Le mois de septembre a permis de véritablement lancer la saison de Ligue 1 Conforama. Après un mois d’août haletant et avant les premiers matchs d’octobre, zoom sur les temps forts de septembre.

Les événements en septembre

Equipe flop du mois d’août, l’OGC Nice s’est relevé dès la cinquième journée en corrigeant Monaco (4-0). Les Aiglons ont maîtrisé le derby azuréen comme la saison passée et font chuter l’ASM pour la première fois de la saison. C’est une histoire de première dans ce match puisque Mario Balotelli a ouvert son compteur de buts en réalisant un doublé. Pléa et le jeune Ganago ont alourdi le score en faveur des niçois.

L’on imaginait ce PSG – OL comptant pour la sixième journée totalement déséquilibré. Cependant, les lyonnais auront su poser des problèmes aux parisiens malgré au final une victoire des locaux (2-0). Bien regroupé derrière, Lyon aura fait le dos rond durant toute la rencontre en muselant notamment une MCN bien peu en vue. Le tout en jouant les contres du mieux possible grâce en particulier à une énorme prestation de Tanguy Ndombélé pour son premier match avec les Gones. Après avoir trouvé la barre par le jeune milieu, l’Olympique Lyonnais finira par craquer en fin de match sous la pression des parisiens en concédant deux buts contre leur camp. Le PSG demeure solide mais a démontré quelques faiblesses.

Après des premières difficultés au match précédent, le PSG a fini par lâcher des points lors de la septième journée. A Monptellier, sur un champ de patates et sans Neymar, Paris n’a pas réussi à trouver la faille (0-0). S’entêtant dans l’entreprise d’actions individuelles, les coéquipiers de Kylian Mbappé n’auront pas mis à mal une défense héraultaise regroupée. C’est le premier coup d’arrêt pour le club de la capitale, qui reste tout de même leader.

Huitième journée, Amiens – Lille au stade de la Licorne. Après un quart d’heure de jeu, le LOSC ouvre le score. Dans l’euphorie, les supporters lillois célèbrent le but en se précipitant contre la barrière de sécurité. Vétuste, celle-ci cédera. Le match est arrêté et l’on déplore 27 blessés. Par miracle, tous sortiront de l’hôpital quelques jours après la chute.

L’équipe au top : Nantes

Seule équipe à réussir un sans faute en septembre, le FC Nantes est l’équipe en forme du moment. Malgré une attaque peu en verve (seulement 5 buts inscrits en 4 matchs), les Canaris s’appuient sur une défense solide. En effet, les filets de Tatarusanu n’ont tremblé qu’une fois, à Strasbourg (1-2). D’autres succès à Montpellier (0-1), contre Caen (1-0) et Metz (1-0) placent les hommes de Claudio Ranieri à la quatrième place du classement.

L’équipe flop : Lille

Le début de saison était déjà compliqué, mais on ne peut pas dire que le LOSC ait remonté la pente en septembre. Un seul point pris en trois matchs terminés (Amiens-LOSC est à rejouer) et aucun but marqué, c’est un Lille 18ème et donc en position de barragiste que nous retrouvons début octobre. Marcelo Bielsa peine à trouver l’efficacité comme face à Bordeaux (0-0), à Guingamp (1-0) et Monaco (0-4).

Le coach : Rudi Garcia

Fin août, nous avions laissé l’OM de Rudi Garcia avec les fesses rouges après un déplacement à Monaco. Un mois plus tard, les supporters marseillais peuvent être rassurés. Pourtant, cela avait mal démarré avec un revers douloureux à domicile contre Rennes (1-3). Mais l’entraîneur de Marseille a changé ses plans, que ce soit ses joueurs ou son système de jeu. Abandonnant le 4-3-3 au profit du 4-2-3-1, replaçant Payet en 10 et en mettant sur le banc des cadres du début de saison comme Evra, Sanson, Lopez ou Germain. Une nouvelle équipe type semble s’être dégagée après des victoires contre Amiens (0-2), Toulouse (2-0) et Nice (2-4).

Le match : Nice 2-4 Marseille

Le top buts : Khazri, Malcom, Balotelli, Dubois, Neymar

Classement après 8 journées

Capture d’écran lfp.fr

Classement des buteurs

Capture d’écran lequipe.fr
A propos Ohpack 589 Articles
Entretiens une relation à distance avec l'Olympique Lyonnais. Suiveur de l'actu foot pour demivolee.com.