Leonardo Jardim : « Il faut donner du temps »

Après un mercato mémorable du côté de Monaco, l’entraîneur Leonardo Jardim s’est livré, deux jours avant le derby contre Nice. Retrouvons ses propos.

Dans quel état sont vos joueurs après la trêve internationale ?
« Ça va, on n’a pas de joueurs blessés, c’est positif. On va faire le bilan des joueurs qui sont arrivés dans les derniers jours du mercato, voir leur condition physique et les laisser s’adapter. Keita Baldé n’arrive que demain (vendredi) à l’entraînement, Jovetic a déjà fait deux entraînements. »

Êtes-vous content que le mercato soit terminé ?
« Oui, content de pouvoir travailler toutes les options avec un groupe fermé. »

Sans Kylian Mabppé. Vous vous y attendiez, non ?
« Sans Mbappé, sans Bakayoko, sans Mendy, sans Dirar, sans Valère (Germain)… Ces joueurs avaient fait un travail important pour l’équipe, ils avaient joué beaucoup. Je n’ai pas l’habitude de parler des joueurs qui sont partis. Je suis content pour eux qu’ils aient réalisé leur objectif de départ. Mon travail va se passer avec ceux qui restent. »

Qu’avez-vous pensé du début de saison de Nice que vous allez affronter samedi ?
« Nice a toujours un gros effectif et une grosse équipe. Sneijder est arrivé, tout le monde connaît ses qualités. Nice a raté son début de Championnat mais le derby c’est spécial, les équipes plus mal classées arrivent à le gagner, avec la rage et la mentalité d’un seul match. Il faudra qu’on oublie la trêve et la sélection, je l’ai dit aux joueurs, il faudra retrouver la concentration et une attitude de gagneurs. La saison passée, alors qu’on était champion, cela s’était très mal passé là-bas (défaite 4-0). Balotelli est un grand attaquant, Plea, Sneijder… Mendy est arrivé, il y a Seri. Et puis il y a l’expérience des défenseurs. On aura besoin de faire un match avec de l’intensité. C’est une très bonne préparation avant la Ligue des champions car c’est comme un match de Ligue des champions. »

Radamel Falcao va-t-il jouer contre Nice alors qu’il revient d’Amérique du Sud ?
« J’ai beaucoup d’autres d’attaquants mais il faut que je voie dans quel état ils sont. Je vais parler avec Keita Baldé, il n’a pas beaucoup joué avec le Sénégal, quelques minutes. Sa condition physique n’est pas très bonne je crois. Jovetic a joué deux matches avec la sélection mais il ne connaît pas le Championnat de France. Il a peut-être besoin de travailler et nous de voir quelles autres options on a. »

Falcao va jouer, donc.
« Je crois oui. Il s’est entraîné pendant 40 minutes, il a fait sa récupération active, il a fait ses soins, demain (vendredi) il fera tout l’entraînement. C’est un grand professionnel, il est en forme, il ne jouera peut-être pas 90 minutes mais il jouera. »

Votre effectif est-il aussi fort ou moins fort que la saison passée ?
« Si on compare notre effectif en fin de saison dernière, quand nous avons été champions avec 95 points et sommes allés en demi-finale de Ligue des Champions, avec l’effectif de ce début de saison, bien sûr, celui de la saison dernière peut sembler plus fort. Mais il faut donner du temps à cet effectif et à ces joueurs. Peut-être que dans six mois, un an ou un an et demi, on parlera différemment des joueurs qui sont arrivés. »

Pourtant, vous avez mieux commencé la saison.
« Oui, peut-être que les adversaires étaient moins costauds, en ce début de saison (Toulouse, Dijon, Metz et Marseille). »

Propos de Leonardo Jardim via L’Equipe
A propos Ohpack 389 Articles

Supporter lyonnais malgré la distance et suiveur de l’actu foot pour demivolee.com.