La culture générale n’est pas qu’une connaissance variée du présent, mais aussi une compréhension des enjeux passés. C’est pour cela que Tour du Monde, la seule série de football permettant de briller en société, s’intéresse aussi au football passé. Avec toujours ce même leitmotiv: vous faire découvrir des clubs, des joueurs ou des équipes nationales dont vous n’auriez jamais soupçonné l’existence. Et quoi de mieux que de s’intéresser à des équipes nationales disparues pour comprendre l’histoire du « football vrai » ? C’est la raison pour laquelle, dans ce troisième épisode de la saison, nous allons nous pencher sur la défunte sélection nationale de Bohême-Moravie. Attachez vos ceintures, éteignez vos mégots, l’avion va bientôt décoller.

Sur des bases malsaines…

Parler de la Bohême-Moravie renvoie à deux éléments de l’histoire : l’empire austro-hongrois et le IIIème Reich nazi. Commençons donc par le premier. La Bohême-Moravie est une région administrative de cet empire multinational, qui, malgré ce que certains veulent faire croire, fonctionnait de manière tout à fait acceptable. Mais l’empire austro-hongrois n’aura pas survécu au premier suicide de l’Europe. Membre de la Triple Entente, l’Autriche-Hongrie se fait dépecer lors du traité de Saint-Germain, qui marque pour le pays une mort. Le pays est en effet scindé en République d’Autriche Allemande, République démocratique hongroise, République tchécoslovaque, État des Slovènes-Croates-et-Serbes, Royaume de Serbie, République de Pologne, Royaume de Roumanie, Royaume d’Italie et République Populaire d’Ukraine Occidentale. Reprenons notre souffle pour attaquer la deuxième part de l’histoire de la région.

Sous le nom de Protectorat de Bohême-Moravie, les nazis annexent la région, officiellement le 15 mars 1939. La région passe sous contrôle nazi. Grâce à ce qu’ils appellent un « protecteur du Reich », ils assoient leur contrôle sur la région. Des personnalités tragiquement célèbres occupent le poste : Wilhelm Frick et Reinhard Heydrich, tout comme Konstantin von Neurath et Kurt Daluege. Ils multiplient les persécutions raciales et ethniques dans la région, envoyant des centaines de milliers d’innocents à la mort dans les camps nazis situés sur le territoire occupé de la Pologne. Mais le 9 mai 1945, la libération de Prague mettra fin à cette période de terreur, d’insécurité et d’inhumanité que les nazis avaient mis en place, pour le mal de l’humanité. Car si la vraie nature de l’Homme s’est perdue un jour, assurément, elle l’a été pendant ces six années.

Le football triomphe toujours

Mais le football, bien souvent, est indépendant de la politique. Et là où cette équipe de Bohême-Moravie est intéressante, c’est qu’elle est née et morte deux fois. La première naissance a lieu en 1903. Tout commence le 5 avril, quand la nouvellement créée sélection affronte le voisin hongrois. Le match se soldera sur une défaite serrée pour les bohémiens et les moraves. Ou plus exactement de joueurs allemands et autrichiens pour la majorité. Trois ans plus tard, elle adhère à la FIFA, avant d’en être éjectée en 1908. Elle remporte alors le Championnat d’Europe de 1911 organisé par les concurrents de l’UIAFA. Entre temps, la Bohême-Moravie n’a toujours pas battue le voisin hongrois, la faute à deux matchs nuls. En 1907, pensant être supérieurs, il se font également punir 5-2 par leurs voisins.

La première victoire lors du derby arrive l’année suivante, avec une victoire 5-3. Mais, retombant dans ses travers, la sélection reperd contre les magyars l’année suivante. Le premier gros match arrivera en 1908, donc. A Prague, ils défient l’équipe d’Angleterre. Qui les battra sèchement 4-0. Cette défaite est la plus large de l’histoire de la sélection. Après avoir été expulsée de la FIFA, en raison de son statut de région de l’Autriche-Hongrois, elle se qualifie pour les Jeux Olympiques de 1908. Mais elle n’y participera pas, en raison des incidents politiques de la région. Elle joue contre quelques clubs français par la suite : l’Olympique lillois (victoire 15-4) ou le CA Paris (victoire 4-2). Ces victoires sont saluées par la presse, comparées au jeu des anglais, précis, techniques, lents et rapides.

L’origine & la mort

Suite au refus de l’adhésion à la FIFA, la Bohême-Moravie passe sous statut amateur. C’est donc sous ce statut que leur victoire, en France, a lieu lors des championnats d’Europe amateur. Elle y bat notamment la France et l’Angleterre. Elle fait partie des premières sélections, au cours de ce tournoi, à évoluer en 4-3-3. Ce dispositif résiste parfaitement aux sept (!) attaquants alignés lors de la finale par les anglais. Grâce à cette victoire, la sélection espère pouvoir participer aux JO de Stockholm (1912). Mais, n’étant pas membres de la FIFA, leur candidature est à nouveau refusée. Peu après arrive la première guerre mondiale. Alors que les jeunes gens vigoureux partent mourir pour les dollars des puissants dans les bourbiers et les champs de ruine, le football passe au second plan.

La sélection est donc stoppée en 1914, et dissoute totalement en 1916 par les autorités austro-hongroises. La Bohême-Moravie aura donc ainsi fini sa première période d’existence. C’est la Bohême seule qui prend la relève. Jusqu’à son intégration dans la Tchécoslovaquie, cette sélection bohémienne aura disputé sept rencontres officielles, pour une victoire, deux nuls et une défaite. La Tchécoslovaquie, en 1934, atteindra la finale du mondial de 1934. Et aura dans ses rangs le meilleur buteur, Oldrich Nejedly (cinq réalisations). Mais ne la remportera pas, sur le territoire italien, laissant la première place à l’Italie et la troisième à l’Allemagne nazie. Comme un symbole de ce qui allait arriver à la Tchécoslovaquie…

L’acte de barbarie

1939. Un rideau de plomb tombe sur l’Europe. La Tchécoslovaquie, envahie pour des prétextes fallacieux, est donc sous contrôle allemand. La sélection tchécoslovaque est supprimée, et la sélection de Bohême-Moravie est recréée. La sélection remplace la partie tchèque d’une part, tandis que l’équipe de Slovaquie est elle créée d’autre part. La Bohême-Moravie reprend de nombreux tchécoslovaques, dont Nejedly, mais aussi Josef Bican ou Antonin Puc. Emmenée par Frantisek Blazej, elle dispute des matchs contre la Yougoslavie (victoire 7-3) et l’Ostmark, qui succède à l’Autriche (5-5). Si ces matchs ne sont pas reconnus par la FIFA, le nul 4-4 contre l’Allemagne quelques semaines plus tard le sera. Ce seront les seules rencontres de l’équipe de Bohème-Moravie, le second suicide de l’Europe mettant fin à sa deuxième existence. En effet, la Tchécoslovaquie puis la République Tchèque prennent le relai, après la guerre.

La sélection aura évolué notamment au Stadion Slavii durant sa première existence, puis au Letna durant la deuxième phase. Sa plus large victoire, elle l’aura obtenue contre la France (4-1), en 1911. Et dans l’histoire, Jan Kosek et Emanuel Benda resteront joueurs les plus capés de la sélection, avec six apparitions chacune. Le premier sera même meilleur buteur de l’histoire, avec sept réalisations. Cet austro-hongrois, né le 18 juillet 1884, décédera le 30 décembre 1927, en ayant évolué au plus haut niveau seulement trois ans, de 1906 à 1907 avec le Slavia Prague, et de 1906 à 1908 avec la Bohême-Moravie. Vu comment l’histoire de la Bohême-Moravie est intimement liée avec la guerre et les désastres de l’Europe, il faut espérer que plus jamais cette sélection n’aura a disputer de match. Ou alors seulement dans un rôle d’exhibition.

Vous pouvez retrouver nos précédents épisodes de Tour du Monde en cliquant sur les liens ci-dessous :
A propos NSOL 597 Articles
"L'homme passe la moitié de son temps à se forger des chaînes, et l'autre moitié à se plaindre d'avoir à les porter." (Eugène Ionesco)
  • BadGoneMonplaiz

    CRIS :

    « A coup sûr. Le danger est là, dans les rues, surtout à Rio. Les
    automobilistes sont agressés au feu rouge pour un sac, une montre… J’ai
    eu peur, surtout pour ma famille. Heureusement, je me déplaçais en
    voiture blindée car, une fois, une moto a surgi à côté de nous. Les mecs
    ont tapé sur ma vitre avec un pistolet, quand ils ont vu le blindage,
    ils sont partis. Mais quel spectacle pour mes filles à l’arrière ! Ce
    jour-là, j’ai compris que nous ne pouvions pas rester. J’avais encore la
    maison à Lyon et ce projet de reconversion comme entraineur à l’OL,
    donc nous sommes revenus ici en 2014, pour nous sentir en sécurité »,
    a souligné le « Policier », actuellement en difficulté avec la réserve
    lyonnaise, mais qui se félicite de pouvoir compter sur la tranquillité
    relative du football en France et à Lyon.
    « Là-bas, un joueur attend parfois trois mois pour toucher son
    salaire. J’ai vécu ce problème. Surtout, il n’y a aucune patience. Trois
    résultats négatifs, ciao, l’entraineur est viré ! Une saison, j’ai eu
    quatre coaches. Idem pour le joueur, s’il est mauvais deux matchs, on
    s’en sépare. Cela forge le caractère. Rien à voir avec la stabilité
    lyonnaise. Ici, il y a un projet, il faut des résultats mais on a le
    temps. Le président est exigeant mais, en même temps, il rassure. Au
    Brésil, des dirigeants paient des supporters pour aller intimider les
    joueurs ou l’entraineur. Comment bien travailler dans ces conditions ? »

  • Ohpack #Ndombele

    Salut, les matches du jour en commençant par Russie – France à suivre ici : https://www.demivolee.com/2018/03/27/live-matches-mardi-27-03/

  • MrSpad

    rabiot il profite de la blessure de tolisso il est à son poste de prédilection bref là il joue sa vie sur ce match^^

    • Lolo

      Rabiot il est en dessous de Coco mais pas de beaucoup i est tres bon aussi, c’est du 88/100 contre du 87/100 en quaité

      • MrSpad

        je disais plutot au sens où le systeme préféré de deschamps est en 4231 et donc rabiot 5e il aura quasi pas voir pas de temps de jeu

        • Lolo

          rabiot peut easy jouer en 4-2-3-1
          il joue ne 6 à Paris des fois, et selon Minico et notre moderateur, il est tres bon mais il fait sa diva il veut pas jouer la

          • MrSpad

            oui mais en tant que 5e dans la hiérarchie non

      • BadGoneMonplaiz

        Coco est meilleur que lui en EDF

        • Lolo

          Oui
          Mais au finale ils se valent

  • MrSpad
  • MrSpad

    koscielny umtiti la charnière

    • Lolo

      #Solide

      • MrSpad

        en tout cas c’est la meilleure statistiquement depuis l’euro et a mon avis c’est aussi celle qui a été le plus utilisé à cause des blessures à répétitions de varane

        • Lolo

          Kosc se blesse sans arret aussi

  • Mathieu

    Tellement surprenant de voir un journaliste de FranceBleu Paris militer pour que kimpembé ait du temps de jeu en sélection; bon, il a raison; mais si c’est pour tacler varane et umtiti en disant qu’ils ont eu des largesses défensives contre la Colombie; varane, OK; mais umtiti… Le mec se fait descendre en flamme parce c’est lui qui a provoqué le penalty colombien…

    • Vladimir

      Varane je l’ai trouvé à la rue sur la seconde période. Umtiti hormis un mauvais tacle..

      • betse #RedChefLP

        Varane il est à la rue toute la saison.
        On en parle à chaque match du Real.
        Il est titu que pcq Pépé est parti

      • Mathieu

        En fait, je crois qu’il y a des problèmes quasi partout en defense…

    • BadGoneMonplaiz

      Kimpembé contre le REAL il a aussi prouvé qu’il était loin d’être irréprochable… c’est un faux problème. Avec plus de concentration et d’enjeu la défense fait le job, c’est ce que je pense.

  • betse #RedChefLP

    Ca commence à faire bcp de jeunes DC non ?

    Raphaël Varane (24) – Real Madrid

    Samuel Umtiti (24) – Barcelona

    Aymeric Laporte (23) – Manchester City

    Kurt Zouma (23) – Chelsea FC

    Presnel Kimpembe (22) – PSG

    Clément Lenglet (22) – Sevilla

    Moussa Niakhaté (22) – FC Metz

    Lucas Hernandez (22) – Atletico Madrid

    Abdou Diallo (21) – Mainz

    Benjamin Pavard (21) – VfB Stuttgart

    Issa Diop (21) – Toulouse FC

    Dayot Upamecano (19) – RB Leipzig

    Malang Sarr (19) – OGC Nice

    Dan-Axel Zagadou (18) – Dortmund

    • Mozart de la tactique

      Mais pas de lateraux convenables (surtout a droite)

  • betse #RedChefLP

    Après les réformes UEFA.

    Voici la réforme FIFA sur le processus de sélection pour la CDM 2026
    Les fédérations auront le choix de voter pour la « triple candidature Nord-Américaine », la « candidature Marocaine » et (nouveauté) « Aucune des deux » qui redémarrerait le processus d’appel à candidature
    https://twitter.com/AndrewDasNYT/status/978392900491980800

    • Lolo

      C’est quoi ? Mexique Canada USA ?

      • betse #RedChefLP

        Oui

        • Lolo

          J espere que y a pas Monterrey

          • Mozart de la tactique

            On prendra Gignac et Menez car ils connaissent bien le stade ^^

      • Mozart de la tactique

        Oui

    • Mathieu

      Si c’est les 3 pays d’Amérique qui gagnent, ça va parler de corruption encore..

  • Lolo

    https://twitter.com/lequipe/status/978631517026037760
    Mdr en vrai les brésiliens ils s en battent les couilles du PSG
    C’est leur taspé

  • Mozart de la tactique

    C est quand meme dommage qu EA ait pris un depressif au lieu d Omar. Enfin c est pas EA qui a du faire le choix mais Mathoux qui place son pote

  • betse #RedChefLP

    Pour ceux qui veulent essayer de comprendre le bordel des règles de MLS sur les transferts.
    Le Guardian vient d’en faire un article
    https://www.theguardian.com/football/2018/mar/26/tam-gam-and-trades-why-mls-is-the-worlds-most-overcomplicated-league

    Pensez à prendre de l’aspirine

    • Mozart de la tactique

      ? ALERTE FLOOD ?

      • betse #RedChefLP

        T’es resté tout ce temps à attendre juste pour la placer

        • Lolo

          Oui

        • Mozart de la tactique

          J attendais ton com

      • Lolo

        Tes sirènes étaient mieux avant

  • betse #RedChefLP

    Le club Indonésien du Persib Bandung a libéré Essien

    • betse #RedChefLP

      Il a « 35 ans »

  • betse #RedChefLP

    Le Racing Club a assigné le Sporting Portugal devant le tribunal de la FIFA pour les 1.7M qu’ils doivent encore au club Argentin pour Marcos Acuna

  • betse #RedChefLP

    Dortmund a mis Favre sur sa short list si le deal avec Nagelsmann tombait à l’eau

    • theo369 Ex #10 au FCT

      mais oubliez favre…

      • Lolo

        Et pq ?

        • theo369 Ex #10 au FCT

          le mec il a le bayern et le bvb qui le courtisent il va pas aller a lyon aura surrement ranieri

          • betse #RedChefLP

            Le Bayern courtise tout le monde mais veut surtout garder Jupp

          • Lolo

            Le bayern veut garder Jupp et prendre Tuchel apres
            Donc non
            Et le BVB a bien d autre piste
            Donc stoo
            Et on est l OL pas le FC Sion

          • theo369 Ex #10 au FCT

            tuchel a dit non deja

            et remet dans le contexte on est l’ol apres genesio et fournier

          • Lolo

            Je vois pas le.rapport
            Le mec qui vient a Lyon il regarde la strcture du, club l effectif et le statut actuel ou les anciens coachs ? Voila

          • Lolo

            Tuchel a pas dis non, il sait juste qu ils sont entrain de e balader, mais si une offre srieuse du bayern concrète arrive il y va en courant

      • betse #RedChefLP

        1 – Je fais la revue de presse
        2 – Je vois pas pq

        • theo369 Ex #10 au FCT

          car il est prisé par mieux et que le #1 de la shorltlist c’est ranieri

          • betse #RedChefLP

            Le #1 de la short list d’Aulas est Ranieri en effet.
            Mais ils peuvent ne pas se mettre d’accord, ou le #2 ou le #3 peut être le consensus entre les 3 actionnaires. Aulas ne dirige pas seul.

          • Mathieu

            Et si c’est pas ranieri, faudra bien trouver une autre solution, non? Même si le Bayern courtise Favre, Aulas aurait raison de tenter sa chance

    • betse #RedChefLP

      (BILD)

  • betse #RedChefLP

    Fred s’est fait les croisés antérieurs et postérieurs
    8 mois loin des terrains

  • Lolo

    Mdrrr c’et quoi cette article en mousse ? https://m.20minutes.fr/amp/a/2243499?__twitter_impression=true

    • Mozart de la tactique

      Treve international, obligé de remplir les journées. Regarde c est partout pareil, ya des articles sur la Bohème Moravie etc… ^^

      • Lolo

        C’est quoi ces lyonnais qui témoignent omg ?
        C’est jeff de la redac à qui ils ont mis une casquette de l OL ?

        • betse #RedChefLP

          Baptiste c’est @BaptG7

    • betse #RedChefLP

      « Pensez-vous que le big data soit un danger ?

      Je ne crois pas. Le big data est notre nouvelle électricité, c’est un outil. Avec un couteau posé sur une table, vous pouvez préparer un repas cinq étoiles ou tuer quelqu’un. C’est la même chose avec les données. Je ne crois pas que la collecte de données soit un problème en soi. Je crois qu’on peut faire plein de choses formidables avec les données. Ce que Cambridge Analytica a mis en lumière, ce sont les ratés, non pas seulement de nos législateurs mais plus généralement de nous tous en tant que société, sur les limites à appliquer à l’usage des données. Les Européens sont, d’une certaine manière, à la merci des compagnies américaines, Google, Facebook… Et même si l’Europe et l’Union européenne essaient de réguler, le fait est que toutes ces sociétés sont créées et développées aux Etats-Unis. A un moment donné, il va falloir réaliser et, à un certain degré, accepter que les données personnelles sont en train de devenir une part intégrante de la transformation numérique de la société. La question n’est pas comment aider les gens à rester anonymes ou comment empêcher les données personnelles d’être utilisées. C’est comment s’assurer que ces données sont utilisées d’une manière sécurisée pour le public. »

      *Le big data*

      Bordel, faut abolir cette expression de merde du vocable médiatique

      • J’ai pensé a toi sur ce passage MDR

  • Vladimir

    2e réponse à Betse

    • La passe décisive ♥♥

      • Vladimir

        L’appel enclenche la passe

    • betse #RedChefLP

      Je parle de faire ça mtn
      Tu racontes n’imp mdrrrrr
      C’était l’été dernier

      • Vladimir

        keuwa ?

  • Vladimir

    Réponse à betse

    • Vladimir

      les intérieurs du pied il les a apprit à Henry

      • betse #RedChefLP

        Il a payé le gardien

        • Vladimir

          Non c’était la minute reserver taxi et GIHP

    • Antoine

      ce hors jeu de la mort xD

  • Mozart de la tactique

    J ai encore pas cours demain, une semaine sans cours

  • betse #RedChefLP

    C’est pas le clown qui ferait ça

    • Vladimir

      Je regarde la vidéo et je me dis  » bordel les mecs ont l’air ultra lent et lourd … on dirait un match fifa 18  » … puis  » ah merde c’est une match de jubilé »

    • Joli lob

  • Antoine

    Je n’aime vraiment pas cette réforme de l’UEFA, c’est la pire réforme possible pour le foot populaire. D’ailleurs oublions ce terme populaire, le foot n’a plus rien de populaire… Maillot à 100€ soit quasi 10% d’un smic… Place dans les stades augmentés… Le foot ne passe plus à la TV gratuitement, bientôt même l’EDF ne passera plus en clair.

    Il y a 30 ans, l’Italie dominé le foot européen, et pourtant nous avions la chance de connaitre 9 vainqueurs différent de la LDC entre 90 et 2000 et 7 nations différentes…

    AC Milan
    Belgrade
    Barcelone
    Marseille
    Ajax
    Juventus
    Dortmund
    R.Madrid
    Manchester U.

    Ces 18 dernières années, donc après les Man U nous avons eu 9 vainqueurs différent (quasiment le double d’année pour avoir le même nombre de vainqueur, et seulement 5 nations différentes)
    Madrid
    Bayern
    Porto
    Liverpool
    Milan AC
    Barcelone
    Manchester
    Inter Milan
    Chelsea

    Le foot s’éloigne de ce qui a fait son succès à ces débuts selon moi, je trouverai ca vraiment triste que chaque saison nous n’ayons que le suspense de savoir qui sera le gagnant parmi 2 équipes… Pourtant les chiffres montrent qu’on va faire ça

    • theo369 Ex #10 au FCT

      blatter a lancé le foot business a
      en centralisant les bo dont tout le monde se fout mainteant sur cr7 et messi
      iniestaa et muller/neuer aurait du en avoir un

    • betse #RedChefLP

      Le prochain cycle sera plus égalitaire.
      Le cycle actuel a été la concession d’un UEFA faible post Platoche et sans direction forte face à un ECA qui menaçait de créer une Super Ligue et de quitter l’UEFA

      • Hope

      • Antoine

        Non comment tu veux que le prochain cycle soit égalitaire, les règles avantages plus les 4 premières nations qu’auparavant, les clubs qui ont le plus gagné recevrons encore + d’argent en droit TV. C’est marrant quand on sait que les clubs ne peuvent pas dépenser + que ce qu’ils gagnent sur l’année sous peine d’amandes ou de disqualification, donc ceux qui gagnent le plus gagneront toujours le plus et ceux qui gagnent le moins devront accomplir de véritable miracle pour espérer gagner qu’une seule fois la compétition avant de se faire dépouiller la saison suivante.

        Pire encore, lorsqu’une équipe fera forte impression en début de saison, le mercato hivernal permettra aux gros clubs de tout de suite ré-instaurer la hierarchie en achatant tous les bons joueurs et les aligner dans la deuxième partie de la compétition.

        Non ca sera de pire en pire.

    • Sacha #TeamOL

      Le réal écrase tout mdrr

  • Test de mon proxy néerlandais

  • Antoine

    Les bancs seront composé de 12 joueurs au lieu de 7 maintenant…

    Désormais des joueurs pourront jouer pour 2 clubs différents dans une même compétition européenne, en gros le mercato hivernal va devenir très(trop) important…

    • Whaaat

    • Mozart de la tactique

      Le foot va bien

      • Antoine

        je sais que tu es ironique ^^

        • Mozart de la tactique

          Ca se voit tant que ca ?

          • Antoine

            Ca dépend des fois je me fait avoir ^^

          • Mozart de la tactique

            Nan mais ya des trucs des fois… encore le 4e en prolongation ca passe (surtout en CDM ou Euro etc) car les saisons sont plus longues mais la…

    • Je me demande comment va faire Genesio pour mettre Cheikh et Gouiri en tribunes avec ça …

      • Mozart de la tactique

        Moi aussi jme demande comment il fera ca depuis son canapé ??

      • Antoine

        Tqt il jouera pas de compétition européenne l’an prochain Génésio $$

      • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

        Seulement la final

    • – C’est déjà le cas en Italie et pour les matchs internationaux, et en UCL et UEL cela ne sera le cas qu’en finale.

    • raoru

      donc plutot que de le supprimer car il sert a rien et il peut niquer la saison de certains clubs, ils le renforcent encore plus..

  • Antoine

    4ème remplacants en prolongation dans les compétitions européenne l’an prochain

    • raoru

      je trouve pas ca stupide par contre

  • Antoine

    Bordeaux va se faire fister par des investisseurs qui n’ont pas réussi le rachat de Getafe lol

    • raoru

      ils vont les racheter ?

  • BadGoneMonplaiz

    Umut bozok ça dit quoi ?

    • Antoine

      J’aimerai bien qu’il vienne mais je crois que c’est mort

    • moi

      pas touche

      • Vas-y toiiii

        • moi

          koi?

          • moiii

          • moi

            oui?

          • Umut Bozok Lyon’a gider !

          • moi

            koi?

          • On veut Umut

          • moi

            oui
            à Nîmes

          • Vladimir

            Né à St Avold !

          • betse #RedChefLP

            Non

          • Vladimir

            Umut > Lautaro

          • betse #RedChefLP

            Grave
            Pour ça qu’Umut regardera depuis son canapé Lautaro à la CDM

          • Vladimir

            Les deux regarderont la CDM de chez eux.

          • betse #RedChefLP

            Tu parles visiblement de choses que tu ne connais pas.
            Lautaro est titu en sélection avec Sampaoli.
            C’est Icardi qui est chez lui

          • Vladimir

            Tu connais le camembert marque repère ?

          • betse #RedChefLP

            #TechniqueDesquive++

          • Vladimir

            Il a 0 sélection de Lautaro

          • Vladimir

            ton*

          • betse #RedChefLP

            grave !
            Regarde le match ce soir

          • Vladimir

            A l’heure où on parle il est à zéro ^^
            Thauvin a plus de temps de jeu en sélection que lui ^^

          • Pas en sélection argentine.

          • Vladimir

            Ils ont exactement le même temps

          • Oui.

          • betse #RedChefLP

            En même temps.
            Il s’est blessé juste avant la précédente période inter et il a pas pu se rendre à la convocation :p

          • Vladimir

            Y’a des mecs du panama que personne connait qui vont jouer la CDM ^^

          • betse #RedChefLP

            L’Argentine c’est pas le Panama ^^

          • Vladimir

            ça fera le même parcours wala

    • Ca dit des trucs en turc que tu comprendras pas de toute façon

    • Mathieu

      Autant qu’il reste à Nîmes, surtout s’ils montent; et bon, je suis pas certain qu’il y ait de la place pour lui à Lyon, sans parler du risque de recruter un joueur venant de l’échelon inférieur

      • Sacha #TeamOL

        Et alors ?

        Ndombele vient d’où ?

  • Mathieu

    En étant le plus objectif possible (ce qui n’est pas le cas des marseillais), Lopes a été comment hier soir?

    • 3 buts à bout portant sur lesquels il ne peut strictement rien faire, et un bel arrêt sur une tête de Memphis

      • Mathieu

        Sur le 2ème, j’ai l’impression qu’il peut avoir la balle s’il sort rapidement; mais aussi, la défense avait l’air totalement aux fraises

        • Pouaaaaah le 2e c’est celui où il peut faire le moins de choses
          Il était époustouflant

          • BadGoneMonplaiz

            le ballon arrive beaucoup trop vite, s’il sortait il défonçait Babel je pense ^^

          • El Dingo #BT10 #NF18

            déjà rolando en défense ça veut tout dire sur l’équipe d’hier soir

    • BadGoneMonplaiz

      pouvait rien faire les buts sont inarrêtables

  • BadGoneMonplaiz

    Putain quand tu vois que le Portugal se fait péter par les pays bas… champion d’Europe mais ouiiiiii ^^

  • Vous pouvez bien entendu retweeter l’article d’hier, celui d’aujourd’hui devrait arriver dans la journée !

    https://twitter.com/NSOL31/status/978582392536535040

  • BadGoneMonplaiz

    Je sens que c’est Fabre qui va attérir chez nous…

    • Mozart de la tactique

      Pierre Fabre ?

      • BadGoneMonplaiz

        j’ai modifié ^^

      • BadGoneMonplaiz

        Jacques Fabre ^^

    • Stef Moulin FC

      J’ai un petit espoir mais au fond je sens qu’il va aller à Dortmund.
      Au pire si on a Ranieri ca me convient je veux juste qu’on se débarrasse de Genesio à tout prix

      • BadGoneMonplaiz

        Ranieri est plus motivé à l’idée d’aller en selection que chez nous, en plus s’il se fait refoul de la selec pas sûr qu’il parte de Nantes…

        • Stef Moulin FC

          A coup sur il se casse de Nantes

          • BadGoneMonplaiz

            Kita est pas du genre à virer les gens, au contraire ce sera plutôt un forcing du rital, Ranieri a pas pour habitude de casser ses contrats il me semble, donc rien n’est sûr

          • Mozart de la tactique

            Ranieri et Kita ont des relations tendus. Claudio va pas rester

      • betse #RedChefLP

        Nagelsmann va aller à Dortmund c’est quasiment signé

  • Bonjour !

  • theo369 Ex #10 au FCT

    Pour ceux qui comprenaient pas pourquoi je trouvais la critique et la haine d’Israël minable vous avez la réponse avec Mireille Knoll 😉

  • Vladimir

    Qui s’en fout du match des bleus ?

    • Antoine

      moi, j’ai pas regardé vendredi je regarderai pas ce soir ^^

      • Vladimir

        J’ai pu regarder la seconde période vendredi, je pense faire pareil ce soir, mais j’ai la flemme… on se coltine déjà l’OL donc bon

        • Antoine

          Depuis l’affaire Valbuena/Benzema et l’intervention des politiques (Surtout la Vallseuse..) je me suis vraiment désintéresser de cette équipe, le jeu de Deschamps m’a achevé. M’a trop soulé l’EDF

          • Antoine

            et je parle pas de l’incompréhension que je ressens quand je lis les selections de Dechamps…

          • Vladimir

            Au niveau de l’incompréhension je te comprends pas ^^
            La logique DD est toujours respecté ^^

          • Antoine

            Oui mais elle est illogique…

            Regarde Pavard, je trouve que c’est un super défenseur j’ai aucun mal avec ca, sauf que si il jouait à Nantes il serait pas selectionné… Le fait qu’il joue à l’étranger lui offre + de chances, et ca pour moi c’set grotesque et ridicule.

            Ca montre que Deschamps est juste con. C’est pas les clubs qui font les grands joueurs, ce sont les joueurs qui font les grands clubs.

          • Vladimir

            Ah mais ça c’est DD. Il aime pas les joueurs de ligue 1.. c »est débile mais ça va changer après la CDM

          • Vladimir

            Là je te comprends mieux ^^

    • Pierre #DeveloppeurDV #PronoDV

      Déjà de base c’est chiant mais là en plus à 17h50 je regarderai peut-être la deuxième période si il y a rien d’autre mais c’est tout

    • Mathieu

      Je vais regarder, voir ce que ça donne….

    • BadGoneMonplaiz

      oui, mais je vais quand même jeter un oeil dessus pour voir comment Sam va tous les remballer

  • BadGoneMonplaiz

    « J’ai ouïe dire que le président du Paris Saint-Germain pourrait changer. Et avant de nommer un entraîneur on doit nommer un président. Moi,
    ce que j’ai entendu c’est que Nasser va quitter le club à la fin de la
    saison et qu’il sera remplacé par le frère de l’Emir. Et je l’ai entendu de sources assez proches du PSG »

    • Vladimir

      Si c’est de Gilles Favard ça vaut pas grand chose

      • BadGoneMonplaiz

        ^^non

    • J’ai également eu la même information de la part d’une source personnelle.

  • Yooooo

    • Antoine

      salut

    • BadGoneMonplaiz

      alut

  • Stef Moulin FC

    Bonjour DV

  • BadGoneMonplaiz

    Hello à tous et bye bye Nasser

    • raoru

      Pourquoi?

      • BadGoneMonplaiz

        Parce qu’il va certainement partir, remplacé par le frère de l’Emir

  • Vladimir

    C’est donc ça vivre la vie de bohème ?

  • moi

    Vous aurez tous noté la référence à Josef Bican, dont nous avons déjà parlé il y a quelques jours
    ^^

  • moi

    plop les gens!

  • Thanok #Expatrié

    Bonjour

    • T.Buster #Demivolee.com

      ‘Soir