Le football est le sport le plus populaire dans le monde, mais d’où vient ce sport ? Qui l’a créé et quand avons-nous vu l’apparition du premier match ? Et même si je n’étais pas né, revenons aux origines du football. Cet article rassemblera donc les premiers avatars du football.

L’Antiquité, l’apparition d’un jeu ressemblant

En effet, les premières formes de football, ou plus exactement de jeu de balle, apparaissent dans l’Empire Romain, à Athènes et en Sparte. L’Episkyros ou épiscyre, apparu en Grèce, est un jeu de balle se jouant avec les pieds et les mains. Deux équipes de 12 à 14 joueurs s’affrontent sur un terrain rectangulaire et doivent marquer des points en dépassant une ligne. Ce sport populaire en Grèce, est absent lors des jeux olympiques, car les jeux n’acceptaient que les sports individuels. A Rome, on retrouve un sport qui s’inspire de l’episkyros, mais qui se rapproche plus du rugby. C’est une des origines communément admises du football.

Un jeu de balle précolombien

Le jeu précolombien consiste en un jeu de balle, aux origines, en équipe de deux à dix joueurs, où il faut faire passer la balle dans des anneaux accrochés sur des murs et surtout ne pas faire tomber la balle. La balle, qui pèse 3kg, est lourde et les chocs sont nombreux. C’est donc un sport plutôt violent et des protections sont utilisées. L’utilisation des pieds et des mains pour porter le ballon étaient prohibées. Le nombre de points était déterminé avant la partie. Alors oui, ce sport ne ressemble pas trop au football. Mais c’est la première présence d’un but. La fin du match est moins heureuse, car le capitaine de l’équipe perdante est sacrifié.

Le calcio florentin

C’est un sport mêlant le football, le rugby et la lutte. Le sport prenait place sur un terrain rectangulaire avec un but, réunissant deux équipes de 27 joueurs. Il n’y avait pas vraiment de règles, ce qui rend ce sport comme l’un des plus violenst. Mais ce sport réunit beaucoup de spectateurs,  et est très populaire. Il sera très présent pendant trois siècles. En 1584, le match pour les noces d’Éléonore de Médicis et de Vincent Ier Gonzaga réunit 40 000 personnes ! En février 1689, un match entre une équipe Européenne et Asiatique est organisé, avec une victoire Européenne. Enfin, en 1739, on assiste à la dernière grande partie du calcio florentin. Notons  qu’il donne aujourd’hui son nom au championnat d’Italie.

La soule ou choule

Créé en Normandie, elle comporte deux manches opposant deux équipes de cinq à dix joueurs. La première manche veut que les participants jouent aux pieds et ramener la balle dans son camp. Ensuite la deuxième manche, ressemble plus à du rugby, où il faut plaquer la balle dans la mare, un espace rectangulaire.

La soule ne sera pas exclusive à la Normandie, elle se développera Outre-Manche. Même si le Maire de Londres ou encore des rois d’Angleterre tentent d’interdire la pratique dans Londres et plus tard dans le pays. En 1409, dans une interdiction du maire de Londres, soutenu par le roi, apparaît le terme “foteball“. Beaucoup d’interdictions de la soule en Angleterre ont lieu. Et ce pour favoriser la pratique du tir à l’arc.

Dans les années 1490, à Cawston en Angleterre,  on assiste à la première description d’un match de football, un sport joué seulement avec le pied. En l’année 1581, Richard Mulcaster décrit le foteball comme un sport avec des équipes où les joueurs occupent un poste précis, possédant un entraîneur et un arbitre au milieu de tout cela. Au XVIIème siècle, la soule est toujours interdite. Puis ensuite le folk football (nouveau nom de la soule) est pratiqué dans plusieurs écoles au XVIIIème siècle. En 1835, il est interdit de pratiquer du folk football dans les rues.

L’émergence du football

En 1848, les Cambridge rules sont les premières tentatives de codifier le football dans les écoles.

A partir de 1855, les Sheffield rules, les joueurs de l’équipe de cricket inventent les premières règles de football. Cela permet la création du premier club de football, le Sheffield Football Club, en 1857. Le premier match aura lieu contre le Hallam FC en 1862.

Un an plus tard, en 1863, c’est la première fédération de football qui est créée, la FA. Elle s’inspire des Cambridge rules, interdit de porter le ballon des mains et interdit les coups de pied sur l’adversaire. Enfin le match opposant Londres à Sheffield FC durera 90 minutes. C’est l’apparition du football, qui s’est encore développé dans le siècle suivant et encore dans notre siècle, avec des propositions de réformes qui ne font pas l’unanimité comme l’abolition du hors-jeu. Mais nous avons déjà détaillé cela dans un article ! En espérant que les origines soient désormais plus claires pour vous !

A propos Aloïs 309 Articles
Rien n'a changé pour le mieux. Branleur au maximal, toujours sourire amical