Comme pour chaque journée de Ligue 1, il est l’heure de la Preview. Un petite revue hebdomadaire, afin de préparer physiquement et mentalement les trois jours de total football qui arrivent.

Les 10 rencontres de Ligue 1

Le match de la semaine

L’AS Monaco sera à nouveau présent dans l’affiche de la semaine, et encore face à un Olympique. Ce dimanche, les monégasques invitent Genesio et sa bande à Louis II, pour un match encore une fois décisif. Nous assistons à une belle course pour la seconde place, et cette rencontre n’aura clairement pas un rôle innocent dans le dénouement final. Mathématiquement, le club du Rocher sent l’arrière-train lyonnais avec un léger point de retard. Ces derniers possédant le même nombre de points que leurs amis (mdr) marseillais.

L’OL partira avec un léger avantage. En effet, Monaco aura joué cette semaine sa demi-finale de Coupe de France et cela devrait compter dans leurs jambes, malgré la victoire facile. Une défaite la semaine passée pour les Gones, qui n’a rien de rassurant étant donné la si faible quantité de jeu proposé. Un résultat qui contraste avec celui de la semaine précédente face à Paris (avec Lyon, on commence à y être habitué). Malgré cela, les défaites à l’extérieur restent rares pour cette équipe qui se sublime dans les grand rendez-vous. Pas de quoi être impressionné par leur rival du week-end. Et pourtant…

Et pourtant, les monégasques ont de quoi faire peur. Dans un premier temps, le retour en forme de Falcao change complétement le visage des Rouges & Blancs, tout de suite plus dangereux offensivement. Des monégasques également rassurants défensivement, de quoi rester au contact des Olympiques dans la lutte à trois (on ne va pas compter ce match en Coupe contre ces mêmes lyonnais il y a 10 jours, personne voulait gagner). Le mercato fini, il sera l’heure dimanche soir de sortir sur l’autoroute de la fin de saison…en attendant le sprint final.

Mention : Strasbourg – Bordeaux (ouais c’est la dèche).

Le point classement

Avant cette 24ème journée, on peut observer que le classement se divise en 5 parties :

  • Le PSG loin devant, semble déjà avoir remporté ce nouveau titre,
  • Lyon, Marseille et Monaco à la lutte pour la Ligue des Champions,
  • Un groupe de quatre composé de Nantes, Nice, Montpellier et Rennes pour chercher l’Europa,
  • Une dizaine d’équipes qui se tiennent à 6 points, de Bordeaux à Toulouse,
  • Metz, à la fois si loin et si près.

Bons matchs !

A propos François 128 Articles
Rédacteur pour demivolee.com et fier de lettre.