation de la saison 2017-2018 de la Liga NOS. En guise de récompense, le jeune portugais sera convoqué dans le groupe du Portugal pour aller jouer la Coupe du Monde en Russie.

La fiche d’identité

Club : SL Benfica
Age :
21 ans
Fin de contrat :
30/06/2022
Clause libératoire :
Quarante-cinq millions d’euros
Poste :
Défenseur central
Physique : Un mètre quatre-vingt-huit, quatre-vingt-trois kilos
Points Fort : Marquage, Jeu aérien, Leadership, Anticipation, Agressivité
Point Faible :
Vitesse, Excès d’Engagement
Pied préféré :
Droit

Un patron chez les jeunes

C’est en 2014 lors de l’Euro U17 que Ruben Dias, titulaire indiscutable des équipes de jeunes, participe à sa première compétition internationale avec l’équipe du Portugal. Il joue quatre matches avant de s’incliner en demi-finale contre l’Angleterre. Cette même année, toujours âgé de dix-sept ans, le jeune stoppeur fera son apparition en UEFA Youth League avec le Benfica Lisbonne. Lors des premiers matches en UYL il débute sur le banc mais une fois installé sur le terrain il ne quitte plus cette place. Ruben Dias prend même le brassard de capitaine. Lors de cette première édition, le jeune portugais joue cinq matches, mais s’incline en quarts de finale face au Shaktar Donetsk.

Les premiers pas dans le monde professionnel

Une saison après avoir fait son apparition dans les radars européens, le jeune défenseur va connaître ses débuts professionnels à l’âge de dix-huit ans avec l’équipe réserve du SL Benfica qui évolue dans l’antichambre de l’élite du Portugal. Le 30 septembre 2015, il fait son apparition dans le match opposant le Benfica à Chaves. Entré à la fin du match, il joue treize minutes. Ses qualités de défenseur mais surtout sa maturité vont lui permettre de vite s’imposer au sein de cette équipe comme un titulaire. Au cours de sa première saison professionnelle en deuxième division, il va participer à vingt-cinq matches pour vingt-quatre titularisations et un but. Une première saison aboutie pour le jeune défenseur qui fera également sa première apparition dans le groupe de l’équipe du SL Benfica en LDC lors du huitième de finale opposant Benfica au Zenith.

La saison suivante, Ruben Dias continue sa progression ne quittant pas sa place de titulaire de l’équipe réserve du SL Benfica. C’est lors de cette même saison, alors âgé de dix-neuf ans qu’il commence à avoir le capitanat. Cette saison en championnat, il aura participé à vingt-huit matches et tous en tant que titulaire. Cette même saison, Ruben Dias alors capitaine de l’équipe du Benfica en UYL emmènera son équipe jusqu’en finale mais perdra contre le Red Bull Salzburg. Il participe également à l’Euro U19 cette année avec le Portugal. Il y joue trois matches en tant que capitaine.

Une progression fulgurante

Après avoir commencé la saison 2017-2018 avec l’équipe réserve du SL Benfica, Ruben Dias va être intégré à l’équipe première et jouera son premier match le 16 septembre 2017 contre Boavista en tant que titulaire. Comme souvent sa maturité et sa capacité à vite s’adapter aux exigences du haut niveau vont permettre à Ruben Dias d’enchaîner et s’imposer comme un potentiel titulaire au sein du SL Benfica. Pour sa première saison avec le SL Benfica, il a participé à trente matches pour autant de titularisations (Liga NOS, Coupe du Portugal, Coupe de la Ligue, Ligue des Champions) et marque quatre buts (son record de buts sur une saison).

A noter sa participation à la CDM 2017 U20 en tant que capitaine, mais surtout à sa présence dans le groupe du Portugal pour participer à la CDM 2018 en Russie. Une première saison complète pour le jeune défenseur élu révélation de la saison en Liga NOS.

Style de jeu

Ruben Dias regroupe plusieurs qualités qui en font un défenseur relativement complet. Il possède un gabarit imposant qui lui permet de prendre l’avantage dans le domaine aérien ainsi que dans les duels. Dias compense son manque de vitesse par sa capacité à anticiper et à bien se positionner pour rendre ses interventions les plus justes possibles. C’est un joueur qui n’a pas peur d’aller au contact. Cependant, il peut faire preuve parfois d’un excès d’engagement qui pourrait lui coûter cher à l’avenir. C’est l’un des points où il doit se perfectionner. Techniquement, c’est un joueur à l’aise balle au pied, pouvant jouer aussi bien du pied droit que du gauche. Cela lui permet d’avoir une certaine liberté pour se défaire du pressing des attaquants. L’un des principaux atouts qui ressort quand on parle de Ruben Dias est son leadership naturel. C’est pour cela qu’il est devenu capitaine dans toute les équipes ou il a joué. Le jeune défenseur est annoncé comme l’un des futurs leaders de la sélection du Portugal.

A propos Mycki 82 Articles
Grand passionné de football, je passe mon temps libre à analyser et observer les futurs grands du football à travers le monde.