L’UEFA a annoncé et officialisé les changements dans l’organisation de la Ligue des Champions (C1) et de l’Europa League (C3). Décryptage.

Points clés

L’UEFA présente certains points comme clés dans sa réforme. Il y aura désormais 26 qualifiés d’office en phase de groupes de C1, et 6 qualifiés via les barrages. Chaque éliminé sera comme aujourd’hui reversé en C3. Une C3 qui aura 17 qualifiés directs et les autres via des phases de qualification.

La grande nouveauté concerne l’organisation d’un tour préliminaire en Champions League sous forme de mini-tournoi. Pour l’Europa League, pas de nouveauté avec des phases aller-retour comme actuellement. Les phases de groupe et à élimination directes ne changeront elles pas.

Au niveau des horaires, l’UEFA a également annoncé qu’elle donnerait les coups d’envoi à 18h55 et 21h dans les deux compétitions phares.

Qui sera qualifié en C1 ?

Lors de l’édition 2018-2019, le tenant du titre de C1 sera bien évidemment qualifié. Mais « si le tenant de l’UEFA Champions League s’est qualifié pour la phase de groupes via son championnat national, la place laissée vacante est attribuée au champion de l’association classée 11e (République tchèque), qui dispute sinon la voie des champions », précise l’UEFA.

Pour le vainqueur de l’Europa League, lui aussi qualifié d’office, cela concerne un peu plus la France. En effet, si le vainqueur de la C3 est qualifié par son championnat, la place vacante est attribuée à la France.

L’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie et l’Espagne auront quatre qualifiés en toute occasion. La France et la Russie en auront seulement deux, le Portugal, l’Ukraine, la Belgique et la Turquie un seul.

La voie des champions

L’UEFA distingue deux parts : la voie des champions et la voie de la ligue. La première offre quatre places, ainsi réparties :

Cette voie comprend les champions des associations classées 11e et au-delà, et comprend désormais un tour préliminaire ainsi que trois tours de qualification et un tour de barrage :

  • Tour préliminaire (disputé sous la forme d’un mini-tournoi) : quatre équipes participantes
  • Premier tour de qualification : 33 équipes plus le vainqueur du tour préliminaire
  • Deuxième tour de qualification : 3 équipes plus les 17 vainqueurs du premier tour de qualification
  • Troisième tour de qualification : 2 équipes plus les 10 vainqueurs du deuxième tour de qualification
  • Barrages : 2 équipes plus les 6 vainqueurs du troisième tour de qualification

Toutes les équipes éliminées dans la voie des champions entre le tour préliminaire et le troisième tour de qualification auront une seconde chance de participer à une compétition européenne en étant reversées dans la nouvelle voie des champions des éliminatoires de l’UEFA Europa League. Les équipes éliminées en barrages de la voie des champions participeront directement à la phase de groupes de l’UEFA Europa League.

La voie de la Ligue

La aussi, petite subtilité. Il y aura seulement deux billets donnés pour la phase de groupes, précise l’UEFA.

Cette voie comprend les troisièmes des associations classées aux cinquième et sixième places, et les deuxièmes des associations classées de la septième à la 15e place. Il y aura trois tours au total :

  • Deuxième tour de qualification : 6 équipes participantes
  • Troisième tour de qualification : 5 équipes plus les 3 vainqueurs du deuxième tour de qualification
  • Barrages : 4 vainqueurs du troisième tour de qualification

Toutes les équipes éliminées au deuxième tour de qualification de la voie de la ligue auront une seconde chance de participer à une compétition européenne en étant reversées au troisième tour de qualification de la voie de la ligue de l’UEFA Europa League. Les équipes éliminées dans la Voie des champions et en barrages de la voie de la ligue participeront directement à la phase de groupes de l’UEFA Europa League.

Et pour la C3 ?

Pour la petite sœur, on retrouve aussi la voie de la ligue et des champions. Par défaut, on aura deux équipes espagnoles, françaises, allemandes, italiennes et anglaises, et une russe, une portugaise, une ukrainienne, une belge, une tchèque et une suisse. Plus dix qualifiés défaits lors des barrages de C1 et de C3.

La voie des champions

Huit billets seront délivrés.

Cette voie comprend les équipes éliminées dans la voie des champions entre le tour préliminaire et le troisième tour de qualification :

  • Deuxième tour de qualification : 20 équipes éliminées au tour préliminaire et au premier tour de qualification de l’UEFA Champions League
  • Troisième tour de qualification : 10 équipes éliminées au deuxième tour de qualification de l’UEFA Champions League plus les 10 vainqueurs du deuxième tour de qualification de l’UEFA Europa League
  • Barrages : 6 équipes éliminées au troisième tour de qualification de l’UEFA Champions League plus les 10 vainqueurs du troisième tour de qualification de l’UEFA Europa League

La voie de la ligue

La voie de la ligue délivrera quant à elle treize sésames pour la phase de groupe de la C3.

Cette voie comprend les participants restants à l’UEFA Europa League issus des 55 associations plus les équipes éliminées à partir du deuxième tour de qualification de l’UEFA Champions League

  • Tour préliminaire : 16 équipes participantes
  • Premier tour de qualification : 86 équipes plus les 8 vainqueurs du tour préliminaire
  • Deuxième tour de qualification : 27 équipes plus les 47 vainqueurs du premier tour de qualification
  • Troisième tour de qualification : 15 équipes (dont les trois équipes éliminées au deuxième tour de qualification de la voie de la ligue de l’UEFA Champions League) plus les 37 vainqueurs du deuxième tour de qualification
  • Barrages : 26 vainqueurs du troisième tour de qualification

Toutes les équipes éliminées au deuxième tour de qualification de la voie de la ligue  [de C1] auront une seconde chance de participer à une compétition européenne en étant reversées au troisième tour de qualification de la voie de la ligue de l’UEFA Europa League. Les équipes éliminées au troisième tour de qualification et en barrages de la voie de la ligue participeront directement à la phase de groupes de l’UEFA Europa League.

Derniers détails

La compétition commencera le 26 juin pour la LDC avec les demi-finales du tour préliminaire et prendra fin le 1er juin à l’Estadio Metropolitano de Madrid. La C3 commencera deux jours plus tard, pour le tour préliminaire aller, et la finale aura lieu le mercredi 29 mai à Bakou (Azerbaïdjan), dans l’Olympic Stadium. La Super Coupe de l’UEFA sera elle disputée le mercredi 15 août à Tallinn (Estonie).

A propos NSOL 751 Articles
« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui ». (Jonathan Swift, 1667-1745)